dimanche 18 août 2013

Investir dans le développement de l'éolien industriel?

Entre montage financier et aveuglement politique, plus dure sera la chute...

Vous avez lu dans le post précédent les suspicions très lourdes qui pèsent sur le financement de parcs éoliens en Allemagne grâce à l'enquête d'un journaliste. Le journal The Australian, lui, décortique la catastrophe de la transition énergétique européenne.  La traduction de l'article australien est en ligne sur ce blog

Extraits:
Tandis que les uns après les autres chaque pays abandonne, restreint ou renonce à ses généreuses subventions aux énergies renouvelables, l'Europe commence à se rendre compte que sa stratégie sur les énergies vertes est en train d'échouer. Les rêves verts cèdent la place aux dures réalités économiques. Lentement mais progressivement, l'Europe prend conscience qu'elle fait face à une crise de l'énergie verte et à une débâcle économique et politique qu'elle s'est totalement infligée.

Ou encore:
Les États membres de l'UE ont dépensé environ 600 Mds€ sur des projets d'énergie renouvelable depuis 2005, selon Bloomberg New Energy Finance. La transition vers l'énergie verte de l'Allemagne à elle seule pourrait coûter aux consommateurs jusqu'à 1000 milliards d'euros (1000 Mds€) en 2030, a récemment averti le gouvernement allemand. Ces centaines de milliards sont payés par les familles ordinaires et les petites et moyennes entreprises dans ce qui est sans doute l'un des plus gros transferts de richesse des pauvres vers les riches dans l'histoire récente de l'Europe. La hausse des factures d'énergie freinent les dépenses des consommateurs, un développement toxique pour un continent aux prises avec une crise économique et financière grave.

Pire:
...Comme les propriétaires riches et les entreprises propriétaires installent des panneaux solaires sur leurs maisons et les bâtiments commerciaux, les familles à faible revenu, vivant dans des appartements loués, n'ont plus qu'à payer la flambée des factures d'électricité. Beaucoup ne peuvent plus se permettre de payer, de sorte que les services publics leurs coupent le courant.
Etc... etc.... à lire de toute urgence!

Voisine:
Entre le moment où cette infamie à commencé et celui où elle s'écroulera, combien de milliards de francs et d'Euros des fonds publics auront disparu dans des poches privées? L'industrie a tué la transition énergétique à coup de désinformation, de mensonges et de fausses solutions.

2 commentaires:

  1. Monsieur calculette18 août 2013 à 23:15

    400 éoliennes actuellement approuvées RPC, en moyenne de 2.5MW de puissance unitaire, produiraient chacune environ 4GWh par année.
    Le prix du marché de l'électricité se situe actuellement aux environs de 5cts/kWh, et frôle même les 4cts/kWh depuis peu, à la baisse depuis le début de l'année
    http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/02073/index.html?dossier_id=03136&lang=fr

    Avec une RPC à 20cts/kWh pour l'éolien, le subside atteint 15cts/kWh, soit 3 x le prix du marché.
    Chaque éolienne coùterait donc actuellement par année au consommateur: CHF 600'000.- par année.

    pour 400 éoliennes: 240 mio CHF /année , soit l'équivalent de 2'400 places de travail qualifié pendant 20 ans

    A ces 240 mio il faudrait ajouter les indemnités chômage ou d'aide sociale, soit certainement 100mio CHF.
    le désatre éolien coûterait donc sur le plan social entre 350 et 400 mio CHF par année au consommateur- contribuable

    Et pour le chiffre idéal de 1'000 éoliennes prévu par le sortir du nucléaire, vous multipliez ces chiffres par 2.5, et on atteint allégrement un coût total incluant le social de environ 1 milliard CHF par année.

    Question: que sens celà a-t-il d'acquérir des éoliennes en Allemagne ou au Danemark, avec une RPC qui camoufle une subvention à l'importation, au lieu de simplement acheter dans ces même pays de l'électricité 4 x moins chère que celle produite avec ces machines à déficit ?

    C'est amusant de jouer avec les chiffres, c'est si simple de calculer, mais hélas, les politiciens , et même les économistes ne semblent plus connaître et utiliser des outils de calcul et de raisonnement si simples et terre à terre que l'addition et la multiplication.

    RépondreSupprimer
  2. Un témoignage de riverains allemands très complet sur le site allemand Windwahn.
    (Utiliser google chrome pour la traduction automatique si nécessaire)

    http://www.windwahn.de/index.php/windwahn/the-windwahn-story-english-version

    Windwahn-Story
    De Jutta Reichardt

    "COMMENT UN RÊVE EST DEVENU UN CAUCHEMAR

    Une histoire vraie au sujet de la manie du vent dans le nord de l'Allemagne,
    et de deux personnes qui ont déménagé à la campagne afin de réaliser leur rêve d'une vie paisible et d'un travail dans le milieu de la nature. Et maintenant, 17 ans plus tard, ils se retrouvent eux-mêmes dans un cauchemar permanent."

    Sujets abordés dans la suite de ce témoignage:
    -Le cauchemar a commencé
    -Tout d'abord, la qualité de vie meurt
    -L'avifaune disparaît
    -La réaction des anciennes organisations de conservation - affairistes de l'environnement aujourd'hui
    -Les premiers symptômes de la maladie
    -La puissance des profiteurs du vent et leurs méthodes sales
    -WTS (Wind turbine Syndrom) ce qui rend malades les gens en bonne santé à côté des éoliennes
    -Les animaux peuvent aussi souffrir des émissions sonores des éoliennes
    -De plus en plus d'éoliennes et les symptômes croissants de WTS

    -Des plans secrets pour l'énergie éolienne et les mauvaises expertises - ce que vous pouvez faire contre elle.
    -Les exactions commises par les lobbyistes du vent

    -Les plans de l'énergie éolienne dans les communautés rurales détruisent les structures sociales

    -Vivre près d'éoliennes - la menace permanente
    -L'effet stroboscopique ou d'un trouble cognitif

    -Tromperie - Camouflage - Fraude - - les méthodes des profiteurs des éoliennes
    -Comment faire des profits sur le dos des gens et de la nature

    -Allemagne, le rêve de tous les lobbyistes

    Et la conclusion:

    - Windpower-Cynisme
    "Nous avons presque oublié de nommer la question favorite de tous les cyniques dans les médias, la politique, le lobby du vent, des responsables gouvernementaux et des idéologues de l'environnement: «Pourquoi n'avez-vous pas quitté le pays à la recherche d'une autre maison"

    "Chacun de ces cyniques devrait personnellement faire l'expérience de la sensation de perdre non seulement ses propres valeurs- à l'exclusion des subventions et des garanties de rémunération versée par les citoyens qui travaillent- et de la protection de la vieillesse mais aussi de sa santé!
    Cela signifie la perte de la justice sociale pour nous, et toutes les autres victimes de l'énergie éolienne dans le monde entier.

    Mais pouvez-vous imaginer, que, dans les régions où les politiciens, les décideurs, les profiteurs de tous bords vivent ou ont leurs maisons de vacances, des centrales éoliennes seraient installées?
    Sur la rive du lac de Starnberg, dans le parc de Baden-Baden, ou près de la Elbchaussee ...?

    Tout aussi menaçante est la perte de la biodiversité par le développement massif des éoliennes partout sur la terre, y compris sur les océans de la planète, l'expansion des monocultures et la déforestation des forêts tropicales.
    Nous sommes tous les témoins, comme les profiteurs insatiables et leurs idéologies et l'instrumentalisation de la "graine verte" tolèrent l'extinction des espèces.

    Ce que nous observons depuis 1995 dans notre petite communauté rurale, a été élargi au cours des 10 dernières années, en une menace mondiale pour l'homme et la nature, et détruit tous nos moyens de subsistance - par l'avidité infinie pour l'argent et le pouvoir de quelques profiteurs de l'énergie sans scrupules.
    Malheureusement, l'histoire continue, mais nous nous organisons mieux, et de plus en plus au niveau global.
    Nous avons besoin de chaque pensée et sentiment des êtres humains de notre côté!"

    RépondreSupprimer