Nous allons voter le 21 mai prochain pour ou contre la stratégie énergétique 2050 (SE2050)
En ce qui me concerne je vais voter contre. Cette stratégie énergétique favorise à outrance le développement industriel des énergies renouvelables non pas dans l'intérêt des citoyens, mais uniquement dans celui des sociétés de promotion et de production d'énergie. Les pauvres moyens qu'il nous reste pour lutter contre des constructions industrielles au coeur des zones rurales et pour la protection des espaces naturels, sont balayés par des prétexte d'intérêts généraux. Mais qu'entend-on par intérêt général? L'expérience vécue autour des parcs éolien démontrent que les populations impactées par des parcs éoliens, par exemple, en sont exclues.
L'intérêt général à mon sens serait d'empêcher le développement des éoliennes industrielles: elles ne profitent qu'à des promoteurs chasseurs de subventions, frères siamois d'une élite politique prête à leur concocter des lois sur mesure.
Extrait de ces fameux articles qui dans la SE 2050, ouvriront toute grande la porte aux promoteurs et relégueront les citoyens au rang d'observateurs impuissants:
Chapitre 2 - article 12
"L’utilisation des énergies renouvelables et leur développement
revêtent un intérêt national."
Par conséquence les moyens de s'opposer légalement à l'installation d'éoliennes seront drastiquement limités. C'est ce que réclament les amis politiques des promoteurs depuis longtemps. Ils appellent cela "faciliter les procédures", une manière anti-démocratique d'écarter les gêneurs.
Puis, dans le même article 12:
"...l’intérêt national attaché à la réalisation de ces projets doit être considéré comme équivalent aux autres intérêts nationaux lors de la pesée des intérêts. Lorsqu’il s’agit d’un objet inscrit dans l’inventaire visé à l’art. 5 LPN, il est possible d’envisager une dérogation à la règle suivant laquelle un objet doit être conservé intact...."
La 'LPN' étant la 'Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage'. Cela va donc rendre possible l'installation d'éoliennes dans des sites qui sont aujourd'hui encore protégés. Et personne ne pourra l'empêcher.
--------------------------
Chapitre 2 - article 13:La messe est dite, il suffira aux lobbys de souffler à l'oreille gauche ou droite du pouvoir pour obtenir les sésames de ces zones jusqu'ici à l'abri de leurs tentations.
"...Même si une installation destinée à l’utilisation des énergies renouvelables ou une centrale à pompage turbinage ne présente pas la taille ou l’importance requise, le Conseil fédéral peut exceptionnellement lui reconnaître un intérêt national au sens de l’art. 12..."
L'exemple allemand est le fer de lance de l'industrie éolienne hyperactive en Europe. Avouer l'échec de la transition énergétique allemande porterait un coup fatal aux ambitions de la filière, elle se défend donc becs et ongles contre ce scandale et profite des barrières linguistiques d'une part, et de ses liens avec les milieux politiques d'autres part, pour étouffer l'ampleur des problèmes posés sur le terrain. À lire ici, lettre du 22.02.2017
Les énergies « renouvelables » semblent faire consensus. Voix dissonante dans ce concert enthousiaste, l’auteur de cette tribune réfute le caractère « renouvelable » desdites énergies et critique l’illusion progressiste qui préside à leur développement.
RépondreSupprimerA lire cette tribune de Nicolas Casaux
https://reporterre.net/Les-energies-renouvelables-ne-font-que-continuer-la-civilisation-industrielle
Ici la tribune réponse de Cyril Dion
Quelle stratégie adopter devant la destruction des écosystèmes par les activités humaines ? Si certains pensent possible de retrouver un mode de vie semblable à celui des peuples premiers, l’auteur de cette tribune défend une voie intermédiaire, moins radicale, mais qu’il juge réaliste et efficace.
https://reporterre.net/Pour-changer-la-societe-nous-devons-etre-des-millions-pas-une-poignee-de
À méditer!