dimanche 14 avril 2013

Quand un belge se lève, un promoteur se couche.

Promoteurs et politiques se soucient de notre santé et de notre bien-être...
En ce moment les Belges font très fort en matière de résistance aux éoliennes. Chaque jour une commune s'élève contre un parc éolien. J'adore lire les compte rendus de ces soirées d'information où les promenteurs ne sont pas épargnés. En trois ans, on sent bien l'assurance prise par les opposants. Les niaiseries des vendeurs ne font plus recette. Les citoyens arrivent à leurs séances informés et ne se gênent pas de le faire savoir. À l'instar de ce citoyen  qui en séance a balancé cette réplique cinglante au représentant de Electrawinds:

«Vous venez pour faire des bénéfices et agitez des billets. Le réveil sera difficile pour certains. Il y aura des jalousies, un mal-être. Vos liasses de billets, on n’en veut pas. Face à votre argent nauséabond, les relations humaines prendront le dessus et nous garderons notre paysage» détail ici

C'est une douceur pour mon coeur ce genre d'intervention. Une fois leurs machines installées, il n'y a plus ni politesse ni respect de leur part.  Des  conseillers communaux simplets du village à la Présidente de la Confédération, en passant par le propriétaire des machines, le gouvernement cantonal et les parlementaires muets, personne ne prend plus la peine de répondre aux courriers, ne souhaite  rencontrer les riverains pour parler des problèmes (au début, comme partout, les promoteurs répondent pour dire qu'ils vont encore faire des réglages, puis ils disparaissent dans leurs bureaux cossus à des kilomètres des problèmes qu'ils ont déclenchés). Alors la politesse, la courtoisie, la patience des citoyens qu'ils imposent lors de leur show commercial n'est qu'une arrogance de plus.

 Indignons-nous à la Belge, que diable. Jetons à la face de ces arrogants les vérités qu'ils détestent! Dire les choses franchement n'est pas encore un délit que je sache? Profitons-en avant qu'Isa ne demande la tête de ceux qui ne pensent pas comme elle (après avoir réclamé celle du rédacteur de la Tuile pour outrage à majesté) ! Pierre-Yves super socialiste, qui épouse les idées de la libérale, se ferait un plaisir d'activer la guillotine et le cortège des muets applaudirait le spectacle!

Il faudrait rappeler à ces petits que c'est celui qui paie qui commande, et justement, les éoliennes c'est nous qui les payons. Plutôt deux fois qu'une d'ailleurs.

Et pour ceux qui stupidement nous font croire qu'ils adoreraient avoir une éolienne dans leur jardin, eux, qu'ils fassent un petit tour ici pour choisir le modèle.

1 commentaire:

  1. Paroles de voisin14 avril 2013 à 21:51


    "Ce qu'on demande au public de considérer aujourd'hui comme inoffensif, peut se révéler extrêmement dangereux demain".
    Rachel Carson

    "L'obligation de subir nous donne le droit de savoir"
    Jean Rostand

    "Tôt ou tard, les risques liés à la modernisation touchent aussi ceux qui les produisent ou en profitent"
    Ulrich Beck

    "Au bout de quelques années, la nature outragée prend sa revanche, de la façon la plus inattendue et la plus déconcertante"
    Aldous Huxley

    RépondreSupprimer