mardi 22 janvier 2019

Eoliennes: des petits pois au service du vent

Une goutte suffira...

La controverse autour de l'éolien industriel ne faiblit pas, mieux, elle s'affirme.

Il faut dire que les arguments contre ces machines ne manquent pas et le temps donne raison aux opposants sur bien des points.

Le lobby éolien quant à lui,  forment ses troupes avec des phrases toutes faites...

La perle 2019, je la trouve à l'instant dans le quotidien de ma région, elle sort toute fraîche de la bouche de la maire d'un village concerné par un parc éolien qu'elle soutient:

Suite à la publication d'un photomontage du projet de ce parc par les opposants elle dit ceci: "la question de l'impact des éoliennes sur un paysage reste un élément très subjectif". (ndlr: celle-là on la connaît, ils la servent à toutes les sauces depuis dix ans. Ils doivent être contents de cette trouvaille 😜) Elle dit ensuite: " on pourrait aussi montrer dans un photomontage à quoi ressemblerait une région qui a dû être évacuée de toute présence humaine suite à un problème dans une centrale nucléaire".

La voici leur phrase 2019! Avec ça, pas besoin d'argumenter et de se lancer dans des explications chiffrées: les oiseaux? Balayés par les chats. Les riverains? Balayés par leur égoïsme! Les chiffres de leur production? Balayés par le spectre des centrales nucléaires! L'impact sur le paysage? Balayé par la désolation suggérée d'un espace irradié! Il fallait oser. Avec ça les élus n'ont pas besoin de s'informer pour faire le boulot de lobbyiste qu'on leur demande de faire. Une dizaine de phrases à apprendre par coeur et le tour est joué.  

Les épaules qui portent la colonisation des crêtes jurassiennes ont un avantage, elles n'ont pas à supporter des cerveaux bien musclés,  un peu de mémoire suffit.


image: les shadock

1 commentaire:

  1. À force de faire la sourde oreille, les adeptes du vent provoquent l'ire des opposants, il ne faut pas s'étonner de voir se multiplier les actes de sabotage dans ce contexte. En France, par exemple, ces cas relatés dans le Figaro tirent la sonnette d'alarme: il faut arrêter de nier les problèmes que posent les éoliennes! Cela relève de l'irresponsabilité des politiques et des promoteurs. Extraits:

    "Deux éoliennes ont été endommagées par un incendie volontaire dans la nuit de dimanche à lundi à Roussas (Drôme), plus de six mois après un précédent incendie criminel qui avait détruit une éolienne dans une localité voisine, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les deux éoliennes, situées dans un parc qui en compte douze, exploité par le groupe RES, n'ont pas été entièrement détruites, a précisé la gendarmerie. "Pour l'instant, nous recherchons les causes de ce début d'incendie et nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants pour nous prononcer", a déclaré à l'AFP une porte-parole de RES.

    Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2018, une éolienne du même exploitant avait déjà été ciblée par un incendie criminel à Marsanne, à une trentaine de kilomètres de Roussas. Cette attaque avait été revendiquée quelques semaines plus tard sur un site internet libertaire. En juillet 2017, cette fois en Ardèche, un groupe anarchiste avait revendiqué l'incendie d'une antenne relais de la société TDF à Saint-Laurent-sous-Coiron, privant 165.000 foyers de télévision et de radio. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Pierrelatte".

    RépondreSupprimer