jeudi 12 novembre 2015

Des politiques sans âmes, sans coeur et sans résultat.



"Mettre les personnes au cœur des politiques notamment en ce qui concerne la santé, en bref, le contraire de ce qui a été fait par la droite qui a gouverné sans âme, sans cœur et sans résultats." Luisa Semedo, à propos de l'actualité politique du Portugal, article à lire ici.
Sans âme, sans coeur et sans résultat... des mots qui vont comme un gant à la politique énergétique en matière d'éolienne (hélas, pas seulement!). Sur voisine on parle d'éoliennes, donc je vais continuer de me concentrer sur ce sujet, mais les tristes réalités ne sont jamais loin.

Aujourd'hui, c'est le dernier délai pour envoyer nos questions au canton du Jura sur sa fameuse fiche 5.06.

Sur cette fiche on parle beaucoup du nombre minimum de machines que nos bourreaux souhaitent implanter dans la région. Mais jamais du nombre maximum...

Pour ce qui est du minimum, il passe de 30 à 40 pièces selon dans quel média s'exprime le ministre en charge de la politique énergétique, au moins on est tout-de-suite au clair quant à la fiabilité des intentions. Article dans le journal le Temps ici   Article sur RFJ ici

Pour ce qui est du maximum, on nage dans le flou grâce à l'article 6:
Les sites éoliens de réserve peuvent faire l’objet d’une procédure de planification uniquement si la faisabilité d’un site prioritaire n’est pas démontrée au cours de la procédure, pour des raisons techniques, environnementales, paysagères ou patrimoniales ou par la non entrée en force du plan spécial cantonal. Si les objectifs énergétiques dans le domaine de l’énergie éolienne de la conception cantonale de l’énergie ne sont pas atteints lorsque tous les sites prioritaires auront été épuisés, une procédure de planification sur les sites de réserve peut être envisagée. Ils correspondent aux lieux suivants (statut de coordination en cours) :
a) Haute-Ajoie
b) Rebeuvelier-Val Terbi
 Nous sommes bien d'accord, cet article n'est rien d'autre qu'un pied dans la porte. Il n'est accompagné d' aucune garantie légale. Qu'est-ce qui définira que les objectifs auront été atteints? Ce ne sont que des mots qui pourront être interprétés en temps voulu selon la direction que prendra le vent.

 Ce qui est étonnant, c'est d'apprendre que des contacts ont déjà été pris avec la Bourgeoisie de Soulce, pour un projet éolien qui s'activerait aussi "en cas de besoin". Or Soulce n'apparaît nulle part dans la fiche 5.06... Combien sont-ils encore ces sites dits "de réserve"?

Les petites cuisines internes semblent se poursuivre de plus belle. Les jurassiens qui pensent que 30 éoliennes seront leur prix à payer pour sauver le climat, leur confort et leur conscience apprendront bientôt les règles du chantage pratiqué par les acteurs de l'industrie énergétique: Soit tu payes soit tu crèves, en gros c'est leur deal, non? Pour imposer des éoliennes ne brandissent-ils pas le diable nucléaire (vendu ou acheté ailleurs, le plus souvent par les mêmes) ou le spectre de la dépendance énergétique ? 

Quand on impose quelque chose par la peur, peut-on parler de démocratie? De politique sociale? De développement durable?

Actualité: Une télévision allemande a diffusé ce témoignage (traduit en français) de riverains victimes des nuisances des éoliennes, à voir ici

image: www.sergeadam.net

1 commentaire:

  1. Pourquoi les politiques se mettent-ils dans le devoir de préparer l'avenir énergétique de notre canton, alors que ce sera des compagnies électrique privé qui en tireront le 100 % de bénéfice en vendant le courant ?
    écrit par C'est-Rieux

    RépondreSupprimer