samedi 23 décembre 2017

Encore Noël, rechouette.

- Salut! Tu fais quoi là? En vacances?



- Hé oui! En période de Noël il y a un service de piquet et pour les autres c'est repos. Cette année j'ai congé, je me suis dit que la montagne me ferait du bien, alors me voici. je vais enfin lire tranquillement au coin du poêle... Pourquoi tu rigoles?



- Tu tombes bien. Le village a bien besoin de la présence d'un sage...

- Encore? Que se passe-t-il ici? Vous ne vous reposez jamais?

- Je ne sais pas. Ce village semble perdu. En recherche d'identité. 

- Il n'est pas le seul, tu le sais. Ne cherche pas trop du côté de l'identité. Ce qui fait cruellement défaut en ce moment dans les communes ce sont surtout des têtes qui pensent. Aucune créativité, aucune fantaisie. Personne ne semble vouloir réfléchir à l'importance de la cohésion sociale. L'argent manque? Vous vous laisser berner par des promoteurs qui vous promettent un monde moderne qu'ils maîtrisent. Tu parles! Ils ne sont que les premiers à pousser la porte de ces régions qui ne rapportent plus rien et qui ne savent plus comment faire pour rester attractives. Vu la désertion des cerveaux, la signatures des contrats est aisées. Les sectes en général arrivent derrière. Et vous ramassez ensuite le pire de ce que peut faire la politique, qui vient aussi avec des solutions de sauvetage de moins en moins fréquentables.  

L'Autriche en fait la démonstration criante, avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Tout ne commence pas dans les villes, mais dans les campagnes! C'est là que tous ces malins font leur nid d'abord. Parce que c'est facile de soulever les gens les uns contre les autres, de profiter de leur désarroi et de leur faire croire à la terreur à venir... Les éoliennes, les évangélistes, l'affaire de la petite juriste aveuglée par sa gloire naissante au sein de son parti puis jetée en pâture à l'ire populaire, tout cela n'est que la vie de tous ceux qui s'en remettent aux autres pour penser à leur place. Votre future maire a félicité les évangélistes d'avoir utilisé le village pour faire leur propagande, comme elle se félicite d'avoir laissé construire deux éoliennes à deux pas de chez vous, pourquoi? Parce qu'elle n'a rien d'autre à proposer. Ces adorateurs de Jésus déguisés en animateurs de rue et ces voleurs de terres aux dents vertes dorent son image.: "Vous avez vu? Avec moi le village bouge!"C'est l'ignorance et la naïveté qui gangrène le monde. Il va falloir faire confiance à la jeunesse, elle saura peut-être relever la tête et faire face à ces chacals qui guettent tapis dans l'ombre les signes de faiblesse dont ils savent tirer parti.  Continue d'y croire et de te nourrir ailleurs que dans les bas fonds de l'humanité. Ton village va peut-être te surprendre un jour. Fais donc semblant de croire à la trêve de Noël. Tu lis quoi en ce moment?

- J'aimerais lire Jean-Batiste Vidalou, qui s'exprime ici. 
Il a écrit un livre qui semble fameux: "Etre forêts. Habiter des territoires en lutte, éd. Zones, 2017. 

 - Qu'est-ce que tu attends?
- J'y vais, tu as raison! Tu me fais une place?


Joyeux Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire