dimanche 15 novembre 2015

Fiche 5.06 du canton du Jura: Une consultation publique si possible sans public...


Chute des 3 pales et du rotor d'une éolienne en France dans le petit village de Ménil-la -Horgne, à lire ici 
On mesure ici ce qui attend les riverains des parcs en Suisse où la distance réglementaire aux habitations est de 300m. Après les chutes de glace, les chutes de pales...


Dans le Jura, la population n'a pas du tout apprécié la manière avec laquelle le service du développement territorial a organisé la séance de concertation publique sur  la fiche 5.06 du plan directeur cantonal pour le développement éolien industriel. Des tous-ménages et des communiqués de presse ont clairement démontré le mécontentement général en invitant les gens à se déplacer en masse à Glovelier, où le service cantonal avait réservé une salle minuscule pour son exercice de communication.... Les autorités et services cantonaux avaient-ils imaginé que seule une petite poignée de citoyens allait se déplacer pour parler d'un projet qui va radicalement bouleverser le paysage jurassien et la qualité de vie de bon nombre de ses habitants? 

Ce qui dérange ici est que pour participer à cette séance, il faut s'inscrire et poser ses questions à l'avance! Jolie démocratie qui commence par une sélection des personnes: il faut connaître le sujet, savoir exprimer ses questions par écrit et il vaut mieux être connecté, parce que si on ne pouille pas la presse on ne peut rien savoir de ce qui se prépare. Séance d'information? À condition que l'on soit informé. Mais cela ne fait rien, ce qui compte c'est de mettre une croix dans le cahier des charges des organisateurs à côté de  "participation publique", parce que c'est après ce genre de séance qu'ils estiment avoir consulté  la population!

Ce qui dérange encore est qu'il pourront sélectionner les questions, les interpréter, les grouper, etc...  Et ils pourront ajouter une croix à côté de "Information publique" 

Cela semble ridicule, mais lorsque les projets prennent forme et que les réclamations arrivent, ils brandissent les formulaires: Le projet a suivi la voie démocratique! La population a été consultée et informée! Circulez, il n'y a plus rien à dire. Je connais cela, c'est ce qui nous est arrivé à Saint-Brais. et ce qui arrive un peu partout comme je l'ai découvert après.

Comme nous connaissons le principe, il est tout-à-fait normal que nous ne nous laissions pas faire: nous faisons le boulot qu'ils ne font pas, en informant la population sur tous les aspects de l'éolien industriel et en l'aidant à réagir à ces tentatives d'exclusion du processus de consultation. 

La colère des citoyens est légitime et exprimée. Les autorités avaient la possibilité de rectifier le tir lorsqu'elles ont annoncé dans un petit encart dans la presse que la séance était déplacée dans une salle plus grande. Elles auraient pu retirer la condition d'envoyer ses questions à l'avance et celle de s'inscrire. C'était compter sans la fierté mal placée de ces gens. On dirait que le ministre actuel en fait une affaire personnelle. Il campe dangereusement sur ses positions, provoque cette colère qui nouent les estomacs dans le coin. Je ne comprends plus rien à ce genre d'attitude que je trouve dangereuse et mauvaise. Il n'y a jamais eu de discussion sur l'éolien industriel, seulement une volonté affichée de l'imposer et de trouver le moyen de le faire. 

Les terme exactes du petit communiqué:
"Cette séance publique est réservée aux personnes dûment inscrites"
On peut donc être à peu près sûr que les gens arriveront en colère et que la discussion sera difficile voire impossible. Ils mettront la faute sur le public survolté et ils oublieront de parler de leur incapacité à communiquer avec nous autrement qu'en donnant des ordres:  "On va vous mettre des éoliennes, on va vous expliquer comment et vous allez fermer vos g..."

 Il n'est pas facile de gouverner, pas facile de respecter une démocratie que l'on interprète au gré des besoins, mais il n'est pas compliqué dans un tout petit coin de pays comme le nôtre de favoriser la proximité, la discussion, de respecter chaque citoyen en lui donnant la parole sans lui mettre des bâtons dans les roues. Et surtout il n'est pas nécessaire d'imposer des éoliennes géantes sur un territoire aussi habité, sans avoir l'honnêteté de décortiquer les avantages et les désavantages de ce type de développement industriel. Si le gouvernement jurassien n'y arrive plus, quel monde s'ouvre à nous?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire