Il nous reste jusqu'au 4 janvier pour envoyer nos signatures pour le référendum contre la stratégie énergétique. Un référendum qui peine à animer les médias, qui divise les partis et les associations. Il faut dire que la stratégie énergétique 2050 est l'un de ces "bouillon" dont la Suisse a le secret: tout le monde y trouve un peu son compte, donc on ferme les yeux sur les petits cadeaux aux lobbys discrètement introduits dans la recette. La passivité des principaux lésés énerve prodigieusement certains d'entre-nous. Comme si la société avait oublié qu'elle avait le pouvoir (un fait rappelé, cela dit en passant, dans le dernier livre d'Eric Vuillard, "14 juillet")
Je partage ici quelques échanges courriels sur le sujet et vous invite à très vite signer la feuille du référendum et à l'envoyer dès à présent! Vous la trouverez sur la première page du site de librevent, en haut à droite. http://www.librevent.ch/
"J'espère que vous êtes conscients, que si la stratégie énergétique prend effet, il faudra probablement s'habituer à l'idée que les Franche Montagnes seront transformées en grand parc d'éoliennes au cours des prochaines vingt années et que la beauté de ce paysage sera perdu à jamais, sans moyens légaux pour s'y opposer.
"Je sais que certaines personnes et même des opposants aux éoliennes, sont opposées au référendum par crainte du nucléaire. Je pense toutefois que ce raisonnement est faux, car la question du nucléaire est de toute manière réglée en Suisse depuis le 27 novembre 2017, indépendamment de la stratégie énergétique. Au vu des presque 46% des citoyennes et citoyens qui veulent arrêter les centrales existantes le plus vite possible, il est difficile d' imaginer que l'on pourrait trouver 50% (ou plus) qui seront favorables à la construction de nouvelles centrales. En plus vu les prix d'électricité d'aujourd'hui, la construction de nouvelles centrales nucléaire ne serait même pas intéressante d'un point de vue économique. D'autre part, il est aussi claire depuis le 27 novembre 2017 que les centrales existantes continueront d' être exploitées tant qu'elles seront considérées comme sûres par l' IFSN et comme rentables par les propriétaires. Cela est vrai indépendamment de la stratégie énergétique 2050. L'aboutissement du référendum ne va donc rien changer concernant le nucléaire, il sera par contre décisif en ce qui concerne les éoliennes industrielles en Suisse." (MM)
"suite au mail de Pascale, je viens de relancer les membres et quelques contacts. Non, ce n'est pas la peur d'être assimilé à l'UDC, ce dont je me fous royalement personnellement, c'est qu'on leur met dans la tête que s'ils signent ce référendum, ils sont pour le nucléaire !!! eh oui, élémentaire mon cher Watson, les arguments au ras des pâquerettes et très simplistes, c'est ceux qui marchent le mieux; j'en ai fait l'expérience en faisant signer quelques personnes; plusieurs m'ont répondu "non car je suis pour la sortie du nucléaire" (FC)
"Pour info nous venons d'envoyer un courrier à plus de 500 personnes. Je partage votre inquiétude, personne n'est intéressé par ce sujet et ce référendum n'est pas du tout connu ni médiatisé." (MV)
"C'est vrai que si les associations d'opposants aux éoliennes ne bougent pas leurs fesses, eh bien, les éoliennes arriveront, d'autant que la SE 2050 prévoit un allègement des contraintes environnementales...(priorité à la production électrique sur les paysages et l'environnement, et déplafonnement de la RPC pour subventionner 1'000 éoliennes) (...) On a la trouille d'être contre le renouvelable subventionné...même si ce ne sont pas les privés et PME qui profitent des subventions, mais les grandes entreprises électriques... On a la trouille d'être assimilé à l' UDC
Pour les centrales nucléaires, se souvenir que les entreprises électriques ont retiré leurs demandes d'autorisation pour de nouvelles usines,
http://www.strom.ch/fr/metanavigation/news/news-detail/news/rueckzug der-rahmenbewilligungsgesuche.html
il n'y a pas de risques de ce côté, si ce n'est que la Suisse va importer plus (soit des éoliennes allemandes, soit de l'électricité allemande, entre autres, mais quelle différence cela fait-il ? le prix via l'économie des subventions)
En plus, signer le référendum ne veut pas dire que le NON a gagné, c'est juste une occasion d'avoir un bon débat...mais si les citoyens ne veulent même pas ce débat... Alors faudra qu'ils acceptent les éoliennes, tant pis. Ils me fatiguent avec leur vision simpliste"(JMC)
http://www.paysage-libre.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire