lundi 5 juin 2017

Suisse: Le nucléaire est mort, vive le... Nucléaire?



Fallait pas le dire tout-de-suite, fallait attendre que tout le monde soit équipé...



"Sous le soleil exactement un monde nouveau nous bâtirons, main sur le coeur nous chanterons, adieu l'atome et vive le vent".

 Les citoyens suisses tiennent peut-être leur nouvel Hymne National. Le 21  mai dernier ils ont accepté de sortir du nucléaire suivant en cela la vision du futur selon Saint Doris et ses disciples.  En Suisse le vert est avant tout la couleur de l'argent. Nos politiciens le savent et autant pour vendre une idée que pour la combattre, c'est d'argent qu'il faut parler. Dans ce cas précis les uns promettaient une facture salée, les autres de sucrer les investisseurs.

L'appât du gain l'a emporté. Sitôt dit, sitôt fait, les citoyens espérant bénéficier de la manne fédérale se sont précipités sur les panneaux solaires dès le lendemain de la votation, pour être sûrs d'être en bonne place sur les listes d'attente des subventions? Parce que cette généreuse distribution (de topinambours?) connaît quelques retards du côté de Swissgrid qui pour le moment ne peut rien promettre pour faire avancer les choses... Les vendeurs eux se frottent les mains: avec une augmentation des ventes de 40% en moins de quinze jours, ils peuvent. 

La durée de vie des panneaux solaires, c'est combien? 15 ans? La liste d'attente, c'est combien?

Bref, qu'ils se débrouillent avec leurs rêves. On l'a vu, la réalité se moque de toutes ces histoires à dormir debout, le site Géopolitique de l'électricité renvoie à leurs études tous ces insensés de politiciens qui ont dû boire leur biberon devant des films de science fiction gentillets.

Pendant ce temps... article publié en novembre 2016 dans l'EnerGEEK, extrait:

"Plusieurs États se lancent donc dans le développement d’une quatrième génération de réacteur nucléaire affichant des avancées importantes en termes de développement énergétique durable, de fiabilité de la production et de sûreté. Trois de ces six systèmes sont des réacteurs à neutrons rapides."
Ah bon? Et quels sont ces états?

"Une quatrième génération de réacteur issue de la coopération internationale
Le réacteur rapide refroidi au sodium (ou réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium) est issu de la volonté du Forum international Génération IV visant à faire émerger plus rapidement des technologies plus performantes et plus faciles à maitriser. Douze pays (France, États-Unis, Japon, Russie, Royaume-Uni, Suisse, Canada, Chine, Corée du Sud, Afrique du Sud, Argentine, Brésil) et la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique décident à ce titre de s’allier en 2000 afin de développer une nouvelle génération de systèmes nucléaires."

"Sous le soleil exactement un monde nouveau nous bâtirons, main sur le coeur nous chanterons, au revoir l'atome et en attendant vive le vent!". 


 Tout le monde il est beau en Suisse...

Sources des images: Charlie Hebdo, article à lire ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire