samedi 25 janvier 2014

Kohle et Nussbaumer, Jura, Vaud, Valais, à chacun son discours et mensonges pour tous!

Kohle et Nussbaumer ne s'embarrassent plus de la vérité: ce texte est tiré de leur site internet. Voir plus bas.


Ces deux-là je ne vous les présente plus. Promoteurs de la première heure, ils ont commencé par se profiler comme des écolos soucieux de nous apporter la bonne nouvelle du vent en mettant leurs compétences au service des citoyens qui n'attendaient que ça.

Mais au fil du temps, les discours ont fait place à la réalité. Dans les Franches-Montagnes, les dégâts ont très vite surpassé les pseudos bénéfices en tous genres promis par ces compères. Derrière les sauveurs se cachent de simples promoteurs prêts à tout pour tirer profit de l'industrie qu'ils servent.

Lorsqu'ils prospectent dans le canton du Jura, ils mettent des gants maintenant parce que leur réputation les précède. Ils vont de village en village vendre une seule éolienne avec l'air de ceux qui ont compris que les nuisances sonores constatées au Peuchapatte et à Saint-Brais exigeaient des distances autrement plus grandes que les malheureux 300m que nous leur devons dans les Franches-Montagnes.


Kohle et Nussbaumer semblent imaginer que l'immensité de la Suisse leur permet n'importe quoi. Je constate qu'après cette pseudo prise de conscience avouée, ils ont réalisé le projet de l'éolienne de Charrat, dans le Valais, la plus puissante de Suisse avec ses 3MW, qui se situe à moins de 200m de deux maisons! Peut-être auront-ils dit aux propriétaires qu'ils ne les avaient pas vues (c'est la réponse donnée par la direction d'Alpiq aux riverains des éoliennes du Peuchapatte qui se plaignent)

Aujourd'hui, j'ai encore une fois constaté l'inacceptable sur leur site, à consulter ici, ils publient le bilan de la centrale du Peuchapatte. Bien sûr ils utilisent l'étude de la psychologue allemande impliquée officiellement dans le lobby éolien et qui a été démolie dans la presse locale, elle le sera encore d'ailleurs, mais surtout ils écrivent un mensonge énorme qui devrait tout simplement être dénoncé en justice: Ils affirment que seuls 2% de la population des communes voisines de leur centrale du Peuchapatte ont signé la pétition remise au canton... Cent personnes ont signé cette pétition et d'après eux 2 seulement habiteraient les communes voisines? Je connais cette pétition ce qui me permet de qualifier ces deux là de menteurs de la pire espèce sans risquer la diffamation. Que dire d'autre de ces gens qui adaptent leurs discours à leurs objectifs, en se fichant complètement au final de ce qu'ils laisseront, pire encore, de ce qu'ils ont laissé derrière eux?

Admettons qu'ils soient malins: 100 personnes ont signé cette pétition pour se plaindre des nuisances des éoliennes. Qui sont les communes voisines d'après vous? Le Peuchapatte et le Peupéquignot, puisqu'elles sont situées directement à proximité du parc et que ce sont les riverains qui se sont mobilisés pour cette récolte de signatures.  Mais... ces hameaux sont situés sur les communes de Muriaux et du Noirmont, qui elles s'étendent bien au-delà. Du coup le nombre d'habitants grimpent et voici noyés les pétitionnaires dans une interprétation des chiffres en faveur des promoteurs!

J'en arrive toujours au même constat, si tout est si bien dans le monde des hélices, pourquoi sont-ils obligés de mentir ou de manipuler les chiffres pour arriver à leur fin?

2 commentaires:

  1. Pour des gens véreux à ce point, c'est un gros tas de fumier devant leurs villas qu'il faudrait déposer !!!
    (je suppose qu'ils n'habitent pas dans une maison en mousse, ils n'ont pas l'air à plaindre...)

    RépondreSupprimer
  2. Si 100 personnes ont signé et ne représentent que 2%, alors ils ont demandé à 5'000 personnes, soit plus de la moitié des habitants des Franches-Montagnes. Mais oui, ils ont demandé aux "voisins"...

    RépondreSupprimer