Hier dans le cadre de la Saint-Martin à Porrentruy nous avons récolté des signatures pour les initiatives fédérales pour la protection des communes et des forêts. Ce n'est pas mon activité préférée mais ces deux objets méritent mon engagement. Les dernières votations en Suisse pour la transition énergétique sont aussi graves pour la société que le fait que les états du monde entier réduisent à 400 pages le rapport du GIEC qui en fait environs 4000... De compromis en compromis, les bonnes intentions se transforment en cauchemars. Et franchement, quand on va ainsi à la rencontre des gens on se rend compte de l'effet sur nous de ce monde qui nous occupent ailleurs pour mieux se servir sur notre dos.
La notion d'intérêt général galvaudée pour ouvrir les espaces naturels aux sociétés de production d'énergie fausse totalement le débat sur l'avenir énergétique. Hier j'ai échangé avec une jeune femme qui se disait favorable aux éoliennes pour produire de l'électricité. Son sac à main affichait son attachement à la nature et c'est pour ça que je l'ai abordée. Je ne vais pas relater ici notre discussion, on connaît les arguments d'une certaine jeunesse occidentale: confortablement installée dans cette société, elle s'en remet aux modèles industriels qui rongent la terre, sans aucun sens critique, en acceptant de croire que parce qu'ils sont verts ils feront mieux, pire, qu'ils feront bien! C'est triste de parler avec une jeune femme qui se pense engagée pour un changement et qui en fait n'a jamais pris la peine de regarder de plus près les solutions qu'on lui propose. Inutile de dire quelle ne savait rien sur le sujet de l'industrie éolienne. Ou seulement ce que les images véhiculées par la propagande lui en avait dit.
J'ai constaté que les personnes les plus informées sont souvent des femmes plus âgée, au bénéfice de l'expérience elles sont plus attentives à ce qui est proposé et plus sensibles aux futures générations. C'est un comble, nous nous faisons du soucis pour des jeunes, qui pour la plupart ne prennent pas une minute pour s'enquérir d'une initiative fédérale! Nous donnons de notre temps pour les rencontrer et attirer leur attention sur ce qui les attend et le plus souvent ils nous répondent que cela ne les intéresse pas... À rire ou à pleurer?
Des communes qui ne pourront plus voter sur des parcs éoliens industriels sur leur territoires et des forêts saccagées par la même industrie, cela ne les intéresse pas? Vive les jeux la bière et les saucisses! À la Saint-Martin ils viennent pour ça et si il faut saccager la nature pour que ça dure, alors saccageons!
Cela devrait me décourager. Mais nous sommes trop peu nombreux à prendre la peine de réveiller les citoyens sur ces sujets qui menacent pourtant particulièrement notre région. J'ai beaucoup de reconnaissance et de respect pour celles et ceux qui ont partagé avec moi leurs informations et ainsi donné l'envie de ne plus être une gourde que l'on remplit de tout et n'importe quoi. Je continuerai donc, dans les Franches la prochaine fois et j'espère que je rencontrerai un peu plus de dynamisme et d'intérêt pour la démocratie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire