Le très décevant monde politique apporte rarement de bonnes nouvelles à ses électeurs. Il faut dire que ces femmes et ses hommes semblent croire que leur élection équivaut à l'acquisition d'un certificat d'Être Supérieur. Balancés à la tête du département de la culture, par exemple, ils se prennent pour des docteurs en histoires de l'art et distillent leurs conseils (largement en dessous du niveau de ceux qui les reçoivent) comme si ils avaient acquis la connaissance suprême en la matière dans la pochette surprise des urnes. Quelque part ils font pitié, mais surtout ils font peur. Parce que cette grosse tête qu'ils posent sur leurs frêles épaules est une sorte de danger publique.
Attribuer les départements d'un gouvernement relève d'un jeu de hasard. Sous l'échelon de celle ou celui qui est passé directement au sommet, on déguste.
Je ne suis pas encore trop critique à l'encontre du ministre de l'énergie du canton du Jura, il a une sincérité à laquelle je ne demande qu'à croire et il est loin du sérail dans lequel évoluait son prédécesseur. Mais...
Hier, en rentrant du boulot j'entendais à la radio l'interprétation faite par le gouvernement jurassien du résultat de la votation sur la SE2050 en mai dernier, acceptée certes à 62,7% mais par 37,9% des ayants-droit dans notre canton:
Le gouvernement jurassien maintient son projet de géothermie profonde
Le gouvernement jurassien ne dit pas non à la géothermie profonde malgré la polémique. Il ne voit pas de risques majeurs pour la population dans un projet prévu à côté de Delémont.(...) Rien ne fait trembler le gouvernement jurassien dans ce dossier. En dépit de la controverse qu'il suscite, d'un recours au Tribunal Fédéral et d'une initiative cantonale qui veut l'interdire, il veut continuer à soutenir le projet né en 2013. Il réfute notamment les arguments des opposants (...) etc. etc.
On peut entendre aussi dans ce reportage que l'aplomb du gouvernement à se moquer de l'opposition soulevée par ce projet est boosté par le résultat "du plébiscite jurassien pour la SE2050". La parole est maintenant à la majorité silencieuse, soit 62,1 % des ayants droit qui n'ont pas voté en mai dernier, ajoutée au 37,3% des votants qui ont déjà dit non... On ne peut pas dire que nous sommes ici face à un gouvernement qui écoute et entend la voix de ceux qu'il représente... Mais on a l'habitude.
La surdité en politique est une épidémie.
Mais, de bonnes surprises arrivent. C'était le même jour, mais en France:
Et bien voilà, ce n'est si difficile hein Nicolas d'écouter la voix de ceux qui vivront avec les délires industriels de quelques uns? Merci de nous l'avoir rappelé.
POUR UN LITTORAL SANS ÉOLIENNE
COMMUNIQUÉ
le 23 août 2017
Éolien en mer, la fin du « n’importe comment(1) » ?
Le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot, vient d’annoncer la suspension du projet éolien en mer de la Bassure de Bass face au Touquet, c’est une surprise et une excellente nouvelle pour les professionnels de la pêche, les élus, les commerçants et riverains. Pour la première fois l’importance de la concertation et du caractère primordial de l’avis de la population sont reconnus.
C’est également une grande satisfaction pour les associations qui dénoncent depuis de nombreuses années les risques que font courir ces projets à l'environnement et à l'économie locale. La contribution de ces machines à la réduction des émissions de CO2 et à la production électrique sont négligeables, et leur coût considérable supporté par les citoyens pour le plus grand profit des promoteurs (2).
Les associations notent aussi avec beaucoup d'intérêt le souci du ministre d'analyser l'impact cumulé des différents projets lancés sur le littoral Manche-Atlantique, auxquels il conviendra cependant d’ajouter les effets des sites existants d’Angleterre et d’Europe du Nord.
Cette étude globale demandée depuis de nombreuses années par les associations, permettra de prendre pleinement conscience de leurs conséquences désastreuses pour l'environnement (3).
Les associations constatent enfin que la réactivité et l'implication des élus du Touquet ont permis de faire évoluer l'approche du Ministre sur ce projet, ce qui est une novation.
Elles espèrent que cette démarche sera étendue à l'ensemble des projets éoliens du littoral en cours, et en particulier à celui de Dieppe le Tréport, qui cumule à lui seul tous les « n’importe comment » depuis plus de dix ans.
Contacts Presse:
Le Tréport :
Gérard BILON:
p.soshorizon@orange.fr tel : 0679517933
Georges CLÉMENT:
scopaas@orange.fr tel : 0672281036
Manche Atlantique :
Catherine BOUTIN:
pulse.eolien@gmail.com tel : 0610287112
références
(1) Nicolas HULOT 9 juin 2017
http://www.lavoixdunord.fr/175222/article/2017-06-09/nicolas-hulot-pour-les- eoliennes-en-mer-mais-pas-n-importe-comment
(2) Obligation d’achat par EDF à 220€ le MWh alors que le prix du marché est de 45€ le MWh
(3)De récentes photos de la NASA mettent en évidence la turbidité créée par les éoliennes sur le site éolien Anglais de THANET installé sur des fonds sableux.
https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=89063
Cette turbidité créée par les courants de marée au pied des machines a détruit la ressource halieutique dans toute la zone, faisant disparaître les poissons et… les pêcheurs.
Les sols sableux du littoral Normand et Picard seraient à l’origine du même phénomène avec les mêmes conséquences pour l’environnement et la pêche.
Communiqué de presse relayé par
FédérationEnvironnement Durable:
Jean-Louis Butré
+33(0)680993808
contact@environnementdurable.net
image:http://yelitztn-educacinactual.blogspot.ch/2014/11/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire