mardi 15 octobre 2013

La clairvoyance de nos politiques...


(N'oubliez pas les commentaires publiés en fin de note, ici celui de Sherlock)

Les opposants au développement de l'éolien industriel ont fourni un travail d'information extraordinaire. Les élus ont reçu absolument tout ce qui existe d'études, d'articles, de doléances de riverains, de témoignages du monde entier, pour les inciter à tirer la sonnette d'alarme et repenser la stratégie énergétique. Si aujourd'hui rien ne bouge de leur côté, la raison est claire: Ils se fichent complètement de l'intérêt général. Une poignée de coquins s'est emparée d'un marché d'aubaines, vous et moi et tous les autres, scientifiques, ingénieurs, journalistes, enquêteurs, avocats, juges, experts, associations et cie pouvons bien  appeler à la raison et produire des arguments irréfutables, cela ne les intéresse absolument pas. Les coquins sont hypnotisés par leur propre vision des choses et poursuivent leur objectif déconnectés d'une réalité qui les dérange. Le pire est que ces gens ont le pouvoir de se taire et de taire ce qu'ils savent. Ils ont même le pouvoir de désinformer parce qu'une bonne partie de la presse  se vautre à leurs pieds.

La démocratie souffre du manque de participation citoyenne, la majorité de ce qui sort des urnes n'est plus représentatif de la volonté du peuple. Ceci explique sans doute la présence de certains sur l'échiquier politique.

En lisant la revue de presse française hier soir,  je devais me pincer pour contrôler que je vivais bien dans le même monde. Bon sang, lire tous ces articles et entendre en parallèle des déclarations de Pierre Kohler ou de notre ministre Philipe Receveur et même de Madame Doris Leuthard,  et de tous les autres acteurs du tournant énergétique en Suisse, c'est carrément surréaliste! À croire qu'ils vivent chez les télétubbies! Ils nous prennent pour des imbéciles? Mais je leur rappelle que nous avons été les premiers à émettre des doutes sur la société Reinvest par exemple... eux continuent de donner toute leur confiance à leur directeur, et publiquement encore! On croit rêver! Ne parlons même pas des compétences de Mlle Chevalley dans le domaine des énergies renouvelables, ce sont encore les opposants qui avaient raison. Même les calculs de la rentabilité de ces machines ont été faits et publiés par les opposants, aujourd'hui les SIG semblent découvrir ce qui est une évidence pour beaucoup depuis des mois!

Lire ici la suite du scandale chez SIG: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/contrat-pourrait-couter-milliard-sig/story/21460264

Et la revue de presse d'hier: http://leseoliennes.lapresse-etnous.overblog.com/2013/10/eoliennes-tout-et-son-contraire.html

Il faudrait que nos politiciens se réveillent, ils deviennent ridicules.

image: http://alluresurmesure.blogspot.ch/2010/04/le-ridicule-ne-tue-pas.html




5 commentaires:

  1. L'accord prévoyait par MW 670'000 + 130'000 pour ENNOVA RENINVEST = 800'000.- par MW

    Une éolienne de 3MW coûte environ 3mio par MW (entre 9 et 10mio CHF par machine) , une éolienne de 2MW env 6mio CHF, donc aussi 3mio /MW

    Soit au total environ 4 mio CHF par MW avec la commission ENNOVA

    Comme 1 MW produit moins de 2'000 heures par année, donc env. 2GWh/année ce qui donne un prix d'investissement de CHF 2 par kWh éventuellement produit (2000 heures, c'st un chiffre optimiste), et un prix de revient entre 22 et 25cts/kWh.. on comprend pourquoi Suisse Eole (avec au Comité un membre de ENNOVA) demande sans cesse de revoir à la hausse la RPC éolienne...

    Pour 600MW, ce ne sont donc pas entre 600'000 et 1 milliard comme indiqué par TdG, mais 2.4 milliards CHF d'investissements, avec une commission de 800'000 /MW pour ENNOVA qui représente 20% de l'investissement..pour quelles prestations ????

    Autant dire que les honoraires de Mme Chevalley, c'est des broutilles pipi de chat par rapport au vrais bénéficiaires, les dirigeants de ENNOVA qui ont roulé dans la farine le naïf certainement fort bien payé M. Hurter et ses codirecteurs.

    Ils sont rigolos, les Genevois..et il faudrait s'apitoyer sur tant de mauvaise gestion financière ????

    Monsieur Weiss fera-t-il cette analyse jusqu'au bout ou restera-t-il coïncé dans sa petite guéguerre avec IsaExSig en oubliant d'aller à la pêche des gros poissons des lacs de Neuchâtel et de Genève..

    Sherlock

    RépondreSupprimer
  2. Quand on s'est fait enc* pendant des années sans s'en rendre compte, ça peut être difficile de le reconnaître publiquement, non ? Je dois avouer que je comprends (un petit peu) nos politiciens qui essaient d'être discrets à propos de la merde dans laquelle ils se sont faits joyeusement rouler. Moi aussi, quand j'étais petit, j'essayais de cacher mes bêtises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes bien bon d'avoir un peu d'empathie, moi rien, je ne ressens rien devant ces gens. Ce sont ou bien des malins qui savent exactement ce qu'ils font et qui comptent sur leur position sociale pour protéger leurs magouilles, ou bien des idiots manipulés qui restent persuadés d'avoir choisi le bon camp parce qu'ils sont trop bêtes pour se rendre compte du rôle de pigeons qu'on leur donne. Les premiers supportent d'être éclaboussés, leur unique objectif maintenant est d'étouffer l'affaire pour mieux la continuer ailleurs. Les citoyens sont tellement occupés à tondre leur pelouse qu'ils oublieront vite et paieront le moment venu en râlant un peu, mais pas trop pour ne pas avoir d'histoire. Et puis il y a les tenaces qui ne lâcheront rien, les seuls qui ont un petit pouvoir parce qu'ils ont placé au-dessus de leurs intérêts personnels le besoin de faire éclater la vérité. Ils sont les grains de sable à ne pas négliger... Ce sont toujours eux qui réussissent à soulever le tapis où la merde est cachée. Le documentaire d'hier soir sur Arte nous le démontre une fois encore.

      Supprimer
  3. Les projets éoliens industriels sont "d'intérêt public" nous répètent-ils inlassablement depuis des années en nous traitant de nimby pro-nucléaire.
    Nous avons beau leur répéter à notre tour depuis des années qu'il n'y a pas assez de vent pour que ces projets soient rentables, non seulement financièrement, mais surtout du point vue -essentiel nous semblait-il- de la production énergétique en comparaison des impacts.

    Que Genève est son service industriel (SIG ) se retrouvent empêtrée dans des contrats éoliens avec Ennova et REInvest, qui risque de coûter 1 000 000 000 de francs ( ou plus) ne nous gêne pas, bien au contraire.
    Car ils sont restés sourds à nos cris d'alerte, et d'effarement il faut le dire, lorsque nous avons mesuré l'ampleur des projets et leur absurdité.

    De plus il nous était parfaitement inadmissible que cette "république bananière" du bout du lac, se permette de tenir un discours politiquement correct sur la nécessité de produire une énergie propre, non nucléaire, de préserver l'environnement et les écosystèmes de SA campagne et de SES forêts, tout colonisant outrageusement les campagnes et les forêts des autres cantons avec des projets industriels monstrueux à plus d'un titre.

    Pas une seule éolienne n'est prévue sur le territoire du canton de Genève alors qu'avec les machines de 200m de haut, ils pourraient obtenir une production annuelle de 15 % à pleine charge. Donc identique à celle prévue pour justifier les projets en plaine vaudoise et sur le Jura nord -vaudois, par exemple.

    Hélas, comme tout ce qui concerne notre société moderne, il aura fallu des révélations fracassantes sur des arrangements financiers, proches de la "magouille" pour que la tromperie de l'éolien se révèle- un peu- dans les médias.
    Cela suffira-t-il à réveiller nos politiciens et les associations censées défendre l'environnement ? Ce n'est pas dit, tant l'omerta est importante sur le sujet.
    Et lorsque l'on entend Romande Energie vouloir investir 500 000 000 de francs dans les projets éoliens ces prochains mois, nous nous doutons que les chacals tournent autour de la carcasse encore fumante...

    Et à plus d'un titre cette réalité là m'interpelle.
    Elle démontre que le massacre du patrimoine naturel, notamment de tout l'Arc jurassien sous prétexte écologique et que les souffrances des riverains (et animaux) exposés à des nuisances sonores et visuelles considérables et désormais prouvées, a bien peu d'importance pour toutes ces personnes et leur idéologie environnementale…

    D'autant lorsque que cela rapporte des centaines de milliers de francs à chacun d'entre eux, à travers des pré-contrats, des salaires, des actions et des primes de réussite…

    Vous avez dit "intérêt public" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France du vent se réveille avec une sacrée gueule de bois à force de tenter de passer au-dessus des opposants qu'elle pensait réduire au silence. Voir ce dernier article sur Economie le Matin: (clic droit pour l'activer) http://www.economiematin.fr/les-experts/item/6773-eoliennes-nuisances-enquete-parlementaire/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-10-16

      Supprimer