lundi 27 janvier 2020

Mise au Point ou mise au pas?



Quand le lobby éolien met ses gros pieds dans le paysage audio-visuel...

Nous étions hier soir dans un restaurant. Un écran géant diffusait les émissions de la RTS en direct. Quelques clients se partageaient la table ronde et nous mangions un peu plus loin. Je tournais le dos à cet écran mais le son parvenait jusqu'à notre table. Suffisant. Commence l'émission Mise-au-Point. L'interview de Mme Leuthard avant la diffusion d'un reportage sur les éoliennes m'a déjà interpellée... Pourquoi lui demande-t-on son avis sur le développement éolien en Suisse,  elle qui était là pour tout autre chose? Pas du tout prise au dépourvu, la dame a récité sa leçon sur le bout des doigts...  Tiens, tiens....

Le reportage ne m'a pas étonnée, il était à l'image du laïus de l'ex conseillère fédérale, totalement orienté fait d'imprécisions et "d'oublis" fâcheux. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'étendre sur ce "non travail" journalistique, sur cette publicité mensongère, sur cette lamentable prestation de notre télévision publique. Je vous laisse juger sur pièce si l'émission est disponible ici

La table ronde s'est vidée de ses clients en quelques minutes. Qui a envie de rester face à un reportage aussi insipide, dénué d'honnêteté et de crédibilité. À tel point que je me suis demandée si il s'agissait d'une commande, si la RTS en était réduite à de tels services! 

Je me suis aussi demandée quel crédit je pouvais encore accorder à cette chaîne de télévision et à cette émission en particulier. Sur un sujet que je connais bien, j'ai malheureusement constaté que le niveau de désinformation était très élevé. 

J'ai réagi, sans trop m'étendre parce que ma confiance a fondu comme neige au soleil. Ce n'est pas possible de faire un aussi piètre reportage sans pressions extérieures... ou bien? Si on en est là au sein de notre chaîne nationale, notre voix ne l' atteindra plus, elle sert d'autres intérêts. Grave.

Ma réaction (parmi beaucoup d'autres à ce que j'ai pu voir ou sentir dans mon entourage):

Bonsoir,

La crédibilité de Mise-au-Point a pris un gros coup dans l’aile ce soir. On avait le sentiment de regarder une pub pour Suisse Eole.
Je me dis que Mme Chevalley a demandé un plaidoyer pour ses chéries. Il est juste que l’association qu’elle préside soutire pas mal de subventions à la Confédération pour peu de résultat. On doit s’inquiéter dans les coulisses du Palais.

Si jamais, il y a des mouvements d’opposants en Autriche, comme ailleurs. Mais bien sûr pas chez les promoteurs, ni chez les propriétaires terriens qui vivent pour moitié du business des éoles. Et faire intervenir Mmes Leuthard, Chevalley et De Quattro, bravo! Les groupies des compagnies du vent en Suisse romande au complet.

Vous avez dérapé ce soir, mais vous pourrez toujours récolter les réactions des téléspectateurs pour alimenter le début de votre prochaine émission,  attention à ne pas mettre  plus d’énergie et de soin à balancer votre générique racoleur qu’à présenter des enquêtes sérieuses.

Avec mes salutations.
Voisine

3 commentaires:

  1. Fleur des pâturages28 janvier 2020 à 14:07

    Mesdames Chevalley, de Quatro, Leuthard, arrêtez donc de vendre du rêve. C'est de la poudre aux yeux. Les éoliennes ne sont pas "vertes". J'appelle ça de la manipulation de masse.

    A lire ou à écouter dans le lien ci dessous Guillaume Pitron qui en connaît plus d'un chapitre sur les énergies renouvelables.
    C'était ce matin sur une radio Française.
    https://rcf.fr/la-matinale/avec-les-energies-renouvelables-un-monde-vert-n-existe-pas

    RépondreSupprimer
  2. @Fleur: le trio infernal que vous citez ne vend pas du rêve. il participe, grâce à la complicité de la RTS au formatage de la population romande.
    La TSR donne maintenant dans le publireportage, ce média ayant été reconnu comme le premier "influenceur" d'opinion. Amis de partout, branchez votre cerveau! Maintenant sachant la partialité de nos médias "officiels", je doute de tout les reportages diffusés, et je n'ai plus grande estime pour les journalistes...

    RépondreSupprimer
  3. MISE AU POINT N'EST PAS LA SEULE EMISSION QUI DEçOIT...
    .
    Vous aurez peut-être vu ce reportage signé Elise Ducet:
    .
    QUI CONSEILLE GRETA?
    Elise Lucet prise en défaut...
    qui conseille Greta Thunberg? une fondation alimentée par des philanthropes?
    .
    Madame Lucet, pour qui j'ai beaucoup de respect suite à son engagement et à certains de ses reportages percutants, manque toutefois à la tâche. Elle se contente de croire sur parole la dame qui présente la fondation qui a proposé son infrastructure et son réseau à Greta, sans prendre la peine de vérifier par elle-même l'identité et le travail de ces généreucx philantrhopes.Là je suis déçue. Et Madame Lucet nous avait habitué à plus de rigueur journalistique...
    .
    Or si on creuse un peu, on se rend compte que cette fondation abrite bon nombre de philanthropes financiers, des lobbys actifs dans le greenbusiness...
    à vous de faire vos découvertes et d'affiner votre opinion.
    .
    Pour moi Greta est une adolescente instrumentalisée par des intérêts qui en ont fait leur Geai Moqueur...
    .
    J'ai du respect pour cette jeune, pour son courage et son engagement. J'en ai beaucoup moins pour les opportunistes qui se disent qu'elle va servir leur cause (commerciale) bien caché dans l'anonymat de la philanthropie d'une fondation au service du green business
    .
    https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/politique/la-european-climate-foundation-ecf.html

    RépondreSupprimer