lundi 28 décembre 2015

Les premières éoliennes en forêt de Suisse projetées à Soyhières?

Quand les loups auront des pales...

Quelque chose m'échappe. J'ai cru comprendre en écoutant et lisant la fameuse fiche du canton sur les éoliennes industrielles, que les projets n'étaient pas définis. Que le canton avait juste déterminé un cadre, que ce cadre était porté à la connaissance des citoyens pour être discuté ouvertement et de manière transparente. Il y a même des sites "de rechange" au cas où ceux désignés n'étaient pas retenus.  Etc. Voir les blablas sur le site du canton et les comptes rendus de la présentation de la fiche 5.06 sur ce blog. Fiche qui d'ailleurs est encore en consultation.

En période de fêtes, nous échangeons de joyeux voeux de santé et bonheur, oubliant un peu la lutte pour consolider les liens de ce réseau, qui n'a rien d'un  réseau de conspirateurs cela dit en passant. Mais les expériences malheureuses vécues autour des éoliennes actuellement implantées dans le Jura ont éveillé la méfiance et l'attention de beaucoup d'entre nous. Ce qui se passe autour de chez nous ne nous échappe pas et nous le partageons. Normal. Ils s'attaquent à ce que nous avons de cher et nous sommes prêts à le défendre.

Au fond d'un courriel de voeux il y avait ce PS:
"Un type d´Enova s'est présenté dernièrement chez (...) en dessus de Soyhières, et a pris des photos du site et de la crête rocheuse au sud (...). Très fier, il (...) a dit qu'il y aurait bientôt des éoliennes de 220 m de haut devant chez (...) et que ce serait les premières de Suisse installées dans une forêt"
 Je garde les noms pour moi, ils n'ont pas d'importance ici. Ce que je retiens est qu'Ennova est encore à traîner dans le coin. Que les sites de la fiche 5.06 sont bien plus attribués que l'on voudrait nous le faire croire. Non, ce ne seront pas des investisseurs bienfaisants qui viendront envahir nos crêtes, plus gentils et plus polis que les derniers comme l'a laissé entendre l'ex-ministre Receveur à Bassecourt.  Non ce ne sont pas des projets citoyens qui se profilent ici,  comme il l'a aussi laissé entendre pour endormir une partie de la population crédule. Ce sont encore et toujours les mêmes qui rôdent ici, ces sociétés opaques qui réussissent à dépenser près de 80 millions de fonds en partie publics sans avoir à justifier comment et sans produire un seul KWh! 

L'ex-ministre jurassien a dit aussi lors de cette séance à Bassecourt, qu'il garantissait qu'il n'y aurait plus d'autres éoliennes à Saint-Brais. Pourtant si l'on visite le site de la société Ennova qui prospecte du côté de Soyhière, on peut voir qu'elle n'a rien changé à sa carte de projets en cours, et que celui de Saint-Brais y figure toujours! Lamentable manque de suivi de son site, intention délibérée de provoquer ou effet de "manchette"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire