Vous avez peut-être vu "le doc du lundi", hier soir: "Starbucks sans filtre" sur la rts 2? Rien de nouveaux sous les tropiques comme on dit. C'est l'histoire d'une multinationale qui surfe sur la vague écologique en utilisant les arguments de ses contradicteurs pour fabriquer sa communication verte. Des dénonciations de pratiques qui sentent le déjà vu, notamment dans la vertueuse filière de l'industrie éoliennes: feu à volonté sur les consommateurs benêts qui veulent juste croire sans vérifier. Ce documentaire, après lequel nous ne devrions plus mettre les pieds dans aucune filiale Starbucks si notre cerveau capte le problème, sera rediffusé je crois sur Arte le 28 août prochain. Vous prendrez bien encore une claque de ces multinationales qui courent pour votre argent et se fichent de votre poire?
C'est tout-de-même incroyable tout ce que ces gens peuvent faire avec leurs armées d'avocats, ils peuvent cracher sur la terre entière parce qu'ils ont les moyens de se défiler devant la justice. Cette dernière a prévu des porte de sorties pour tous les rois du business. Les politiques courent derrière, fascinés par le système ou parce qu'ils espèrent pouvoir bénéficier de leurs pratiques! Sinon comment expliquer que ça marche si bien avec la bénédiction des Etats? Dès que le danger menace on déménage, on fait faillite, on divorce (SIG-Ennova par exemple), on rachète, on fait semblant de, mais on ne change rien! Les gouvernement changent, les opposants ou dénonciateurs vieillissent ou disparaissent, l'usure vainc les plus tenaces et les avocats se frottent les mains et boivent le champagne, ils ont gagné. Parce que c'est tout ce qui les intéressent, gagner. quitte à faire crever le commerce local et tout ce qui va avec.
Mais s'il vous plaît, ne dites rien. La démocratie est ainsi gangrenée par les affaires et les empêcheurs de plumer la terre tranquillement sont écartés de la circulation par toutes sortes de contrôles et autres découragements. Ce samedi dans le QJ, Quotidien jurassien, la Tribune est consacrée à Wendy Brown qui explique l'érosion de la démocratie. Malheureusement je ne peux pas ici rediffuser les grandes lignes de cet article qui est protégé. Mais allez lire les théorie de Mme Brown sur la révolution insidieuse du néolibéralisme. Tout y est. On dirait que plus on explique comment ils nous bernent pour profiter de nous et plus ils nous bernent, et plus ils profitent de nous.
Finalement je me pose une question: à qui la faute?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire