mercredi 14 août 2013

C'est quoi ce bordel?



Mon fournisseur-gentleman nous contemplant du haut de sa tribune...
Mon fournisseur d'électricité est un type extra. Quand il m'envoie ses factures il met toujours un catalogue en papier glacé avec des déclarations de bonnes intentions à mon égard et de belles photographies:  il y parle beaucoup de mon avenir, il s'inquiète  pour moi et me conseille de faire des économies d'énergie.  Mais il n'insiste pas trop, c'est un coquin... la page suivante il me propose un courant fait à partir de panneaux solaires et ils sont tellement jolis sur ces grands toits de fermes avec la nature tout autour et puis ils sont si propres...  je me laisse tenter. En page 3 je craque pour une splendide éolienne  bercée par le vent sous un ciel bleu limpide dans une prairie douce où courent des enfants.... Que de délicatesse, cela devrait divinement alimenter mes douze lampes d'ambiance, je signe aussi pour ce courant-là. En échange je ne paierai qu'un modeste supplément et je ferai plaisir à ces pauvres paysans qui ont bien de la peine à joindre les deux bouts: Mon fournisseurs d'électricité va leur reverser une infime partie de ma contribution à la dépollution de la planète. Parce que tous ces jolis moyens de production d'électricité présentés comme une collection de Coco Chanel, non seulement ils sont propres, verts et renouvelables mais en plus ils produisent de la richesse. L'un de mes amis est maire dans un petit village de Picardie, il vient d'inaugurer un parc éolien sur les terres de sa commune pour la prospérité de ses concitoyens et la transition énergétique de la France. Il était tellement beau avec son écharpe aux couleurs nationales le jour de la mise en route des machines! Il en a de la chance d'avoir été choisi par de gentils promoteurs! Pensez-donc, tous ces ménages de la région qui allumeront leur poste de télévision et chaufferont leur café grâce à un peu de vent! Mais je n'ai pas très bien compris comment il aidait la France dans sa transition énergétique parce que ce parc rapporte bien quelque argent à la municipalité, mais il appartient à la ville de Zürich... en Suisse. J'ai lu cela ici.  Ho là là ! Quelque chose m'échappe, il faudra que je demande à mon fournisseur de m'expliquer cela. 

Mais je n'aime pas trop réfléchir, mon fournisseur d'électricité le sait très bien. Il préfère me parler de mes hivers bien au chaud, des mes étés bien au frais. Et si je sors il pense encore à moi: Dimanche dernier au marché concours figurez-vous que j'avais oublié de prendre un chapeau de soleil, et bien lui, il y avait pensé! Il en avait pris 40'000! C'est génial non? Mon mari, mes enfants, maman, papa, mamie, Léon, Nathalie, Paul, Bernard, Claire, Louis, Jérôme, André, Philippe, Jacques, Gloria, Conchita, nous avons tous reçu notre chapeau! Quelle belle famille unie nous formions sur les champs de courses! Lui nous contemplait du haut de la Tribune officielle qu'il avait entièrement décorée de la même couleur que nos chapeaux! Il avait l'air si heureux. Je me réjouis de voir les photographies dans le prochain catalogue.

Mais il faudra que je lui dise la prochaine fois, le Jura est un canton romand, l'étourdi a dû l'oublier, il n'avait pris que ses panneaux en allemand. Peut-être aussi avait-il oublié que dans la région les jolies éoliennes ont fait beaucoup de mal à ce que j'ai entendu, plus personne n'en veut, alors sa présence flamboyante ressemblait davantage à une colonisation triomphante qu'à une visite de courtoisie. Enfin,  c'est ce que Germaine disait devant moi pendant le cortège. Il faut dire que son mari travaillait pour mon fournisseur et en 2011, paf! Ils l'on viré. On le raconte ici:
 Les Forces Motrices Bernoises ont supprimé 255 emploi fin 2011 http://www.hebdo.ch/bkw_fmb_energie_annonce_une_premiere_vague_de_127488_.html

J'ai même entendu une dame marmonner qu'elle se demandait ce qu'elle avait payé sur sa dernière facture d'électricité, du courant vert ou des dizaines de milliers de chapeaux? Et un peu plus loin un jeune homme lui a répondu: "T'inquiète la vieille, z'ont pas dû les payer bien cher! Si ça s'trouve c'est des gosses qui les ont fait dans des caves en Chine".

Moi j'aime pas les histoires. J'ai pris mes gamins et hop! Loin de ces médisances. Mon fournisseur ne ferait jamais ça... Il est si comme il faut, pour la transition et tout ça, allez! Allez! Il ne faut pas voir le mal tout partout, ou bien? ... Mais tu es là toi?

- Je passe... Je reviens d'ici






3 commentaires:

  1. Donc BKW est sponsor principal et distribue 50'000 chapeaux tout en appliquant leur programme de réduction des coûts. mais comme disait un ami qui me fait toujours marré : "ce sont toujours les cons qui portent le chapeau"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole de votre message Charles-André, parce que en cherchant un peu d'où les FMB sortait ces chapeaux et combien ils ont investi dans cette connerie je suis tombée sur le titre de cet article http://www.journaldujura.ch/fmb-refuse-de-porter-le-chapeau :-) sans doute le soucis d'être découverts...

      Cela dit, l'affaire des chapeaux du marché concours a bien dû coûter fr.100'000 francs aux clients forcés que nous sommes selon quelques recherches effectuées par un contact. Sans compter le reste du déballage publicitaire bien entendu.

      Supprimer
  2. A lire sans modération!
    La perte de valeur des propriété, à travers le monde entier, à cause de l’invasion des parcs éoliens industriels, répertorié sur ce site:

    http://www.windturbinepropertyloss.org

    "Bienvenue sur http://windturbinepropertyloss.org/site/
    Sur ce site vous pourrez accéder facilement à l’information dans le monde entier sur la perte de biens, les pertes de flux de revenus, les maisons abandonnées, et les pertes économiques liées à la proximité des éoliennes industrielles.
    Il est clair que le phénomène de perte de propriété est très répandu, réel et vérifié par de nombreux experts.
    La tragédie est aggravée par des vies brisées, par la perte de leur résidence principale / résidence / ferme / terre, qui est souvent une perte totale puisqu’aucune vente n’est plus possible."

    http://www.masterresource.org/2013/01/windpower-negative-externalities-i/

    RépondreSupprimer