mercredi 21 novembre 2012

Au galop Roger!

Lisez donc le programme de la table ronde qui s'est déroulée le 20 novembre dernier autour du sujet de l'ouverture des forêts aux éoliennes. Voyez comme ils arrondissent les angles du sujet, réduisent les arguments des opposants, travaillent déjà à l'acceptation du principe avant même d'en parler. Sentez la manipulation du discours. Reconnaissez les sempiternels soldats des promoteurs qui ont oublié jusqu'au sens de la forêt, jusqu'à la notion du silence, de la nature, de la vie et qui viennent nous parler de l'avenir...
Quel avenir? Celui des villes menées comme des entreprises? Des citoyens rentables? Des campagnes colonisées par le gris, le triste, la bêtise? Celui du travail précaire, des flics dans les chiottes du personnel? Quel avenir Monsieur Nordmann? Au-delà de vos panneaux solaires et de votre soif de nous prendre encore et encore le peu qu'il nous reste pour se sentir heureux sur cette terre, quel avenir radieux voyez-vous? Vous avez tout perdu avec votre acharnement à nous imposer votre vision. Vous ne défendez plus un choix de société, vous vendez des panneaux solaires et vous donnez un coup de mains à vos nouveaux amis pour qu'ils vendent leurs éoliennes. Et pendant ce temps l'Amérique nage dans le pétrole et fume son gaz. Demain Monsieur Nordmann? Demain il n'y aura plus de paysage, d'espace et de libertés pour survivre. Il y aura des centrales à gaz, des centrales à charbon, des centrales nucléaires et des centre de production d'énergie verte et plus personne ne saura pourquoi elles sont là, comment elles sont arrivées. On vivra autour de leurs nuisances imposées par des idéalistes têtus que des promoteurs malins ont manipulé avec des promesses bidons. Vous ne serez même plus là pour subir votre gueule de bois. Parce que le réveil il est pour nos enfants. Des enfants toujours plus mal, abandonnés sur ce chemin de fous. Traînés comme des soldats sur les bancs d'école, largués si ils ne s'y adaptent pas. Des jeunes que l'on a forgé à la dure loi du marché: Marche ou crève. Et qui de plus en plus crèvent. Gavez-les de vos paysages du futur. Ôtez de leur cerveau la poésie en substituant tout ce qui est beau à ce qui vous rapporte. Produisez Monsieur Nordmann. Continuez d'imaginer que vous allez arrêter la folie des hommes en jouant dans la cours de ceux qui les détruisent. Ils ont les pur sangs et vous ont laissé un drôle de cheval de course. Jamais vous ne pourrez prétendre défendre une énergie propre tant que vous trotterez autour d'eux.
EinladungWindenergieWald_fr.pdf

4 commentaires:

  1. J’habite dans une maison adossée au Bois des Hayettes, et c’est à l’arrière de mon chez moi, là où le paysage s’ouvre sur un espace immense bordé de forêts que j’observe des nuées d’oiseaux qui traversent notre ciel.

    Chaque saison m’offre ses oiseaux, qu’ils soient de passage ou résidents. J’entends leurs cris et leur chants, j’observe leur vol, j’admire la grâce avec laquelle ils évoluent dans les airs. Je les vois se poser, se reposer, se nourrir avant de repartir vers leur destination.


    Peu m’importe finalement qu’ils soient rapaces, cigognes, hirondelles, mouettes ou hérons, passereaux, corvidés ou autres encore, ils ont tous leurs caractéristiques propres et leur propre richesse.
    Peu m’importe le répertoire en lequel nous les figeons. Il ne m’importe que de savoir qu’aucune barrière ne viendra leur bloquer la route qu’ils empruntent chaque année aux mêmes saisons et qu’ils pourront retrouver intacts leur lieu d’hivernage ou de leur nidification.

    Je refuse d’être le témoin muet et passif d’un massacre annoncé.
    Aucune éolienne ne pourra être un plus pour un oiseau, quel qu’il soit ou pour une chauve-souris de quelque espèce soit-elle.
    Des études et enquêtes ont été faites, toutes incomplètes et truffées d’incohérences. Elles devraient inciter à la prudence. Il n’en est rien et ma colère est immense face à la perspective de ce désastre absolu.

    Quand il n’y aura plus d’oiseaux dans notre ciel il sera trop tard pour pleurer. Ils ne reviendront plus.
    Aucune éolienne ne nous les rendra.

    RépondreSupprimer
  2. Quand vous écoutez Monsieur Roger Nordmann parler des éoliennes, vous avez l'impression d'entendre un représentant de commerce des lobbys éoliens qui vante leur marchandise auprès d'un public crédule.
    D'autant plus crédule, ce public, que Monsieur Roger Nordmann propose cette énergie comme alternative au nucléaire, voire même au charbon, réchauffement climatique oblige. Un bon argument de vente, dans tous les cas.

    Malheureusement Monsieur Roger Nordmann ne possède pas le bagage technique ni les connaissances pratiques pour évaluer les conséquences de ce qu'il vante, jusqu'à oser candidement proposer de poser des machines industrielles géantes, coûteuses et inefficaces en forêts et en zones protégées.
    Pour vous en convaincre, il vous suffit de consulter son CV sur son site ou celui du parlement.

    Mais vous ne savez peut-être pas le meilleur...
    certains "prédicateurs" éoliens, comme Mme Isabelle Chevalley, ont au moins l'excuse de travailler contre monnaie sonnante et trébuchante pour des sociétés qui veulent installer ces machines. On ne peut donc leur reprocher leur engagement, leur attitude a au moins le mérite de la clarté.

    Monsieur Nordmann, lui est un idéaliste.
    Si vous lui demandez combien il est payé par les lobbys éoliens, il va se fâcher et affirmera haut et fort qu'il travaille gratuitement, en oubliant que ceux qu'il soutient avec beaucoup d'acharnement sont des capitalistes pur crin, bien loin de partager un idéal socialiste et de respect des défavorisés et des minorités.

    Quel lobby, quelle entreprise peut se targuer d'avoir à son service un bénévole aussi motivé et aussi hautement médiatisé, qui lutte assidument pour défendre leurs intérêts et pour les aider à s'enrichir via des subsides fédéraux..??
    Quels chanceux, ces promoteurs, rien à débourser pour leur meilleur porte parole !

    Quel grand adolescent, Monsieur Roger Nordmann.
    Naïf ?...Peut-être. Mais vu les dégâts que risquent fort de causer son empressement à industrialiser les plus belles régions de notre pays, vous savez, celles que les touristes adorent, peut-on encore parler de naïveté, ou un terme plus fort et moins élogieux ne serait-il pas de mise ??

    Monsieur Nordmann oublie, dans ses prédications, que l'éolien n'est pas suisse et qu'il vante en fait le subventionnement de places de travail dans les pays voisins.
    Monsieur Nordmann n'a certainement pas calculé que l'ensemble des subsides RPC pour ses 1000 éoliennes chéries permettraient de payer le salaire de 5'000 personnes qualifiées pendant 20ans en achetant parallèlement l'électricité au prix du marché.
    Monsieur Nordmann, en "bon" socialiste, préfère des solutions qui créent le chômage en Suisse et subventionner des importations massives d'équipemenst industriels inadaptés pour notre petit et encore par endroits beau pays.

    Dans ce contexte, chaque fois que Monsieur Nordmann aborde un autre sujet, comme les accords Rubic, par exemple, peut-il encore être pris au sérieux lorsque l'on connaît ses lacunes dans le domaine énergétique pour lequel il se prétend spécialiste?
    Dans les autres domaines, assène-t-il autant de vérités qui n'en sont pas ??

    De par ses positions et opinions douteuses dans le domaine éolien, comment Monsieur Roger Nordmann peut-il être crédible dans toutes les autres causes qu'il prétend défendre ?

    RépondreSupprimer
  3. Si romande énergie parvient à placer ses projets éoliens, sur combien de fond public pourrait-elle compter via la RPC?

    RépondreSupprimer
  4. Si vous lisez le programme de la journée de Provence organisée par l'AFW (site: http://www.afw-ctf.ch/43985.html )

    http://afw-ctf.ch/Windenergie/Flyer_Windenergie_Wald_fr.pdf

    Vous constaterez que RN s'affiche dans une conférence aux côtés de Romande Energie.
    Il ne cache même plus son allégeance à un distributeur d'électricité local, tout comme Isabelle Chevalley travaille pour les Services Industriels de Genève.
    Romande Energie a de la chance de disposer gratuitement d'un tel collaborateur pour vendre ses projets dans une belle région tout près du Creux du Van. Les touristes, randonneurs et autres amis de la nature apprécieront.

    Autre question:
    Giovanni Leonardi, qui figure comme conférencier aux côtés des "prédicateurs" éoliens MM Benoit Magnin et Jürg Buri est-il l'ancien directeur d'ALPIQ qui a été prié de quitter précipitamment la direction de cette société en 2011 alors que qu'elle plongeait dans les chiffres rouges ??
    http://archives.tdg.ch/actu/economie/depart-immediat-directeur-general-alpiq-2011-09-30
    et
    http://archives.24heures.ch/actu/economie/depart-immediat-directeur-general-alpiq-2011-09-30


    Que fait là ce Monsieur qui ne semble pas avoir fait la preuve d'une saine gestion des finances de son ancien employeur ?
    Un coup de main à ses amis de RE pour un projet qui sera aussi peu rentable que celui de ENERBOIS passé par pertes et profits l'an passé pour un montant de 38 millions (pudiquement appelé correction de valeur) ?
    Rappelons que tout comme pour ALPIQ, les finances de Romande Energie ne sont pas au beau fixe...comme nous avons pu le lire dans la presse en mars dernier.

    RépondreSupprimer