vendredi 15 mai 2020

L'humain a-t'il fait son temps?

Albert Camus, cité ici par Sherdon Soromon, professeur en psychologie sociale


J'ai davantage envie de faire une minute de silence pour le déclin de l'humanité que d'en rajouter une couche. D'ailleurs il n'y a plus de couches à ajouter côté énergies renouvelables, il a parfaitement démontré la situation et même esquissé le pourquoi de notre incapacité à comprendre et à réagir.

J'ai davantage envie de prendre mon compagnon, mes enfants, mes petits enfants et tous les êtres qui me sont chers dans mes bras pour leur donner tout l'amour dont ce monde se défait méthodiquement.

J'ai sans doute abordé sur ce blog la plupart des sujets de ce film, à un moment ou un autre, dans un contexte ou un autre. Ce que me disent Jeff et Michael aujourd'hui est que durant ces 10 ans de lutte et d'informations, le monde de l'énergie a infecté encore plus durablement l'écologie.

Aujourd'hui je crois que nous ne pouvons plus mettre l'énergie au centre de nos revendications pour un avenir propre et durable, c'est de la foutaise, du déni, un alibi. Je dirais même que cela devient puéril, débile, indéfendable.

Alors quoi? Qu'allons-nous écrire sur nos pancartes dans les manifs pour le climat? Il y a mille choses à combattre dans ce monde avant de nous attaquer à l'énergie, parce que là de tout évidence la bataille est perdue (pour le moment). Il faut déraciner les problèmes liés à l'argent, au pouvoir, refuser le déni, affronter notre propre complaisance qui permet ce système et nous donner les moyens de réagir, nous organiser ensembles, reprendre le contrôle de nos vies en localisant tout ce qui donne du pouvoir à ce système à travers nous et le changer par nos actes. On peut le faire.

Est-ce qu'on le fera ou est-que nous laisserons ceux qui ont les moyens de nous contrôler étendre leurs "gadgets" pour nous neutraliser? Les nouvelles technologies sont leurs appâts, avec ça ils sont à peu près sûrs de nous tenir. Qui voudra jeter son natel, sa tablette, son portable? Qui empêchera la pose de compteurs intelligents dans sa maison? Qui refusera le recours aux grandes chaînes de distributions diverses?  Qui osera affronter la chimie en refusant les derniers vaccins? Qui prendra sa mère dans ses bras quand on lui dira que sa vie ne dépend plus de votre amour, mais du virus que vous portez, né du monde que nous cultivons sans relâche?

Quelques uns peut-être... Mais trop peu pour changer les choses. 

Sauf si.... Oui j'aime bien l'inconnu, celui qui s'invite là où on ne l'attend pas et qui lâche les loups qui sont en nous.

Mais pour le moment le constat est lamentable. Je sais que je pourrais envoyer ce documentaire à tous les politiques de mon carnet d'adresse, à tous les écolos qui bataillent au front, ils ne changeront rien pour la plupart, ils ont un os à ronger qui donne du sens à leur vie et ils n'en demandent pas plus.

C'est ici que je me demande si l'humanité n'a pas tout simplement fait son temps? Les dernières images du documentaire de Moore et Gibbs me font penser que la terre se portera beaucoup mieux quand nous aurons tiré notre révérence. C'est presque risible. Nous prétendons vouloir la sauver alors que nous sommes le problème.

1 commentaire:

  1. "croissez et multipliez". L'injonction divine, source de tout... Il nous faudra bien tuer le père, façon Freud, et accepter enfin notre finitude. A commencer par se reconcilier avec la mort, parler contrôle des naissances, et surtout arrêter de vouloir faire comme si la grande faucheuse n'existait pas et d'inclure la croissance à tout prix même dans le nombre d'années à passer sur cette terre.

    RépondreSupprimer