vendredi 26 octobre 2018

Eoliennes industrielles: l'os qui ronge la cohésion sociale

Cliquer pour agrandir

Chers amis jurassiens,
Amis de la nature,
Observateurs de la société industrielle,

  • Haute Borne (Bourrignon, Delémont, Develier, Pleigne)
  • Sur Rosé – Plain Fayen (Courchapoix, Courrendlin, Courroux, Mervelier, Rebeuvelier, Val Terbi)
  • Champ du Fol (Fahy, Grandfontaine, Haute-Ajoie)
  • Les Boulaies (Basse-Allaine, Coeuve, Damphreux, Lugnez)
  • Le Peu-Claude (Les Bois, Le Noirmont)


Le couperet vient de tomber en ce qui concerne les possibilités d'implantation d'éoliennes industrielles dans ce Jura presque chaque jour salué pour la conservation de son patrimoine naturel. Ici on ne vient pas pour flamber ni pour frimer, on vient pour se ressourcer, pour ressentir la puissance des couleurs que posent les saisons, la magie des paysages épargnés par la société industrielle. La relation que beaucoup d'entre nous entretiennent avec ces paysages est sincère et respectueuse.

La pseudo transition énergétique (écouter J.B.Fressoz dans le post précédent) viendra à bout de ces bonnes choses. Le Jura se pose en meilleur élève que le reste de la planète, mais il ne fera pas mieux. Parce que ce qui est dit dans les communiqués du gouvernement n'est rien d'autre que tout ce qui se dit partout pour mieux gruger la population:

Le gouvernement veut faire d'abord un parc modèle... Ha! Ha! Ha!  Il faut ne rien avoir lu sur l'industrie éolienne pour croire que cette fable est nouvelle. Les parcs modèles on connaît parfaitement dans la région, il y a le Mont-Crosin. Ses créateurs se répandent dans les médias pour glorifier leur zone industrielle plantée juste en dessous d'un parc naturel régional. Dernièrement, un jeune homme de passage chez nous, à priori favorable aux éoliennes, à entendu nos explications sur ce fléau masqué. Quelques semaines plus tard il se rend sur le site du Mont-Soleil et s'informe autour de lui du ressenti des personnes qu'il croise: à sa grande surprise, il récolte beaucoup de critiques et de mécontentement. Il ne s'y attendait pas, à Bienne où il habite, ce parc bénéficie d'une aura 100% positive que lui même partageait. C'est la magie de la communication et de la distance!

Le Jura propose trois zones pour trois parcs d'un minimum de 5 machines. Mais il oublie de dire qu'autour de ces trois zones mijotent d'autres projets portés par d'autres régions et que tous ces mâts et toutes ces pales battront l'espace à l'unisson, qu'on les veuille ou non. Mais pas de soucis pour nos supers héros de l'énergie, jusqu'ici la publication d'une vue d'ensemble des projets éoliens en Suisse (ceux qui ont reçu l'aval de Swissgrid) n'est pas divulguée pour de sombres secrets d'affaires et autres charabia-juridiques. Facile, la justice étant faite pour protéger les intérêts des plus riches, il suffit d'un langage bien saucé pour décourager les plus curieux.

Le Jura a gardé ses chaussons de loup: il avance avec la mine bienveillante mais il répond directement aux attentes d'une industrie qui avance elle, à la manière de Poutine derrière le fascisme...
Discrètement (quoi que!) mais efficacement.

J'ai tellement de raisons de protester, d'alerter, de m'inquiéter... Mais hélas! Je ne crois plus en la capacité de ceux que je pressentais pour nous aider à sortir de ce bordel industriel qui nous tue tous à petit feu (enfin, depuis quelques temps les flammes s'élèvent...) . Je cois en la nature, en ceux qui la respectent, qui l'intègrent dans une réflexion globale de manière intègre, je déplore la désertion des intellectuels dans les rangs de nos partis politiques qui naviguent complètement à vue ou derrière des capitaines ignorant les lois de la navigation, portés par leurs fantasmes de gloire, bien plus que par leur intelligence du coeur (même pas celle-là...)

Quelques liens ici pour prendre connaissance de ce fameux plan sectoriel éolien de la République et Canton du Jura. 

 En fait on aurait plutôt envie de dire: le roi est mort, vive le roi! 😡

5 commentaires:

  1. L’annonce de l’éventualité à de devoir vivre avec des éoliennes supplémentaires m’a dévastée et j’ai pleuré….
    Puis j’ai rêvé à quoi pourrait ressembler un « parc éolien modèle ». Les éoliennes seraient sans pâles et leur mât invisible serait relié à la terre par des racines et non du béton. L’électricité serait distribuée juste la bonne quantité au bon moment, avec un quota pour ne pas oublier sa valeur. Pas besoin de terre rare qui décime des populations, pas besoin de charbon, de gaz, de nourriture à brûler. Aucun intérêt financier n’y aurait sa place, mais juste la beauté car c’est la beauté qui sauvera le monde !
    Je sais, ce n’est qu’un rêve et que les rêves c’est juste fait pour rêver….. mais parfois ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rêve on a tous rêvé de te l'offrir je pense... Et voir la réalité continuer de nous empêcher de le faire, c'est enrageant. Mais la vie n'a pas dit son dernier mot, en ce moment tout va de travers et l'imprévisible sera une fois peut-être de notre côté. Demandons déjà à ce que la consultation publique se fasse honnêtement, que chaque séance d'information donne la parole autant aux anti-éolien qu'aux pro. Il faut exiger la démocratie, pas seulement des mots, des actes aussi. D'ailleurs plus que jamais la démocratie doit être revendiquée.

      Supprimer
    2. Et puis tu sais, notre ministre n'est pas un révolutionnaire. Je pense qu'il fait ce qu'il peut mais il ne mettra pas sa carrière en péril, qui le ferait d'ailleurs? À sa décharge, les enragés d'Eole se sont bien incrustés dans les commissions de travail et nous connaissons leur détermination et leur ignorance. Cette ignorance qui porte un projet qui n'existe pas et qui écarte tout ce qui pourrait le leur démontrer. Les éoliennes agissent sur eux comme un crucifix devant le mal: plus on nous annonce les catastrophes liées au changement climatique, plus ils brandissent des éoliennes. Parce qu'ils n'ont rien d'autre. Tout est déjà allé trop loin. Le monde qui se dessine est inconnu. Ils détestent l'inconnu qui nous rend tous vulnérables. Les belles voitures, les beaux appartements, les loisirs, l'ascension sociale, toutes ces valeurs qui les tiennent debout s'effondreront peut-être. Tout cela me fait penser à l'équipage de la méduse et leur mauvais capitaine qui les a mené au naufrage.

      Supprimer
  2. Et sur canal-alpha Lionel Perret vante les éoliennes et espèrent que la nouvelle loi et les jurisprudences faciliteront les projets et diminueront les temps d'attente. Puis l'Isabelle du haut de son chevalet n'a aucun scrupules à ressortir des fake-news alors vraiment grosses. Les pales des éoliennes de St.Brais sont équipés de peignes et depuis le bruit à diminué de 50% (authentique). Et en plus en moyenne les chats tue 20 oiseaux par année, donc bien plus que les éoliennes.
    Décidément, elle n'a aucun orgueil, se permet même de ressortir un nouveau livre sur les éoliennes sans connaitre le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scientificité d'isa a des limites que la raison ignore. Ces gens se gargarisent d'éoliennes. L'un pour gagner sa vie. L'autre pour gagner son siège. Les insectes les pales et les déchets remplissent son discours politique depuis des lustres. On aurait aimé le voir évoluer mais elle est trop occupée à vouloir démontrer qu'elle a raison pour cela. Celui qui s'arrête avant de faire un autre pas passe sa vie sur un pied. Le drame est que cela peut faire de sérieux dégâts et pendant ce temps la planète trinque...

      Supprimer