vendredi 3 novembre 2017

L'autonomie énergétique c'était pour de rire



Le loup qui murmurait à l'oreille des agneaux...
 Tout au long de la campagne en faveur de la Stratégie énergétique 2050, les pros ont argumenté l'autonomie énergétique pour justifier l'abandon des sols et des milieux protégés aux installations de production d'énergies renouvelables. "La libéralisation totale du marché de l'électricité" était un ensemble de gros mots que plus personne ne prononçait. Beaucoup de citoyens ont accepté les sacrifices demandés en imaginant tirer leur courant sur sol helvétique uniquement. Quelle farce! Aujourd'hui le discours est tout beau tout neuf, ils commencent leur travail de lavage de cerveaux dans le but de nous faire accepter la  libéralisation totale du marché pour la mise en place de cette fameuse SE 2050.

La fiabilité n'est pas la vertu première de nos pseudo sages. Mais la perspicacité n'est pas non plus celle de la majorité de moutons qui avale avec complaisance les pilules qu'on lui administre.

Un petit tour du côté de ce communiqué de presse sorti du chapeau de la coupole fédérale, à découvrir ici vous en dira long sur ce qui maintenant est en route.
Ils sont sans aucune gêne et assez doués pour composer le fourrage qu'ils nous destinent... Ici on justifie tout: les subventions publiques, l'ouverture des marchés, le développement des énergies renouvelables, la nécessité de pouvoir compter sur les autres moyens de production et sur l'énergie des voisins, l'installation de système de contrôle chez l'utilisateur payeur, il n'y a plus de limite: on les a suivis ils vont nous sucer jusqu'aux os, c'est cela que je lis moi dans ce communiqué. Mais j'entends déjà tous ces captifs naïfs défendre leur orgueil en soutenant le nouveau discours de toute leur honte de ne pas l'avoir vu venir. Les plus honteux seront leurs meilleurs alliés. Tout-de-même je me réjouis de voir les verts et la gauche, ainsi que les associations de protection de la nature qui ont défendu cette SE2050, avec ces nouvelles cartes en mains, libéralisation totale du marché, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'ils avaient prévu..

Cela me rappelle toujours ce neuchâtelois aux débuts de "voisine" qui m'avait presque insultée parce que j'imaginais des éoliennes proches du Creux du Van. Le danger n'a pas manqué de pointer le bout de son nez quelques mois plus tard. C'est exactement pareil maintenant, nous n'avons jamais cru au discours de l'autonomie énergétique et l'on nous en voulait...

Jean de La Fontaine se régalerait encore de notre société...

P.S. En fait des associations de protection de la nature ont réagi peu après la rédaction de ce post: voir ici et ici

Je ne crois pas une seconde aux cris de surprises de ces associations. Les anti-éoliens qui baignent dans les pratiques des milieux en charge de la production d'électricité alertent depuis des années sur les dangers qui menacent la Suisse, sa population ses paysage et sa faune face aux appétits de l'écologie industrielle. Ils se sont heurtés à un mur vert de bonnes intentions, aveugle et sourd. Crier après, c'est facile. Le courage c'était avant qu'il fallait l'avoir en refusant la SE 2050.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire