vendredi 17 janvier 2014

Jura, pays ouvert!




"Qu'ils ferment leur gueule et arrêtent de faire chier"  André Frésard, Conseiller communal à Saint-Brais.

Cette petite phrase a été balancé aux citoyens qui lors de l'assemblée communale de mercredi dernier se sont permis deux demandes de modifications du dernier pv qui ne rendait pas compte correctement de propos tenus lors de la dernière assemblée et qui ont exposé 1 information et posé 2 questions dans les divers, après avoir assisté sans un mot durant 2 heures aux débats précédents sur le budget et la nouvelle réglementation des déchets.

Voici la réaction du maire, lorsque le ton évidemment monte après les agressions du conseiller qui se répètent tout au long de la soirée: Il demande à ce qu'il ne soit plus discuté des éoliennes en assemblée communale, pour ne pas déranger les autres participants. C'est tellement incroyable comme réaction que je vous laisse en mesurer l'ampleur. 

Oh? Les éoliennes dérangent ces messieurs dames.  Elles ont tellement divisé la population que maintenant ils aimeraient que nous les enterrions dans notre esprit pour qu'elles ne dérangent plus les assemblées. Elles sont déjà leur quotidien et elles menacent  l'avenir du plus bel endroit du village avec un nouveau projet qui connaît des rebondissements hallucinants et menaçants qui alimentent la presse nationale mais il faudrait ne plus en parler en assemblée communale?

Auraient-ils  le mode d'emploi pour les enterrer visuellement et anéantir leurs effets sonores à tout jamais?  Et derrière ces citoyens incapables "de fermer leur grandes gueules et d'arrêter de faire chier" il y a une palette de notables qui restent muets devant ces dénis de démocratie et terrorisés par la violence des propos du conseiller  sans même oser intervenir. De ceux qui refusent de modifier un pv d'une assemblée à laquelle ils n'ont pas assisté, pour ne pas faire d'histoires.  Oh! Oui! Comme ils seraient heureux de ne plus nous entendre parler de leur lâcheté! Parce que le problème il est là. Ils savent bien que tout ce qui se fait ici n'est pas correct et que ces contrats signés n'importe comment avec des sociétés extérieures menacent l'avenir du pâturage du BAN comme jamais. Mais ils aimeraient tellement mieux ne pas savoir et continuer leur petite vie comme si rien n'avait changé ici.

Mais tout a changé, le Jura est enfin devenu un pays ouvert! Ouvert aux spéculateurs qui pourront mettre la main sur toutes ces parcelles de terre cédées pour 30 ans à tous les vents, grâce à une clause dans les contrats qui autorise leur revente n'importe quand et à n'importe qui.

Et l'attitude des jurassiens face à cette réalité est celle d'un peuple même pas ébranlé de se retrouver une fois de plus menacé de colonisation. Ils préfèrent faire semblant de ne rien comprendre, de ne rien voir et imposer le silence aux citoyens qui tentent d'alerter plutôt qu'aux conseillers incapables de respecter la démocratie qu'ils sont sensés faire respecter. 

Vous pourrez lire ci-dessous ces questions et informations qui dérangent dans une assemblée. Mais pas seulement, parce que en dehors des assemblées nous avons aussi essayé de parler de ces problèmes qui nous empoisonnent, mais là aussi, silence et déni des autorités. La méthode consiste à reporter sur nous la responsabilité de leur incompétence en nous faisant passer pour des citoyens qui ne savent pas fermer leur gueule et arrêter de faire chier. Une méthode qui fait ses preuves depuis des siècles et qui autorise la haine et la violence des uns mais aussi la peur et le silence des autres. Après cela arrive l'ordre imposé par un pouvoir qui n'a plus qu'à régner sur ces divisions. Ils sont comme des chiens qui apportent la laisse à leur maître.

La demande de modification du pv portait sur deux questions très simples: si la société ADEV peut afficher son panneau publicitaire dans la cabane du bus de Saint-Brais, la pose d'affiches sur des activités locales et régionales devraient également être autorisée dans ce lieu.

La seconde portait sur le fait qu'à peine après avoir informé le Conseil communal de la pose illégale d'une caméra à la déchèterie, celle qui s'en inquiétait recevait des menaces de représailles de la part de celui qui l'avait posée, un citoyen qui n'a rien à voir avec le Conseil communal.

L'information dans les divers portait à la connaissance des citoyens la confirmation par les médecins du centre de pathologies professionnelles et environnementales de Renne qu'un parc éolien était responsable des troubles de la santé de riverains qui s'en plaignaient et la condamnation par un Tribunal américain à arrêter deux éoliennes industrielles du même type qu'à Saint-Brais, toutes les nuits et les dimanches et jours fériés pour préjudices irréversibles à la santé des riverains.

Les questions maintenant: Quelle marge de manoeuvre les autorités communales ont pour empêcher la revente du contrat qui les lie aux SIG à une société privée qui pourrait être étrangère?

Qui a pu se procurer et poser un panneau officiel "interdiction de circuler" sur le chemin qui menait à la projection du film Windfall cet été, organisé pour permettre aux habitants du village de se retrouver autour de ce thème douloureux que sont les éoliennes et d'en débattre une fois dans une ambiance conviviale?






8 commentaires:

  1. Recette subversive pour les prochaines élections: le vote blanc.

    Je m'explique.

    Si personne d'autre que ces élégants personnages ne se présente aux élections pour diriger ce navire qui tangue dangereusement, mais qu'une majorité d'opposition se dessine dans le village, votez blanc.

    Une majorité de votes blancs annule l'élection tout simplement.

    Je suis d'accord que ça ne résoud pas les problèmes mais au moins les choses sont (tacitement) dites: "vous n'êtes PAS les représentants agréés des citoyens de ce village..."

    J'ai longtemps sous-estimé l'importance de la participation et du vote blanc en scrutin mais il a sa place dans les moyens de contestation de la pensée .dominante.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut savoir que le maire de St-Brais n'est pas un élu. Il ni a pas eu d'élection puisqu'il s'était porté seul candidat au moment du dépôt des listes, donc "élu" tacitement. Pas de possibilité de voter blanc. Tellement plus pratique pour leur petite cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas eu de scrutin? Est-ce légal? Vous devriez avoir la possibilité de glisser un bulletin blanc quand même non?

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque les candidats ne sont pas combattus il n'y a pas d'élection. Ils sont élus tacitement. La dernière fois il y avait 6 sièges à enlever. Les 5 conseillers et maire en place se sont présentés pour les 6 sièges tellement ils avaient peur qu'un candidat ne se présente et que l'un d'eux soit éjectés du sérail.

    Aujourd'hui ils nous balancent en assemblée que nous n'avons qu'à diriger la commune... Comme si ils se sacrifiaient et que nous les avions forcé à se présente... Ils sont à mourir de rire quand on les regarde de loin.

    RépondreSupprimer
  5. Paroles de voisin17 janvier 2014 à 21:53


    Rien ne va bien à St-Brais!

    Quand je lis le compte rendu du Quotidien Jurassien, sur l'assemblée communale de St-Brais, je pense que tout va bien dans le meilleur des monde, le village s'entend à la perfection, de nouveaux règlements acceptés à large majorité, un excédent de charge, mais qui n'en n'a pas........

    Seulement, j'y étais, alors j'ai juste envie de de tirer la prise ou de brûler le journal!
    Une assemblée où des citoyens se font traiter de tous les noms par un conseiller démoniaque qui agresse,insulte et bafoue ceux qui cherchent à informer, mais ça on en parlera pas.....

    On ne laisse parler que ceux qui ne dérangent pas, car oui informer des nuisances éoliennes et mettre en garde la population ça bouscule dans un rassemblement communal. Alors on nous traite comme des malpropres et quand le conseiller Brutus hurle ses insultes malveillantes, le reste de l'assemblée baissent les yeux!

    Où s'en va donc la démocratie? Brutus aboie et les autres n'existent plus....... alors on nous prie de nous taire parce que informer ça dérange!!!

    Quand je lis,tout a passé la rampe sans problème à St-Brais, je pense que la journaliste a été bien mal informée, car il y a longtemps que transparence, vérité et respect n'existent plus dans un bled où rancoeur,vengeance,copinage, malveillance dominent nos autorités!

    On sort Brutus et ses copains, la population rentre à la maison, avec un manque de compréhension et d'écoute! Oui la commune est dans le rouge......... Solution frein à l'endettement et après on fait quoi???

    Bravo tout de même à ceux qui osent se faire dénigrer,insulter, mordre pour faire passer un message et un avertissement, la farce éolienne va passer au vinaigre tantôt, mais qui est capable de le comprendre actuellement à St-Brais????

    RépondreSupprimer
  6. Le projet du Ban à St.Brais prévoit d'ériger 4 éoliennes. A six millions la turbine on arrive à un montant de 24 millions.Un projet de cette ampleur ne doit pas être discuté en assemblée communale et c'est votre maire qui dit cela en plus. Mais c'est quoi pour un maire. Il est pire que Poutine.
    Ecrit par SAKAROV

    RépondreSupprimer
  7. ça existe des procédures d'impeachment en Suisse? ça serait pire d'être mis sous la tutelle du préfet du district qui est le vôtre? Dans l'hypothèse où ce brave maire serait enfin déboulonné..?Complètement ahurissant. 2014! En Suisse! Le far-west existe toujours...Compte tenu des circonstances, le goudron et les plumes peut-être?

    RépondreSupprimer
  8. Pour continuer avec le goudron et les plumes, voici la farce révélée des pales chauffantes, censées empêcher les projection de glace.
    Chez nous, tous les représentants de l'industrie éolienne, politicien compris, ont utilisé l'argument des pales chauffantes.

    http://www.epaw.org/documents.php?lang=fr&article=th2

    Éoliennes de L’Érable : attention chute de glace

    "Pour le Regroupement pour le développement durable (RDDA), c'est une nouvelle tuile qui s’abat sur la tête des riverains des éoliennes dans L’Érable. L’opérateur du projet a récemment installé des affiches avertissant toute personne se trouvant dans un rayon de 250 mètres (800 pieds) du danger de projection de glace provenant des éoliennes."

    Un rayon de sécurité de 250m autour de chaque machine- ce qui est un minimum puisque d'après les experts ce doit être beaucoup plus pour les machines de 150m à 200m de haut- montre l'emprise réelle sur le territoire de ces installations.

    Multipliez cela par la dizaine de parcs prévus sur tout l'arc jurassien et vous comprendrez comment nous allons être spolié, mine de rien, de notre patrimoine naturel.

    RépondreSupprimer