Bientôt il n'y aura plus que des écrits pour nous rappeler la nature."(...) mais si l'on revient sur terre, si l'on brise cet écran posé sur le réel, la forêt se donnera à nous d'une toute autre manière. Si on y va dans cette forêt, si on y ramasse ou coupe du bois, si on y cueille, si on y chasse, si on y joue, si on y flâne, si on la défend, si on s'y bat, on la saisira autrement qu'en termes de chiffres, de ressources, de données. Un autre rapport au monde peut alors se construire, fait d'espaces irréductibles les uns aux autres. Une manière de se tenir droit. De ne plus courber la tête. S'enraciner mais aussi surgir. Se déployer. Quelque chose comme une verticalité inédite. C'est peut-être d'abord cela une forêt et ce que l'on a envie d'y défendre: un événement vertical. Quelque chose qui, contre l'étrangeté du monde administré, est enfin là, pleinement là." * extrait du livre de Jean-Baptiste Vidalou, "Être forêt, habiter des territoires en lutte".
0,9% de la population suisse vit dans le Jura, le canton occupe 2% de la surface totale du pays.
40 éoliennes (dernier chiffre avancé par les services du canton) représenteront encore moins de cacahuètes en terme d'énergie (l'autonomie énergétique étant une farce immédiatement révélée après la votation sur la SE2050, le Jura ne sera pas propriétaire de sa production éolienne, avec la libéralisation totale du marché annoncée c'est une évidence) par contre les nuisances précariseront gravement la région et lui feront faire un pas de géant vers ces paysages apocalyptiques que l'industrie qualifie de modernes, d'utilité publique, et autres dénominations imbéciles utilisées pour justifier ses colonisations.
En plus des coûts exorbitants de ce caprice du nouvel ordre mondial auquel la Suisse adhère, le Jura devra compter avec l'augmentation des coûts de la santé via les personnes impactées et devra remplacer la nature sacrifiée par des psychologues, des éducateurs de rue et autres intervenants capables de contenir les fêlures engendrées par ce manque vital de zones naturelles et sereines.
P.S. je rappelle que nous devons au Conseiller d'état "Vert" Robert Cramer l'autorisation de construire des éoliennes en forêt: Berne, 10.10.2012 - Le Conseil fédéral approuve le rapport «Simplification de la construction d’éoliennes en forêt et dans les pâturages boisés». Ce rapport constitue la réponse au postulat 10.3722 du conseiller aux Etats Robert Cramer qui chargeait le Conseil fédéral d’examiner une simplification des procédures de construction d’éoliennes dans les zones forestières.
Un brèche dans laquelle des communes s'empressent de s'introduire : La commune bernoise de Mühleberg* veut se lancer dans l’énergie éolienne, a indiqué mercredi le Bund. Avec un projet pionnier: la construction d’un parc éolien en pleine forêt, une première en Suisse.
* Mühleberg est un site nucléaire. Ils n'en ont jamais assez, et lorsqu'une population a courbé l'échine une fois, ils ne s'arrêtent plus.
les aides à l'audition cela devient un nouveau business , donc les éoliennes vont aider à ouvrir mieux ce marché..Tout le monde y gagne sauf ceux qui payent les subventions et autres cotisations caisses maladie
RépondreSupprimerhttp://www.rts.ch/info/sciences-tech/9279414-lutter-contre-la-perte-d-ouie-nouveau-marche-de-l-industrie-pharmaceutique.html
et
http://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/le-juteux-marche-des-aides-auditives?id=855072&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da