lundi 13 décembre 2021

La magie du tri


Dès que vous émettez un avis, il y a une armée de contrôleurs qui se met en marche. Vous êtes alors dirigé vers la poubelle appropriée.

Vous êtes contre les éoliennes?  Vous rejoindrez assez rapidement le container des pro-nucléaire. 

On vous donne le choix de ne pas vous vacciner contre un virus et vous choisissez de ne pas le faire? Vous serez jetés dans le container des complotistes.

Extrémistes, fascistes, gauchistes, anarchistes, utopistes, hystériques, la panoplie est assez vaste pour que tout ce qui dérange y trouve une place et que l'individu y disparaisse. 

Des histoires choquantes autour des pales je vous en ai raconté quelques unes. Aujourd'hui la situation mondiale fait apparaître au grand jour les difficultés que nous avons de gérer les catastrophes qui s'abattent sur le monde. De plus en plus notre champ d'action se limite à notre environnement direct... et encore. Il me semble que nous perdons un peu le Nord comme on dit, que nous nous trompons d'ennemis et que notre bon sens est désactivé. J'en veux pour preuves, ces petites anecdotes, ces dommages collatéraux et autres arrangements internationaux qui pourrissent notre discernement. J'aborde ici, non sans appréhension vu ce qu'il déclenche de mépris et de haine,  un autre sujet qui me tient éloignée  de la lutte anti-éolienne,  tellement les proportions de son emprise étouffent les mots vie et engagement. 

Je ne peux pas être indifférente à la banalisation de l'exclusion.

Dans un village proche de chez moi, il y a une petite société de gym pour personnes retraitées. Des bons copains qui pratiquent une autre activité sportive  ensembles. Il y a peu, ils sont partis en week-end dans la même voiture. Le chauffeur non vacciné a porté son masque et respecté les mesures de sécurité, durant tout le voyage, pour protéger son passager vacciné. Son passager ne s'est pas donné cette peine, même si, tout le monde le sait, il pouvait tout-à-fait  être porteur et transmetteur du virus. Le week-end s'est très bien passé,  une belle sortie entre copains de longue date... sans contamination, je vous rassure.

Et puis la 5ème vague est arrivée. Le passager vacciné sans doute pris de panique, a fait circuler une pétition pour demander l'exclusion de deux individus non vaccinés du groupe de gym. Parmi eux, le chauffeur-copain de la virée sportive récente et sympathique mentionnée plus haut, qu'il n'a pas jugé utile d'informer de sa démarche en cours. 

Ce soir-là, le pétitionnaire savait que son copain ne serait pas là. Lorsque le deuxième citoyen non vacciné est arrivé tout sourire à la séance de gym, qui depuis des mois se déroulait avec les normes de sécurité en vigueur et qu'il a toujours respectées, ses "copains" lui ont demandé de quitter les lieux, que les non vaccinés n'étaient plus les bienvenus. À lui d'informer le second exclu.

Le CF n'avait encore rien demandé de pareil. Le canton non plus. Ils ont agi totalement indépendamment d'une quelconque directive sanitaire.

Il est interdit de s'indigner, sous peine d'être étiqueté.

Je ne sais pas vous, mais moi cela me fait réfléchir, En moins de deux ans, nous avons balancé quantité de nos valeurs dans des containers, Je crois que chaque jour je me pose la question du sens. On me dit que c'est une question de solidarité? Sans aller retirer les complotistes de leur poubelle, simplement en observant ce qui se passe ici, dans nos villages, ou dans ce centre  professionnel dans le canton de Neuchâtel où des personnes en reconversions professionnelles se sont faites éjecter de leur classe en plein cours, pour cause de non vaccination, sans préavis, comme des pestiférées sous les yeux effrayés de leurs collègues (témoignage de Sandra ici sur les réseaux sociaux) et si on s'élève encore un peu et que l'on regarde comment s'est faite la distribution des vaccins dans le monde dans le documentaire de la RTS "Histoire Vivante, la diplomatie du vaccin", je ne trouve nulle part le sens de la solidarité dans ce débat.  D'autant plus que légalement, la vaccination n'est pas obligatoire et que ceux qui ne passent pas par la seringue sont encore des citoyens parfaitement légaux.

Alors quoi? Une fois de plus on se déteste tous et on verra après qui avait raison? On sait pourtant qu'à ce jeu-là il n'y a que des perdants.

On peut commencer par diffuser le 24h de Pujadas du mardi 7 décembre dernier sur LCI, le volet sur le variant Omicron pas encore passé au centre de tri à ma connaissance, mais chut, personne n'en parle encore, les bonnes nouvelles peuvent faire du bien, ce n'est plus très en vogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire