samedi 2 février 2019

La famille, EDF, et les zôtres...

Bravo à Robert Spaderna pour cette image magnifique de mon village. Elle met du baume sur le dur coeur de l'humanité


Il était sur le point de me dire que les gilets jaunes n'étaient pas ce que l'on croyait, je sentais déjà la résistance me saisir à vif. Heureusement c'était le moment d'aller se servir au buffet de fromage, la discussion fut coupée et ne fut pas reprise. On sait tous qu'en famille il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent... Penserait-il que les français réclament des privilèges? Que la contestation dans la rue ne serait que le fait d'extrémistes de droite formés pour porter Marine Le Pen au pouvoir?  La situation des français serait-elle celle qu'il a laissé entendre, une nation de râleurs avec des salaires corrects, au bénéfice d'un système social providentiel?  Alors sa vision de la France s'arrête à l'avant-dernière couche de la population, celle des "foulards rouges" qui ont défilé pour désapprouver "les gilets jaunes"... Des retraités aisés, qui ne supportent plus ce début de misère qui fait du désordre.

Mais sous la dernière couche de la population, celle qui vote à l'extrême droite peut-être, qui ne voit son salut qu'entre français, qui goutte à peine à la société de consommation mais à laquelle on demande de travailler plus pour gagner plus, dans le seul but d'avoir accès au "pouvoir" d'achat et qui ne voit rien venir, celle qui a juste les moyens d'avoir de quoi observer le monde et voir qu'elle est écartée du gâteau, il y a encore une autre couche que tout le monde fait semblant de ne pas connaître... 

Chaque fois qu'un journaliste un peu plus curieux, ou un cinéaste, un écrivain, m'y plonge, je n'en ressors pas intacte. Cette population là ne vote plus, n'a pas accès aux réseaux sociaux. Elle croupit avec des rentes de misère dans le meilleur des cas, subit les technologies qui l'écrasent, parfois ne parle pas le français et ne peut pas se défendre contre la bureau(crassie). Elle bricole des bouts de ficelles pour survivre avant de crever dans l'indifférence. Je pense que la majorité des gilets jaunes connaît cette France-là, elle doit leur faire terriblement peur, c'est dans ce trou des oubliés qu'elle ne veut pas tomber. La révolte vient d'en bas, elle leur pique les fesses, les incitent à se battre avant qu'il ne soit trop tard pour eux aussi. Les prochains que le système larguera, ce sont eux. Alors oui je les soutiens, non je ne partage pas leur confiance en une France bleue marine, non je ne souhaite pas que la violence ruine la démocratie, mais oui je comprends leur inquiétude et leur action. Je les remercie même de secouer ce cocotier de nantis qui ne voient rien venir, qui s'affolent de voir leurs valeurs tirées vers le bas, alors que c'est d'en haut que le danger les menace!

Le film Moi, Daniel Blake, nous a montré les oubliettes du Royaume Uni. Piqûre de rappel ici

Un reportage radio sur "Là-bas si j'y suis" dévoile l'action des "gilets rouges" en France.Vous ne les connaissiez pas? Moi non plus. Ils pallient aux manquements de Électricité de France, EDF pour les intimes, qui tourne le dos à ses utilisateurs les plus précaires, sauf pour encaisser leurs factures d'électricité, quitte à les pousser encore un peu plus profondément dans la fosse que la société contribue à creuser pour eux. Je tire mon chapeau à ces syndicalistes au service de la dignité.  EDF  est pour ses usagers ce que les éoliennes sont pour le climat: une vitrine avenante devant un commerce pourri.
Le reportage de là-bas si j'y suis est à écouter ici, j'espère qu'il est libre d'accès....

1 commentaire:

  1. https://www.atlantico.fr/decryptage/3565026/julien-aubert---mais-pourquoi-nous-sommes-nous-entetes-a-investir-dans-les-energies-renouvelables-alors-que-c-est-a-fonds-perdus-depuis-20-ans---

    Un autre pont de vue sur les énergies renouvelables et le mouvement gilets jaunes!

    RépondreSupprimer