dimanche 5 février 2017

Des énergies propres pour un monde propre. Qu’est-ce qui cloche ?


Jura: enracinés à leur terre (extrait de la bande annonce)


Mais quelle mouche pique les opposants aux éoliennes ? Les gouvernements pour une fois se mobilisent pour construire des sites de production d’énergie renouvelable, ils signent la fin du nucléaire, programment des économies d’énergie et l’argent pour soutenir cette politique parfaite semble couler à flot des caisses habituellement vide de l’Etat… Les sociétés d’électricité multiplient les images de ciels bleus dans leurs journaux d’information. On y voit des enfants jouer sous de grandes éoliennes blanches et légères qui se marient joyeusement avec la nature environnante, l’avenir semble si prometteur, si pur, si simple… sur le site des promoteurs, on ne parle que de riverains contents, fiers de faire partie de ceux qui changent le monde en acceptant des éoliennes dans leur jardin. La propagande des BKW est soigneusement entretenue par un autre riverain bon enfant qui s’évertue à convaincre les sceptiques de sa vie merveilleuse au pied des éoliennes et qui promènent les visiteurs  sur le site du Mont-Crosin en calèche pour être plus proche de cette belle nature.

À ce stade-là, êtes-vous encore convaincus des bonnes intentions des uns et des autres ?

Si oui, je ne peux rien pour vous. Vous fermez les yeux et ne les ouvrez que pour entendre des contes de fées, de ceux dont vous ne serez jamais que les lecteurs… Ce monde propre décrit par une équipe de tournage digne des télétubbies vous inspire confiance et surtout vous rassure. Alors que l’on vous fiche la paix. Brave petite paix derrière des murs de lâcheté. Et il en existe pour toutes les causes qui vous inquiètent de ces murs. Et plus vous aurez peur et plus on vous proposera d'en construire. Un jour nous serons tous derrière comme des cons.

P.S Je suis de mauvaise humeur ce matin, je suis triste et même désemparée. Pas à cause des éoliennes, mais à cause de ceci. Jamais, jamais, jamais je n’ai imaginé qu'un jour un discours  aussi pauvre et populistes puisse être avalisé par le parlement jurassien. Quand la pensée ne vole plus assez haut, le fascisme est à notre porte. Ici comme ailleurs la petite porte s'est ouverte.

P.S 2 Heureusement ce soir des hommes, des femmes et des enfants de ma région m'ont rassurée, les amoureux de la nature et de la liberté existent encore, ils font partie des gardiens d'un monde en voie de disparition. On peut les voir dans le film "Jura: enracinés à leur terre". Leur rapport à la nature est un hymne à la vie que nous ferions bien d'entendre avant que la haine et la bêtise lue sur le site proposé dans mon premier lien (je n'en dit pas plus, je ne veux en aucun cas faire de la publicité à ces ignares porteurs de la fausse bonne parole de la sécurité) ne détruisent tout ce qu'il reste de beau.

La sécurité passe par le respect de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire