samedi 26 décembre 2015

Et la convention d'Aarhus alors?


Cela pourrait-il être le discours de l'OFEN et de Suisse Eole?
Cette Convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Convention d'Aarhus; RS 0.814.07) a été conclue le 25 juin 1998 et est entrée en vigueur le 1er juin 2014 en Suisse après avoir été ratifiée par l'Assemblée fédérale.
Cette Convention prévoit que chaque partie doit faire en sorte, sous réserve de certaines exceptions, que les autorités publiques, dans le cadre de leur législation nationale, mettent à disposition du public les informations sur l'environnement qui leur sont demandées (art. 4 al.1). Par "information sur l'environnement" la convention entend toute information disponible sous forme écrite, visuelle, orale ou électronique ou sous toute forme matérielle, et portant sur: a) l'état du paysage et les sites naturels (...); b) des facteurs tels que les substances, l'énergie, le bruit et les rayonnements et des activités ou mesures, y compris des mesures administratives, des accords relatifs à l'environnement, des politiques, lois, plans et programmes qui ont, ou risquent d'avoir incidences sur les éléments de l'environnement relevant de l'al. a) ci-dessus (...) (art. 2 al.3)

 Ces Conventions se voudraient exemplaires mais elles se heurtent trop souvent à des subtilités de langage qui remettent en question leurs louables objectifs...  Par exemple ici, je vois bien le profit que pourraient tirer ceux que la transparence dérangent de cette simple petite phrase: "dans le cadre de leur législation nationale"

Cependant, cette convention est un outil que nous devrions bien étudier, je viens de lire un dossier qui concerne les éoliennes, comme il est en cours  je ne peux pas encore le transmettre entièrement, mais qui démontre à quel point les porteurs de ces chères hélices ne sont pas prêts à jouer la carte de la transparence. Je me demande pourquoi... Ils crient partout que les éoliennes sont formidables, sans incidences sur nos paysages et sur nos vies, qu'elles sont l'avenir de la planète, le miracle qu'attendent nos enfants etc... Un membre de Suisse Eole dans un courrier de lecteur publié dans la presse locale, n'hésite pas à écrire ceci:

Les jurassiens ont donc le choix entre intégrer quelques éoliennes dans leur paysage ou dépendre de l'extérieur pour acheter de l'électricité qu'on voudra bien leur vendre, renouvelable, nucléaire ou fossile. Notre association (Suisse Eole) est persuadée qu'en consolidant l'hydraulique et développant le photovoltaïque et l'éolien, le Jura construira un approvisionnement fiable, économique et régional capable d'assurer son avenir et celui de ses enfants

Mais pour la démontrer leur conviction, ils sont beaucoup moins lestes!  Abengoa en Espagne démontre par contre de manière phénoménale où peuvent mener les ambitions de ces sauveurs de la planète industrielle qui prétendent avoir en arrière pensée l'avenir de nos enfants! Combien de drames humains derrière cette incroyable affaire à lire ici?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire