mardi 25 décembre 2018

25. Cadeau.

 Pas d'image aujourd'hui, une déclaration. Celle de Jean Jaurès à la Chambre des députés, en 1906,  à propos de la violence des riches et de la violence des pauvres :

« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. [...] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. [1] »

Je fais partie des privilégiés. De ceux qui dorment au chaud, mangent à leur faim, aiment et sont aimés. Je ne demande rien de plus. Sauf la justice et le respect pour tous. Toutes ces semaines j'ai suivi, écouté, regardé l'actualité "gilet jaune". Le cri des français, et celui d'autres peuples. Ce cri qui fait peur parce qu'il vient des tripes. Il n'est pas dicté par une idéologie particulière et ne poursuit d'autre but que celui de ne plus courber l'échine face à tous les excès des puissances au pouvoir. Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont osé, à tout ceux qui ont tremblé de le faire, à ces  ouvrières, vendeuses, femmes de ménage, sous payées, exploitées, prises en otage dans un système dont elles sont exclues. À tous ces travailleurs méprisés, écartés de toutes les décisions qui les concernent, comme de la marchandise que l'on achète et que l'on jette quand on n'en veut plus. Bravo pour votre courage, celui de vous indigner contre ceux qui vous exploitent. Et tant pis si vous n'avez pas d'idéologie et si vous ne comprenez pas toujours qui est votre ennemi, tout est fait pour que vous ne le compreniez pas. Marine le Pen se fait passer pour votre sauveuse, mais elle et ses amis de la droite extrême mettront la dernière pelle sur votre cercueil si par malheur vous continuez de croire à sa bienveillance à votre égard. Mais aujourd'hui je suis encore dans l'espoir. Celui de voir jaillir de tout cela un autre monde. Mais sûr que ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il va être meilleur, juste un peu moins sûr j'espère pour les arrogants qui nous gouvernent.
 
Joyeux 25 décembre 2018

1 commentaire:

  1. Quelques liens lanceurs d'alerte !

    45 mn pour écouter et essayer de comprendre oû on nous conduit!

    https://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/dimanche-et-apres-du-dimanche-23-decembre-2018

    Excellent article dans le journal "Le Temps"

    https://www.letemps.ch/culture/mort-progres-laisse-vides-angoisses

    Pour ceux qui pense toujours que l'éolien c'est formidable et sans risque

    https://www.lechorepublicain.fr/guigneville/faits-divers/2018/12/22/pourquoi-cette-eolienne-s-est-effondree-dans-le-loiret_13091157.html

    Prenons des nouvelles du Canada

    https://augustinmassin.blogspot.com/2018/12/canada-agence-du-gouvernement-federal.html

    Et de l'Allemagne

    https://www.nzz.ch/international/deutschland/deutsche-buergerinitiativen-gegen-windraeder-ld.1447458

    Belles fêtes de fin d'année! Profitons et prenons soin de nos magnifiques paysages !

    RépondreSupprimer