mercredi 25 mars 2015

Les éoliennes géantes, un paquet de mensonges. Et alors?

À voir ou revoir ici, l'enquête de Harald Schumann et Àpàd Bondy

Si l'on regarde le reportage au Mexique dans le post précédent, on voit bien que ces gens n'ont besoin de presque rien pour vivre et c'est leur choix,  ils sont heureux! Combien de "ménages" va-ton alimenter avec ces centrales et combien de ménages va-t-on contraindre à quitter leur région et à devenir les consommateurs qu'ils n'étaient pas, avec les conséquences que l'on prétend combattre?

 Dans ce fameux reportage sur la Troïka,  le journaliste pose une question que je me pose tout le temps, à Paul  Krugman, économiste: Pourquoi est-ce que l'on s'acharne à soutenir et même à contraindre de le suivre, un processus, un programme, une ligne politique, un projet qui de toute évidence est mauvais, pire, dangereux, et qui précarise aussi bien une région, qu'un pays voire même un continent?

La réponse est d'une déconcertante simplicité. Non non, ils n'en savent pas beaucoup plus que nous, ce n'est pas que la complexité du monde nous échappe, ce n'est pas non plus que leur situation, leur position, leur expérience leur permet de prendre des décisions qui nous dépassent. Leurs costumes cravates, leurs allées venues de par le monde, le fait qu'ils aient le nez plongés dans les hautes sphères du pouvoir ne joue aucun rôle sur leur maîtrise des décisions qu'ils prennent.

En Suisse, ce genre de phénomène est courant aussi, pas besoin d'aller dans le biotope de l'Europe pour trouver ces incapables de vivre ensemble, ces faiseurs de pauvres, ces fils à papa-maman nourris au biberon de la pensée juste, ces empêcheurs de penser, ces profiteurs de la démocratie. Il y en a sous la coupole, déguisés en vert, à Morépont, déguisés en noir, à Tramelan, déguisés en rouge! À Saint-Brais pas de déguisement de couleur, c'est juste la rage de vaincre qui motive quelques frustrés. Je sais, je ne devrais pas écrire cela, ça ne favorise pas la paix des ménages :-). Mais franchement, ce qu'ils nous font vivre ici juste pour faire les beaux devant une bande d'escrocs acheteurs de vent, aujourd'hui poursuivis en justice, ne m'inspire pas encore l'indifférence et encore moins la conciliation.

Voici donc ce que répond l'économiste au journaliste:
"De nombreuses études psychologiques montrent que des personnes qui ont des convictions profondes, ne changent pas d'avis même face à l'évidence. On sait même que plus elles en savent et plus elles résistent. Ce n'est pas très surprenant mais très éclairant. Les gens ont leurs propres valeurs. Vous pouvez faire tous les calculs que vous voudrez pour leur démontrer qu'ils sont absurdes, vous n'obtiendrez que leur colère. Ils ne changeront pas d'avis".

Avis donc aux intéressés, si vous ne voulez pas servir de victimes à toute cette bande qui prétend vous diriger en vous privant de vos droits, de votre environnement, de votre qualité de vie, réveillez-vous et réagissez. Ce ne sont pas quelques voisines d'éoliennes qui vont empêcher le ministre Juillard de modifier un petit texte de loi qui aura de grosses conséquences pour nous tous. La verte Chevalley et consorts de planter des usines électriques dans vos vertes prairies et vos forêts. Les sans QI de Saint-Brais de prostituer leur commune pour remplir leur caisse! L'homme ou la femme providentiel, c'est vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire