vendredi 16 août 2013

L'attente...

Le loup déguisé en berger...
Le gouvernement jurassien a promis la sortie d'un avant projet des mesures pour la transition énergétique dans le courant de l'été... L'impatience me gagne. De quoi sera-t-il fait? Je dois dire que je m'attends au pire, parce que les quelques manifestations publiques auxquelles j'ai assisté ne m'ont pas fait espérer le meilleur: entre les manières des ministres et l'excitation politique ou commerciale des participants, il n'y avait pas grande réflexion.

Pour patienter je vous propose quelques nouvelles parues ces derniers jours:


Le journal 24h titre: La vérité sur les éoliennes, commentée par deux écologistes que tout oppose: Isabelle Chevalley et Philippe Roch.

Le titre déjà m'énerve, parce que la vérité on ne la lira jamais et surtout pas dans ce journal-là qui voue une espèce de fascination à Doris Lève-tard, notre ministre pepsodent de l'énergie plus occupée à charmer son audimat avec des mots et des sourires qu'avec des actes réfléchis. Revenons à cet article, à la question: les éoliennes sont-elles rentables? La réponse de la verte libérale n'est qu'une pirouette médiatique et en aucun cas une réponse:  "Pourquoi des banques et des fonds de pension investiraient dans les éoliennes partout dans le monde si ce n'était pas un rendement sûr"

Mauvaise pioche Mademoiselle, le preuve par l'Allemagne d'où nous arrive cet article sur la société Prokon qui court le pays à la chasse aux investisseurs pour ses parcs éoliens pour lesquels elle promet un rendement de 8%. Une enquête d'un journaliste qui s'étonne d'autant d'empressement débouche sur une réalité peu reluisante et laisse entrevoir assez clairement que nous assistons à quelque montage financier propre à notre époque, appelé ici l'effet boule de neige. Une perte de 45 millions d'euros se profile au nez et à la barbe des nombreux citoyens qui se précipitent dans ce gouffre les yeux fermés... Sans doute mis en confiance par quelque politicien éclairé!

Un article dans Die Welt il y a deux jours, nous laisse entrevoir ce que nous dénonçons haut et fort depuis le début: Jamais les gouvernements n'ont eu l'intention de lâcher le nucléaire! Toute la fanfare qui accompagne les énergies renouvelables n'est que musique pour les oreilles des électeurs et sucre pour les lobbys assoiffés d'argent publique:

L'article ici
Résumé:
Pourquoi le gouvernement sauvera les centrales nucléaires? Parce que maintenant les centrales électronucléaires produisent au-dessus du prix du marché, les propriétaires envisagent l'arrêt anticipé, situation hyper exécrable pour le gouvernement...

Tout ce petit monde fonctionne entre mensonges et chantage. Je reste persuadée que nous devons leur tourner le dos et commencer notre transition énergétique avec des solutions locales pour la consommation locale.

Une bonne nouvelle: Ils se battaient depuis 7 ans contre un parc éolien, et ils ont gagné!
http://www.lamanchelibre.fr/coutances/actualite-44991-il-y-aura-pas-eoliennes-dans-canton.html

Bravo cher amis de lutte, bravo et merci de nous montrer qu'il ne faut pas lâcher, jamais. Tout ce que nous leur laisserons, nous ne le retrouverons jamais!


image:
Cette huile sur toile représentant le loup déguisé en berger a été réalisée au XVIIIème siècle.






2 commentaires:

  1. Fleur des pâturages16 août 2013 à 23:44

    Je n'aime pas le calme plat avant un avis de tempête, font exprès pour nous endormir!!

    Miss Chevalley qui raconte du grand n'importe quoi dans le 24 heures!!
    Une éolienne serait moins nuisible qu'un ronfleur!! Franchement fallait la trouver cette blague là!!! Elle se paie L'AIR CON la demoiselle avec son doctorat et son ronfleur!

    FMB qui nous procurent des chapeaux pour nous mettre à l'ombre, rouge de surcroit! Après le vert, le rouge passe au renouvelable!!!
    Rouge danger, rouge stop, un avertissement non???

    Mais nous aussi on prépare nos chapeaux et quand le lapin en sortira, rira bien qui rira le dernier!!

    La nature aura le dernier mot, elle est notre alliée et notre force.
    Qui pourra empêcher la terre de se révolter??????

    RépondreSupprimer

  2. Hihihi...

    Commentaire amusant... Pour savoir le bruit que fait un ronfleur à côté de soi dans son lit, encore faut-il partager sa couche,...toutes les nuits, et pas seulement une fois de 7 en 14 au dortoir de la cabane du ski club....Des couples dont l'un des deux souffrait de ce problème n'ont d'ailleurs pas résisté à ces décibels nocturnes. On dirait que beaucoup d'expériences de vie manquent à cette demoiselle pour juger de certaines situations...

    RépondreSupprimer