"Pour des montagnes libres et un peuple fier" Lisez l'histoire de ce peuple résistant ici |
Aux bisounours qui ne voient leur avenir que via des supports numériques, faire croire que demain sera propre et renouvelable est chose aisée. L'écran est devenu la source principale de notre nourriture intellectuelle. Il suffit de l'arroser de la bonne sauce et de se payer suffisamment "d'amis" virtuels pour avoir une visibilité et donner du sens à des choses qui n'en ont pas.
À propos de nos amis virtuels, saviez-vous que les stars et les personnalités politiques, entre autres, achètent des paquets "d'amis" pour leurs comptes Facebook et cie? Les tarifs sont ici
Les milliers d'amis (certains osent les millions!) qu'ils affichent ne sont rien d'autres que des chiffres achetés pour faire circuler leur image et leurs idées plus vite et plus loin. C'est bon à savoir non? Selon ce que j'ai appris dans un cours sur le sujet, aucune personnalité politique en Suisse ne peut se vanter d'avoir plus que quelques centaines "d'amis" véritables. Au-delà, pas la peine d'y croire. Il faut dire que l'homme est tellement prévisible, ce genre de service est vite une bonne affaire commerciale: l'humain se rallie toujours à la majorité. Non par conviction mais par réflexe. Cela en dit long aussi sur l'incroyable capharnaüm mondial: Une majorité d'imbéciles cautionne une minorité de manipulateurs non pas après avoir réfléchi mais par réflexe.
Bref, revenons à nos moutons...
Watson Farley & Williams conseille à nouveau Industrielle Werke Basel sur l'acquisition d'un parc éolien français d'une capacité totale de 12MW
En très résumé, le fournisseur suisse d'électricité de la ville de Bâle a acheté un parc éolien terrestre dans le Pas de Calais, auprès du développeur allemand OSTWIND. C'est le 19ème parc éolien que cette société achète en France et en Allemagne, son but est d'élaborer un portefeuille visant à produire 100% de l'électricité bâloise à partir d'énergie renouvelable... (à lire ici en entier)
Je m'interroge:
Sur la population qui a accepté ce parc dans ses champs du Pas-de-Calais, l'a-t-elle fait pour l'avenir énergétique de la France sans nucléaire? Si oui, ce courant payé en Suisse et alimentant virtuellement la ville de Bâle sera-t-il comptabilisé comme énergie propre sur sol helvétique ou sur sol français? La société allemande qui a vendu ce parc, doit-elle décompter la production de ce parc de la production globale allemande? Qui paie le transport de ce courant ex-allemand, actuel suisse sur le sol français? Je pose ces questions pour tous les parcs suisses, français, allemands, américains, chinois qui colonisent des espaces grecques, espagnols, mexicains, canadien, portugais, roumains etc. etc...
À qui les enfants de ces propriétaires terriens réclameront-ils leurs terres
dans trente ans lorsque les contrats les liant à la première société
seront échus?
Je pense à tous ces riverains à qui l'on raconte que c'est pour l'avenir de leur région, ces maires qui sont persuadés d'apporter leur contribution à la sortie du nucléaire dans leur pays, cette désinformation soigneusement orchestrée autour d'un gigantesque chantier industriel, cautionné par des idiots de droite comme de gauche, brun noir rouge ou vert!
Puis j'écoute les débats sur la transition énergétique de nos têtes pensantes suisses qui actuellement jouent la comédie de la transition énergétique aux chambres fédérales et je me tords de rire jaune à les entendre parler de leurs emplois verts, de leur autonomie énergétique, de leur soutien au développement des énergies vertes, de ce monde virtuel qu'ils dessinent à coups d'éoliennes et de panneaux solaires dans des paysages lisses, verts et bleus, toujours ensoleillés... aussi morts que leurs cervelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire