dimanche 1 novembre 2015

Il n'y aura plus d'éolienne dans les Franches-Montagnes.


Vive les zélus...

Lors de l'assemblée générale de librevent, un franc-montagnard a raconté cette discussion qu'il a eu avec le ministre sortant Philippe Receveur qui lui aurait assuré les yeux dans les yeux qu'il n'y aurait plus d'éolienne dans les Franches-Montagne. Celui qui nous raconte cela, je le connais et ce n'est pas un menteur ni un politicien,  c'est un homme d'ici, conscient des dangers que court sa région sous la pression de ces politiciens devenus des business mann depuis que le fric tombe du soleil et des pales. Ce mensonge il en est encore écoeuré.

- Les mensonges et les mots qui ne veulent rien dire, on en a l'habitude, mais lorsqu'ils deviennent aussi faciles et aussi répugnants de mépris, moi je me dis que Philippe Receveur, que je connais depuis toujours et qui ne m'a jamais semblé plus tordu qu'un autre politicien, a quelque part perdu le contrôle, soit de lui-même soit des crêtes jurassiennes convoitées depuis des lustres en cachette par des sociétés privées. Que sont devenus ces contrats de servitudes signés dans les cuisines des paysans de la région il y a quelques années? Où sont passés ces fameux  80 millions de francs  perdus par les SIG qui envisageaient plusieurs parcs éoliens dans le Jura? Chatouilleraient-ils les doigts de ceux qui jettent au feu la volonté populaire sous prétexte d'intérêt général? Des questions que nous  sommes en droit de nous poser après les scandales des SIG. Mais elles sont interdites ces questions. Il existe des mots que Receveur et les autres sortent de leur chapeau pour les écarter: diffamation ou encore secret d'affaire. Des espèces de sésames pour la foire aux mensonges et aux petits accords entre amis.

- Pourquoi faire semblant de développer des parcs naturels comme le régional du Doubs avec des promesses que personne n'a l'intention de respecter? Le nouveau plan sectoriel prévoit 10 nouvelles éoliennes pile poil dans le parc naturel alors que la Charte qualifiait d'inadmissible ce type de projet sur le site (voir ici l'extrait de la Charte qu'aujourd'hui Philippe Receveur juge compatible avec la construction d'un parc éolien)

- Le dernier mensonge, on le trouve dans la fameuse fiche 5.06 du canton, page 5, chiffre f:

f) en coordination et à charge du porteur de projet, engage un mandataire indépendant chargé de mener la démarche participative ; il valide le déroulement de la démarche proposée par le mandataire (gouvernance, objectifs, outils, calendrier)

Qu'est-ce qu'un mandataire indépendant pour notre canton? EDJ (électricité du Jura) peut-être, société semi-étatique avec à sa tête... le ministre de l'énergie sortant, Philippe Receveur? Société avec laquelle le canton signe de jolis contrats ces derniers temps en la payant pour promouvoir les énergies renouvelables (que la société vendra au même canton d'ailleurs comme on le lit ici).

Extrait du communiqué de presse paru quelques jours après la fiche 5.06:  à lire aussi ici
Titre: "Energie du Jura devient l'outil de référence " (du canton donc)
Parmi ses nouveaux objectifs figurent l’information et la sensibilisation du public en matière énergétique, le conseil aux collectivités publiques, la promotion des énergies renouvelables et la recherche de nouveaux projets qui pourraient réduire la consommation d’énergie. Le montant à disposition de la société est de 260'000 francs pour un mandat de deux ans.

La distribution de gaz ne va de son côté pas disparaître. L’argent qui en découle sera à l’avenir réinjecté dans des projets d’énergie renouvelable, selon Philippe Receveur, président du conseil d’administration d’EDJ. /jsr

Les copains d'abord, comme disait l'autre.

Si les ex ministres de l'énergie et de l'aménagement du territoire deviennent les patrons du développement des énergies renouvelables, les riverains et les opposants ont beaucoup de soucis à se faire. Autant dire qu'ils ne feront plus du tout le poids face aux innombrables conflits d'intérêts qui se greffent sur des projets de centrales de productions énergétiques. Après la dictature du nucléaire, celle du renouvelable. On prend les mêmes et on recommence.

image: www.lesamisdegeorges.com

1 commentaire:

  1. fleur des pâturages1 novembre 2015 à 21:37

    Voici le courriel que j'ai envoyé hier à Sieur Receveur. Si l'envie vous en prend, je vous invite à en faire de même, nous devons à tout point marteler, l'avenir de nos Franches- Montagnes en dépend! Ensemble nous sommes plus forts.
    Aujourd'hui même la Montagne de Sonvilier,vient d'accepter un nouveau parc éolien!!
    Ne nous laissons pas embobiner à notre tour, demain il sera trop tard!

    Monsieur le Ministre,
    Je suis on ne peut plus consternée de votre réponse, suite à votre intervention radiophonique du 30 octobre 2015 en complément à l’association Librevent qui s’inquiète de la violation de la Charte du Doubs concernant la fiche 5.06 cantonal du développement de l’éolien au Jura.

    Je ne peux comprendre votre détermination à vouloir faire avaler des pilules nauséeuses à des habitants des Franches- Montagnes déterminés à sauver leur coin de pays des investisseurs éolien.
    Vous connaissez la Charte du Doubs, elle stipule à la page 61 que « le comité de l’ association PNDR a informé les trois cantons du Jura, de Neuchatel et de Berne de sa prise de position concernant les éoliennes: le paysage entre les parcs éoliens de Mt-Soleil/Mont-Crosin et du Lomont doit être préservé de nouvelles implantations « .

    Je peux par contre comprendre que votre nouveau job, vous incite à parler faux! Mais de grâce arrêtez de dire des conneries à tous vent, vous ne ferez que récolter la tempête et accroître la révolte.
    Les Franc- Montagnard sont déterminés, plus d’éoliennes sur leur territoire, la démocratie, les lois, la Charte du Doubs devront être respectés, je vous prie d’en prendre note!

    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer