mercredi 26 septembre 2018

L'Allemagne va sortir du charbon.



Je lisais il y a quelques jours le communiqué qui a suivi la rencontre de Doris Leuthard avec le ministre fédéral de l'économie allemand. Dans le premier paragraphe, j'étais étonnée de lire cette phrase:

 C'était le 17 septembre 2018

Aujourd'hui j'ai pris connaissance de cette triste nouvelle:
De toute évidence, la sortie du charbon en Allemagne, ce n'est pas pour demain. Et si vraiment c'est dans les intentions des politiciens ils devraient peut-être en informer les compagnies électriques, la police et les activistes. 

Avec Doris qui nous dit d'arrêter l'eau du robinet quand on se lave les dents pour sauver la planète et Peter qui lâche sa police contre les écologistes qui appliquent son projet politique, la transition énergétique montre son visage: "paroles, paroles, paroles..."

Cher Steffen les jeunes comme toi sont les dégâts collatéraux d'une élite politique qui joue avec les mots pour endormir les citoyens. Toi tu savais bien que rien ne s'arrêtait et qu'il fallait agir. Ici en Suisse tout le monde applaudit le dynamisme de la conseillère fédérale, son sourire cache les imprécisions du discours. On parle dans ce communiqué de "certains pays qui pourraient... on y ajoute la sortie du charbon en Allemagne (qui ouvre des mines à tour de bras) et grâce à ces vagues promesses, on déduit que la pression sur l'hydraulique suisse va diminuer, et tout le monde est content.
"Par ailleurs, les mesures prises par l’Allemagne pour la mise à disposition de capacités de production d’électricité, la réserve de stockage prévue en Suisse ainsi que le développement du réseau dans les deux pays ont été abordés."

Alors, "la mise à disposition de capacité de production" Ce ne serait pas le surplus éolien allemand qui pourrit la vie de leur réseau et qui arrive déjà ici pratiquement gratuitement? Celui que les allemands  paient plein pot sans le consommer? Ce courant très bon marché n'est-t-il pas à la base des problèmes que rencontre l'hydraulique suisse sur le marché de l'électricité? Géniales les petites visites de Doris en Allemagne, elle rentre avec du courant  qui déboule n'importe quand et un réseau à développer pour l'absorber. Elle a sûrement promis aussi d'importer quelques Enercon? Non? Allez? Cela ne se dit pas? Est-ce que ça fait partie de ces "secrets d'affaires" inventés pour maintenir les citoyen en dehors des combines qui leur pourriront la vie?

Pendant ce temps des gars exemplaires meurent autour des mines de charbon en construction et vouées à disparaître pour diminuer la pression sur l'hydraulique en l'an 3718.



1 commentaire:


  1. Les politiques nous embobinent!! Leurs échanges sont loin d'être en dehors de tous soupçons!! La presse de ce matin est lourde de charbon et de mafia

    En Chine on construit des centrales à charbon par centaine

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0302311365852-chine-des-images-satellites-montrent-une-construction-effrenee-de-centrales-a-charbon-2208556.php

    L'Allemagne se retrouve avec un parc éolien qui n'est plus subventionné. Donc qui ne sert plus à rien !

    https://energieetenvironnement.com/2018/05/15/le-quart-de-leolien-terrestre-menace-de-demantelement-en-allemagne/

    Tous pourris, scandale chez Areva....

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/affaire-areva-la-monstrueuse-amende-qui-menace-la-france-1308725

    Et le vert Greenpace qui est rongé jusqu'à l'os

    https://www.contrepoints.org/2018/09/27/326159-lactivisme-ecologique-et-anti-science-devoile

    Pas de quoi se réjouir....Respect Stéphen pour avoir pris votre avenir entre vos mains....

    RépondreSupprimer