samedi 11 janvier 2014

Petites "ministreries"


De Saint-Brais à Bassecourt, le vent emporte les éoliennes

Lors de la seule et unique assemblée communale où la société ADEV a présenté le projet complètement raté du parc éolien de Saint-Brais (je ne participe à aucune réunion, assemblée ayant à voir avec l'énergie sans entendre critiquer les deux éoliennes de Saint-Brais, par des professionnels et par des citoyens) le directeur de cette société a déclaré que ses machines nouvelle génération étaient silencieuses et il s'engageait à intervenir si des problèmes se posaient. Quatre ans plus tard, avec tout ce que nous vivons et savons maintenant, nous réclamons des mesures radicales contre ce parc qui est reconnu comme catastrophique aux quatre coins de la Suisse.  Autorités et propriétaires des machines se défilent entre silences et agacement. Voici la dernière réponse à nos plaintes du directeur de ADEV:

Bonjour Mesdames

Merci pour vos mails d'hier.

Nous, les habitons en bas dans les villes doivent supporter beaucoup,
beaucoup plus de bruit que vous. Vous êtes fortes privilégiées à St. Brais
dans cette domaine.
Nos éoliennes ne respectent pas seulement tous les lois, non ils émettent
pendant des périodes du vent fort la moitié des nuisances qu'ils peuvent
émettre. Et ces périodes sont seulement de temps en temps. Et de plus nous
laisser produire nos éoliennes à demi puissance pendant les nuits avec des
pertes de 7% par année - pour les habitants de St. Brais et pour vous. Et
vous, vous avez une alimentation du courant physique de 100% du courant
vert, sans risque de nuclèaire ou de CO2, etc. Vous avez déjà le changement
d'énergie dans le domaine du courant.

C'est pourquoi nous ne pouvons vraiment pas comprendre vos mails et vos
souffres.

Freundliche Grüsse

Alors futurs voisin, réjouissez-vous, parce que si les éoliennes de Saint-Brais ne produisent que la moitié des nuisances dont elles sont capables, la fête sera au rendez-vous sur les crêtes jurassiennes! La suite est encore pire, il ne manque pas d'air ce Monsieur en affirmant que nous bénéficions de 100% de courant vert, sans risque de nucléaire ou de CO2. Il faudrait déjà que ces idiotes fonctionnent 100% du temps. Or tout le monde sait que ces machines produisent au mieux 2500 heures par ans sur les 8760 que comptes 365 jours... Et 2500 heures c'est dans les endroits les plus ventés, bien loin de chez nous. On lui demande de prendre des mesures contre le bruit lorsque la saison nous expose 24h/24h aux nuisances de ses aérogénérateurs, parce que même si cela se passe par période de 7 à 21 jours, et nuits, ce n'est pas vivable pour les personnes malheureusement exposées. Et ce Monsieur, qui était très poli avant la construction du parc, se protège derrière des arguments qui sont franchement malhonnêtes. 
Nous sommes vraiment des otages dans ce développement éolien, nous ne pouvons absolument pas faire confiance aux compétences de ceux qui veulent nous imposer leur vision irréaliste (simpliste?) de l'avenir énergétique. Petit tour d'horizon ministériel:

Le ministre jurassien de l'aménagement du territoire déclare à la télévision, la mine réjouie:

"Je vois de chez moi les installations tourner et la production se faire..." (je vous invite à faire un tour dans son jardin, si vous voyez l'ombre d'une pale je vous paie la tournée)

Pendant que notre ministre se plie en quatre devant les prédateurs du vent, celui de l'énergie en Angleterre s'énerve, lui, contre ce qu'il considère comme une arnaque, et déclare vouloir stopper net dans son pays le développement des éoliennes terrestres:

« Dix ans trop tard, bon débarras des éoliennes, l’un des plus grands délires de la période actuelle. » - See more at: http://www.plainedevie.net/tag/moratoire-eolien-angleterre#sthash.zza11tms.dpuf
Le Dayli mail titre: "10 ans trop tard, bon débarras les éoliennes, l'un des plus grands délire de la période actuelle" l'article ici pour mémoire.

En Australie, les géantes ont proliféré ces dernières années, voici ce qu'en dit le principal conseiller économique du premier ministre Tony Abbott, Maurice Newmann: 
"Le coût sans précédent de l'énergie, causé par le plan des énergies renouvelables et la taxe carbone, a détruit la compétitivité de la nation".

Le sénateur Madigan, australien lui aussi, porte un regard "humain" sur la question (fait rare, dans ces milieux-là) Il a dit que la délivrance de certificats d'énergie renouvelable à l'un des parcs éoliens non-conformes à Waubra (Victoria) reflète une culture de la non-conformité, résultant de l'absence de réglementation systématique touchant chaque parc éolien en Victoria. Et il a dit encore: " La question implique la douleur et la souffrance des petites gens qui vivent dans les zones rurales de l'Australie, la dégradation de l'environnement, la fraude à grande échelle, la tromperie, le mensonge et la dissimulation." à lire ici

Plutôt que de naïvement s'extasier sur le tourniquet dans son jardin (parce que je ne vois pas ce qu'il pourrait voir d'autre là où il habite, il ne peut qu'y avoir confusion) notre ministre devrait porter son regard qu'il prétend tellement aiguisé, du côté de ceux qui parlent par expérience de l'industrie du vent.

Pour nous riverains, c'est simple, les nuisances nous les vivons, nous sommes capables d'en analyser les conséquences, nous nous informons et nous alertons. Les promoteurs et la majorité des politiques, interprètent, cachent, calculent, mentent, jouent et évitent par tous les moyens de donner des réponses aux questions que nous leur posons. Lorsque le pays est infesté, la vérité leur saute enfin aux yeux, mais il est trop tard, ils ont laissé faire et ne peuvent plus que constater et alerter à leur tour. Quelle connerie.

1 commentaire:

  1. Paroles de voisin12 janvier 2014 à 00:34


    Je ne suis qu'un être humain et ma vie n'a vraiment aucune importance! La société ADEV, ministres,commune alertés restent sourds ou bêtement muets. J'essaie avant tout de protéger ma famille de graves nuisances industrielles. J'aime la terre que j'habite depuis toujours, un patrimoine exceptionnel, je me sens responsable de cet héritage.
    On me raille, on me salit, on me casse, on me déteste, on m'écrase, on me harcèle........
    Et oui c'est comme ça que je vis moi voisin d'éoliennes parce que j'ai osé dire et montrer mon opposition à ces moulins à fric.

    Si tous les voisins d'éoliennes voudraient se donner la main, nous pourrions changer ce monde de petits copains, mais là encore trop de peur et d'argent en jeu. On aime mieux faire mine de rien, quitte à en crever aussi!!

    Grrrrrrrr... tout fout le camp même la démocratie!!!

    L' eolien une grosse arnaque, ne le laissons pas détruire nos campagnes et nos villages.

    RépondreSupprimer