mercredi 29 janvier 2014

Asseyez-vous, je vous en prie...



Peter Furst, la chaise de la culture
Beaucoup ont été choqué lors de l'émission Temps Présent ici, par le ton et les manières de la vétérinaire cantonale lors de ses visites de contrôle chez les agriculteurs. Si la dame adopte l' attitude de la maîtresse d'école qui s'adresse à des enfants pris en faute, autant dire qu'elle est à bonne école.

Le ministre en charge du département, Michel Thentz, a répondu à une question orale au parlement à ce sujet, ici vers la minutes 13

Réponse édifiante. Je n'arrive pas à m'y faire: Je l'ai connu ce petit ministre tout jeune et enthousiaste jusqu'à en être maladroit, alors l'entendre trente ans plus tard utiliser des termes aussi hautains vis-à-vis des agriculteurs pour couvrir une  collaboratrice qui a effectivement démontré clairement les limites de ses compétences en matière de communication, non, vraiment je ne peux que confirmer: Le pouvoir est un poison qui tue tout.

D'après lui," il est normal de montrer de l'index, voir de prendre une petite règle (!!!!!)  pour montrer celles-ci". Il lui paraît "normal et logique de devoir quelque fois élever la voix, voire d'être un tout petit peu sec..."

D'ici à ce que les parlementaires soient envoyés au coin lorsque les questions dérangent, il n'y a qu'un pas, que la collaboratrice franchira peut-être aussi lors des ses prochaines visites dans les fermes jurassiennes! Et pourquoi pas des petits bonnets d'âne pour les vilains?

On a très envie de les inviter à s'assoir un peu pour méditer sur l'image qu'ils ont d'eux-même par rapport aux autres. Peter Fürst, avec sa chaise de la culture ici exposée au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, a réalisé le siège idéal pour les visites de la belle dame ou de son roi...

Il faudrait songer au modèle pliable. Pour les discours sous les éoliennes lors des parties officielles. :-)






1 commentaire:


  1. "l faut toujours avoir l'air d'être con si on veut pouvoir paraître intelligent de temps en temps. "

    Sigmund Freud

    Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons. "

    Philippe Geluk

    " Il ne faut pas prendre les gens pour des cons.Il y a assez de cons qu'on prend pour des gens. "

    Guy Bedos

    " Il était si con que, lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. "

    Georges Wollinski

    RépondreSupprimer