lundi 20 février 2017

Eoliennes: La guerre des punaises.




C'est une anecdote. Une de ces petites histoires qui témoignent de l'absence de démocratie sous l'ombre des pales:

Mon ami fait partie de ces vaillants qui s'engagent et signent leurs engagements. Il suit de près l'industrie éolienne et son avancée spectaculaire à travers le monde et qui menace notre région.

Son village n'est ni pire ni meilleur qu'un autre, mais par rapport au mien*, il a l'avantage de proposer un tableau d'affichage utile à la diffusion de l'information pour les citoyens. Il a pris l'habitude de transmettre par ce biais des informations sur l'actualité autour des éoliennes qui ne sont pas forcément relayées dans la presse locale. Une copie d'article, 4 punaises et le tour est joué. Celui qui passe lit, ou pas. C'est simple, efficace et respectueux. De plus il laisse son nom au bas de la page. Honnête et transparent.

Mais c'est déjà trop démocratique pour certains.

Un citoyen anonyme a punaisé à son tour  cet article de presse, espérant de toute évidence jeter l'opprobre sur l'association de lutte contre les éoliennes, librevent. (Entre parenthèse, l'intervention artistique sur l'oeuvre du père de l'indigné, était davantage un coup de soleil rendu à une noble lutte, menacée de disparaître sous la poussière du temps et des vieux combattants). Mais dans ce journal on peut lire que l'action ne fut pas du goût de tout le monde. Cependant, il n'y avait pas mort d'homme, au pire quelques vieilles gloires égratignées.

L'attention de mon ami, quant à elle,  avait été retenue par une autre information, celle de la mort d'un pilote dont l'avion avait croisé une éolienne, et là, on n'est plus dans le froissement des susceptibilités ni au coeur de la guerre des droits d'auteur. Il s'agit d'une vie enlevée en plein vol qui pose la question de la sécurité aérienne autour des éoliennes géantes. Un sujet brûlant pour le Jura qui dispose d'un aérodrome en Ajoie. L'article fut donc accroché au panneau à côté de l'autre.

Le lendemain, cette information avait disparu. Aussi anonymement que la première avait été punaisée et qui d'ailleurs était toujours en place. Face à la bêtise la mort d'un homme ne fait pas le poids.

Elle est belle la démocratie en He(ol)vétie...

*À Saint-Brais on nous a refusé un tableau d'affichage. Mais il faut dire que les éoliennes sont déjà là, donc la diffusion de l'information n'est surtout pas souhaitée... Il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs... en bois.... 🙈🙉🙊

image source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire