mercredi 28 août 2013

La première ligne, c'est nous-même

À vendre
 La première fois qu'il m'a écrit en 2010, c'était assez fort et cela a fait plaisir à ma maman qui l'admire. Il m'avait écrit: "Madame, Je vous admire, je vous respecte et je vous aime." Signature et rien d'autre. De quoi me surprendre! Et  j'avais apprécié à cette époque où personne d'officiel ne prenait fait et cause pour nous. Mais j'avoue que cet amour déclaré n'a pas porté de fruit pour la suite. Lorsque je lui ai demandé de venir faire une conférence dans le Jura sa boîte mail est restée muette... Comme souvent lorsque les demandes font appel à la générosité du coeur ou que la prise de risque dépasse les envolées littéraires.  Je ne peux cependant que lui garder un peu d'affection même si depuis quelque temps je voudrais qu'il défende bien plus fort ces paysages tellement menacés par la bêtise humaine.  

Mais peut-on avoir évolué dans une certaine société sans en subir  l'influence? Il a côtoyé les plus hauts fonctionnaires et les plus puissants élus de Suisse.  C'est gratiné tout de même comme milieu. Moi, chaque fois que je me trouve entourée de quelques uns de ces hommes et de ces femmes happés par le monde du pouvoir et de l'argent  j'étouffe littéralement tellement il y a de couches entre le paraître et l'être. Il n'y a rien à attendre d'eux, leurs convictions ne dépasseront jamais les limites de leurs intérêts qu'ils ont remis entre les mains d'un parti politique où d'une carrière professionnelle. Et ces limites je crois bien que c'est la première chose que je sens lorsque je suis face à eux. D'où ma difficulté de les côtoyer, ce sentiment de perdre mon temps. Leur en vouloir? Inutile aussi. Il faut simplement se rendre à l'évidence: On n'atteindra nos objectifs que par nous-mêmes. La solution des éoliennes est tellement ancrée au sein des milieux officiels, enfermée dans les limites imposées par la pensée unique, ce ne sont que des individus libres qui pourront faire avancer la protection de l'environnement contre leur implantation.

Soutenir le référendum contre le déplafonnement de la RPC, ici, est un moyen de frapper au coeur du problème au moment où la Confédération diminue ses subventions au solaire et augmente celle de l'éolien industriel! Que cherche-t-elle? Tuer la transition énergétique? Lorsque l'on connaît la forte opposition à l'encontre de l'éolien industriel, la question peut se poser. Ou alors lâche-t-elle les chiens contre les derniers remparts à la folie des hommes? L'argent rend fou et ouvre bien des portes. On pourra le mesurer ces prochains mois. L'argent pourra nous isoler et définitivement enterrer l'espace libre que nous défendons, ou nous unir plus encore et nous rendre plus fort, plus courageux et plus efficaces.

Ce bras de fer, nous pouvons le gagner. Il faut pour cela enlever nos propres couches jusqu'à l'être et garder la tête haute, c'est notre force, pas de parti derrière nous, pas de carrière professionnelle, nous sommes libres de nos choix et nous luttons pour maintenir libres des espaces que l'industrie menacent de coloniser avec tout ce que cela implique de perte d'identité en terme de paysages et d'individus.

Quelques liens:
La lutte décomplexée et la détermination ont vaincu au col du Bonhomme! Un bel exemple d'une association qui a su se mouiller et alerter bruyamment l'opinion publique sans être sanctionnée par le droit: à lire ici et là: page de voisine

http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html#DETEC
Dans l'annexe OEne-OAOr-revision-2013_Projet-OEne.fr, page 12-13, vous constaterez que la rétribution de l'électricité éolienne va encore augmenter, jusqu'à 23.6 cts/kWh, une hausse de 15% par rapport à 2012 alors que les tarifs sont à la baisse pour le solaire.

En Espagne les propriétaires de panneaux solaires devront payer une taxe... À lire ici
Outre Manche, les éoliennes alimentent quelques bouilloires... On l'avait déjà dit  :-) À lire ici

Un nouvel article dans économie le matin au sujet des éoliennes et des chauves-souris ici

image: www.myvalleedejoux.ch

3 commentaires:

  1. 30% = Un tiers de la production surévaluée par les promoteurs pour vendre leur machines…
    C’est exactement ce qui a été constaté dans tous les parcs éoliens construits à travers le monde après leur mise en fonction.
    Il est tout de même de plus en plus surprenant de constater, qu’en Suisse, les subventions à l’éolien industriel vont continuer à prendre l’ascenseur alors que de plus en plus de pays européens baissent ou suppriment totalement les subventions à cette industrie.
    Pourquoi?
    S’ils agissent ainsi, c’est qu’après avoir expérimenté la quantité ridicule de cette production -nécessitant la construction de centrales thermiques très polluantes en parallèle- et comparé les coûts faramineux pour la société et l’environnement, ils n’ont plus pu nier l’évidence:
    c’est une immense tromperie écologique et financière!

    Quelle est donc l’énergie qui peut/va réellement remplacer le nucléaire?
    Pas les éoliennes industrielles, dans tous les cas, mais le charbon, le gaz conventionnel et le gaz de schiste.
    Petit problème: les verts, les roses, et tous leurs spécialistes bobos et auto-proclamés, ne veulent ni le nucléaire, ni le gaz, ni le charbon, ni le pétrole…

    Il reste donc l’éolien industriel, qui produit 1 jour sur 6 en moyenne sur une année…
    Le solaire, mais à qui on retire les subventions progressivement. Ce qui veut dire que seuls un petit pourcentage de la population pourra s’offrirent des panneaux solaires…
    L’hydraulique, dont on ne peut pas augmenter indéfiniment la capacité. Car bien plus rapidement que prévu, avec la fonte des glaciers, l’eau des grands barrages va manquer progressivement…
    Et enfin la géothermie, qui essaie de se profiler à l’horizon avec les difficultés que l’on connaît…
    Et les économies? Très long et très compliqué à mettre en place dans une société dont le seul objectif est la consommation à tout prix...

    Conclusion: sans changer de mode de vie et sans une décroissance, organisée parce que choisie, il n’y a pas d’issue.
    Et les énergies renouvelables à échelle industrielles, ressemblent de plus en plus à un doux rêve de naïfs rêveurs.

    Car lorsque on annoncera à la majorité des citoyens, les pauvres et la classe moyenne, une augmentation de 50% à 100%- et plus encore- des coûts de l’énergie, mais alors également des biens de consommation, des transports, de la nourriture, des loyers, parce que les éoliennes ne produisent pas assez, que la production solaire est restée trop confidentielle par décision politique sous la pression des lobbys industriels et que la construction des centrales à gaz ont été refusées la gauche verte "caviar", que croyez-vous qu’il va se passer…

    Sur le lien suivant un article du journal anglais Daily mail online datant de fin 2011.
    L’analyse qui est faite de la situation anglaise rejoint ce qui est en train d’arriver dans tous les pays qui se sont jetés, depuis une vingtaine d’années, tête baissée dans l’éolien industriel, sans tenir compte de la réalité, ni voir la manipulation gigantesque orchestrée par les multinationales de l’énergie, les entreprises transnationales et les banques, grâce à la naïveté écologiques des milieux politiques et des grandes associations environnementales.
    Edifiant!

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1361316/250bn-wind-power-industry-greatest-scam-age.html

    Pourquoi l’industrie de l’énergie éolienne de 250 milliards EUR pourrait être la plus grande escroquerie de notre époque – et voici les trois «mensonges» qui le prouvent.
    Par CHRISTOPHER BOOKER


    Traduction en français sur le site de ventdefolie dans le comment suivant:

    http://ventdefolie.wordpress.com/2013/08/26/1032/comment-page-1/#comment-53

    RépondreSupprimer
  2. A lire le résumé réactualisé, concernant la malhonnêteté intellectuelle de Mme Chevalley:
    C'est un petit concentré de ses réelles compétences, de ses argumentations, de ses méthodes de dénigrement systématique d'autrui, et enfin, des manipulations d'informations dont elle est capable juste pour pour que cela colle avec ses intérêts, politiques ou autres...

    http://ventdefolie.files.wordpress.com/2013/01/isabelle-chevalley-fiche7familles-mise-a-jour-2013.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent article sur la réalité économique provoqué par les subventions trop juteuses à l'éolien industriel en Allemagne prise comme modèle par la Suisse (et l'Europe) alors qu'il faudrait avoir la sagesse de ne surtout pas copier.
    A partir du moment où les subventions au solaire baissent sous prétexte que les prix se sont effondrés, comment se fait-il que les subventions à l'éolien industriel, elles vont augmenter avec la nouvelle réglementation sur l'énergie (contre-projet à l'initiative "Cleentech") dès début 2014?

    ALORS QUE L'EOLIEN ALLEMAND EN SURCAPACITE INONDE LE MARCHE SUISSE AVEC UNE ELECTRICITE AU RABAIS ????

    Si il y a un effondrement du marché de l'électricité éolienne, non seulement ses subventions ne doivent surtout être plafonnée, mais baisser comme pour le solaire!
    Nous devons même aller plus loin encore en stoppant immédiatement la planification des parcs prévus sur notre petit territoire, CAR IL N Y A AUCUNE URGENCE A LES CONSTRUIRE.

    http://www.appcr.ch/userfiles/Fichiers/Presse/Eolien/Divers/26072013-lanationno1972-aberrationselectriques.pdf

    RépondreSupprimer