lundi 27 janvier 2014

Suisse, France, Belgique, et ailleurs: tristesse et résistance!

Cette lettre m'a beaucoup touché parce qu'elle parle d'ailleurs mais elle parle d'ici. Elle a été adressée à José Bove:


Monsieur le Député, 

Nous vous avons écrit le 10 décembre dernier pour vous demander de prendre position, à la suite de Nicolas Hulot, sur le drame que vivent actuellement les paysans et habitants du sud Aveyron, envahis par des éoliennes industrielles géantes qui dévastent leur pays sans qu'ait eu lieu aucun référendum ni information loyale de la population. 

L'idée, élaborée dans les états majors urbains de certains politiciens (de gauche comme de droite), de subventionner artificiellement le secteur éolien dans nos campagnes, puis les dictats ministériels d'imposer aux préfets de grands quotas d'implantation de ces engins, ont entrainé un effet d'aubaine pour les industriels et investisseurs désireux de s'enrichir aux dépens de la collectivité. 

Le lobbying des hommes d'affaires a été dénoncé par des députés indépendants comme étant à l'origine de décisions politiques. 

Toujours est-il que, sous prétexte d'écologie, nos terroirs sont en cours de dévastation comme ils ne l'ont jamais été dans tout notre histoire.

 Une immense souffrance touche le monde paysan. Une fracture sociale oppose : - d'un côté les propriétaires qui choisissent de louer leurs terres pour toucher les redevances actuellement très élevées grâce aux subventions ; - de l'autre ceux qui sont pris en otage par l'omniprésence des gigantesques engins et dont la vie est bouleversée. 

Nous vous avons envoyé un DVD réalisé par des paysans de l'Aveyron. Nous espérons que vous avez pu le visionner. 

Cependant, depuis notre lettre du 10 décembre, un événement nouveau s'est produit : en date du 19 décembre 2013 la cour européenne de justice vient de déclarer illégale la sur-facturation de milliards d'euros imposée à EDF par le gouvernement français sur le prix d'achat du courant éolien. 

En outre des dérives perverses ont été mises à jour telles que trafic de droits à polluer par les certificats carbone, implications de maffias dans la captation des subventions. Tout ceci sans effet sérieux sur la réduction des émissions de GES, bien au contraire, ni sur la fermeture des centrales nucléaires. 

Alors que des pays comme l'Angleterre et l'Allemagne viennent de remettre en cause les subventions au secteur éolien, alors que ce secteur licencie des milliers de personnes outre Rhin, les pouvoirs publics français continuent de persévérer dans l'erreur. Les promoteurs en profitent et se précipitent pour placer un maximum de projets. Des élus intéressés attendent la manne annoncée, et des candidats aux élections se montrent très discrets sur le sujet, attendant d'être élus ou réélus pour concrétiser leurs projets financiers. 

Restent les drames humains et écologique engendrés par cette industrialisation forcée. 

A la télévision nous avons vu ces jours derniers votre interview au parlement européen.

Alors que vous vous présentez de nouveau aux élections européennes nous vous prions, Monsieur le Député, de bien vouloir prendre position en réponse à notre courrier du 10 décembre. Dans cette attente, en vous remerciant, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.


 Pour le Centre Cuturel Castelnau de Lévézou, Membre du collectif Agir pour le Lévézou :
 Geneviève Dufau Rossi - Bertrand Rossi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire