Merci Jean d'être et de ne pas être parfait |
J'ai toujours su que mon opposition aux éoliennes était fondée. Dès mes premières recherches sur les milieux industriels de l'éolien je suis tombée sur des articles, des conférences, ou simplement des déclarations de personnes qui bafouaient la démocratie et le respect des autochtones, ailleurs dans le monde et dans notre petite Suisse aussi.
Juste avant cela, je me croyais encore libre, je pensais que l'engagement, même à contre courant, avait de la valeur dans notre démocratie. J'imaginais nos politiciens à l'écoute des citoyens, ouverts au débat, nos voisins soucieux de la cohésion sociale au village, je pensais les gens liés par toutes ces années à se côtoyer sur la même terre. J'admirais ceux qui se battaient pour la justice et l'égalité, je les croyais écoutés pour leur intelligence et leurs compétences. J'ai été élevé comme ça, dans la confiance aux autres, à leurs fonctions, à leurs connaissances. Me mêler de politique eut été présomptueux de ma part. Ceux qui le faisaient étaient légitimes à mes yeux, si ils prétendaient représenter le peuple, c'est qu'ils en avaient les compétences. Mon coeur a toujours été du côté de l'humain, le profit des uns sur le dos des autres ne m'a jamais attirée. J'avais donc mes préférences lors des votations...
Bon sang, que de temps perdu. Quand je vois ce que la gauche est devenue, ce que les verts ont laissé tombé pour gravir les échelons, ce que la droite se permet... Quand j'entends des autorités qui s'expriment avec arrogance alors qu'elles ne maîtrisent même pas leur langue maternelle, quand je les entends diffuser leur venin sur leurs concitoyens, quand je les vois s'accoquiner avec des profiteurs au détriment des intérêts de ceux qu'elles connaissent depuis toujours, juste par gloriole et sans panache, je suis écoeurée.
Autant dire que les gesticulations des autorités de la Praz pour servir des intérêts qui les dépassent, m'ont sidérée. On atteint ici le sommet du grand n'importe quoi. La Praz restera pour toujours cette commune qui a osé vomir sur la démocratie en usant de tous les garde-fous qu'elle autorise pour maintenir en place cette dictature qu'est le pouvoir économique.
Non madame la maire, vous n'avez rien fait pour nos enfants, vous les avez juste livrés un peu plus pieds et poings liés au monde impitoyable des faiseurs d'esclaves.
Pendant ce temps les chinois lorgnent sur nos barrages.... comme ils lorgneront rapidement sur les éoliennes du Mollendruz, entre autres, si le malheur se fait jusqu'au bout...
On peut encore voir le documentaire sur Jean Ziegler pendant 4 jours ici, ne serait-ce que pour se rappeler ce que l'engagement veut dire.
je profite pour lui dire une fois encore à quel point je l'aime pour son courage, sa persévérance, ses émotions, sa naïveté aussi. Ce doit être le seul politicien qui lorsqu'il parle me représente. Mes parents avaient raison finalement: il y a des gens qui partagent nos préoccupations et qui ont cette extraordinaire capacité de les porter très haut tout au long de leur vie.
Au conseil d'administration de energie mollendruz sa, madame Anni Sordet, syndique de la Praz La honte
RépondreSupprimerhttp://www.energienaturelle.ch/conseil
ainsi que tous les syndics de toutes les communes qui ont fourgué ce projet à leur citoyens.
Conflit d'intérêt vous avez dit?
au sujet de l'article du temps sur le sujet, ou miss cheval moche s'y exprime, qui a encore la video où elle y explique que même pour une voix, un oui est un oui????
Bien évidemment, quand on donne volontairement des chiffres erronés, Qu'ont trompe les gens en exagérant le nombre de kilowatt-heures qui seront produit, on arrive à obtenir une petite majorité et on cri victoire. Le journaliste du journal 24Heures parle d'éoliennes de 150m. au rotor,oui d'accord, mais elles auront en réalité 210m.en bout de pales
RépondreSupprimerLes chiffres sont le Synthol des éoliennes... (une solution qui a pour effet d’augmenter en « apparence » le muscle) et le viagra des promoteurs.
SupprimerPour une fois je suis d'accord avec vous. La démocratie a parlé et la forcer à s'exprimer une deuxième fois c'est se moquer d'elle
RépondreSupprimerPour une fois? Pourtant ce journal ne parle que de cela, du vernis qui recouvre les intérêts de l’industrie éolienne. Mais peu ont envie de savoir qui tient les pinceaux et pourquoi. L'idée de faire de l’énergie avec du vent tourne les têtes vers un futur auxquelles elles veulent croire. C’est pathétique.
Supprimer