Le Jura recherche une ou un ministre. Il y a trois candidat(e) s, deux femmes et un homme.
Le dernier est UDC, je ne vote pas UDC,
Restent une socialiste et une PDC.
Je ne voterai pas pour la socialiste. Les socialistes aujourd'hui font mieux leurs discours que leur politique. Je n'ai jamais entendu un élu socialiste parler avec connaissance de la problématique des éoliennes industrielles. Leurs arguments techniques sont approximatifs, leur écoute à l'égard des opposants est nulle, leur position en matière de politique énergétique est dogmatique.
Reste la candidate PDC. Elle est la seule à avoir soulevé le voile vert de l'industrie éolienne lors d'un voyage au Mexique. Je la sais suffisamment intelligente pour avoir de suite compris la différence entre politique énergétique et (gros) intérêts économiques défavorables aux plus pauvres.
Si le puissant lobby du vent parvient encore à faire croire que l'éolien est providentiel en Suisse, ce n'est pas un hasard. Il existe peu de politiciens curieux, intelligents et humanistes, capables de gratter le vernis des mots, de sortir une calculette ou de s'inspirer de toute l'histoire des colonisations industrielles, particulièrement celles liées à l'exploitation de sources d'énergie, pour comprendre qui sont ces vendeurs de vent qui convoitent notre environnement, notre histoire, nos liens.
Je vais donc prendre la peine de voter pour cette femme là. Pas pour son parti, qui ne vaut pas mieux que les autres, mais pour son charisme, son intelligence, son pragmatisme et ce petit truc en plus qui fait qu'on la pense sincère. Rarissime en politique.
Son point de vue sur l'éolien c'est ici dans la première partie de l'émission, dès la 8ème minute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire