vendredi 10 novembre 2017

Jura bernois: deux fois plus d'éoliennes que ce qui était prévu en 2010, grâce à la SE2050



Résister est un droit et un devoir. Ici Maxima Acuna, à lire ici
"Comme pour le secret bancaire en son temps, se réfugier derrière ce qui est légal pour défendre ce qui n’est pas moral est une stratégie politique qui ne tiendra pas longtemps. Le moment est venu d’ouvrir les yeux."

Je viens de lire cette phrase d'une journaliste dans la Tribune de Genève, ici,  à propos des Paradise Papers.

Un mur légal veille sur le magot des personnes les plus riches du monde et nous ne pouvons plus que nous indigner moralement en découvrant comment ils profitent de cette justice élaborée dans le sens de leurs intérêts... Mais comment ont-ils réussi à faire passer des lois qui leur permettent de piller le monde en toute légalité?

Le développement de l'éolien industriel passe par le mitage des sols en dehors des zones habituellement réservées à ce type de construction. Pire, il ne concerne que des zones jusqu'ici protégées, loin de la voracité des faiseurs de frics ces terres étaient vouées à la nature et aux hommes pour leur bien-être, ou encore à l'agriculture. 

Rendre possible l'exploitation de ces sites merveilleux et protégés, de ces pâturages et autres parcs naturels jalousement préservés depuis des années devait passer par une loi! Et ils l'ont faite. La SE2050 est un bel exemple de ce que l'ont peut faire avaler au citoyen pour mieux le piller. Elle permet aux grands vainqueurs de cette votation de brandir un laisser passer validé par le peuple. Tous ceux qui ont promis qu'il n'y aura "que quelques éoliennes" durant la campagne, sourient aujourd'hui de toutes leurs dents de carnassiers, ils ont avec eux le droit, une belle loi toute fraîche, une de plus qui leur ouvre les portes de la légalité qu'ils pourront maintenant servir à toutes les sauces. Dans le respect de la démocratie ils vont coloniser les espaces libres.

Les vieilles lois sur le bruit qui ne correspondent plus à rien aujourd'hui avec des machines de 200m de hauteur, celles-là ils ne les toucheront pas, ils les utiliseront aussi pour protéger leurs arrières quant les riverains se réveilleront avec la gueule de bois et tenteront de faire valoir un droit quelconque! Le droit pour eux n'existe pas, il n'y aura rien pour protéger leurs modestes biens! Et des politiciens seront toujours là pour les remettre à l'ordre et les traiter d'égoïstes et de méchants pro-nucléaire. Ne sont-ils pas pour la majorité d'entre eux les chiens de garde de ce système immoral et légal? 

Que savons-nous de toutes les magouilles qui pourrissent la terre pour cause de profit? Il suffit de nous balancer un discours de bonne volonté verte pour ériger des murs entre notre lucidité et leurs agissements? On dirait bien. 

Pour ceux qui croient encore que chaque homme est égal en droit et que les égoïstes ne sont pas ceux que l'on désigne, voici de quoi nourrir votre prise de conscience:




Et pour nos voisins francophones du canton de Berne voici les dégâts, la carte des projets ici

Il leur manque encore une chose pour avancer plus vite, vite avant que nous ne nous réveillions: c'est une facilitation des procédures. Ils y travaillent et sans notre mobilisation ils y arriveront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire