mardi 14 janvier 2014

La concertation c'est pour la télé. Sur le terrain c'est: Encaisse et tais-toi.

Les gangsters du réchauffement climatique
Je ne me lasse pas de la réaction du directeur de ADEV, voir post précédent, qui démontre son agacement et son impuissance face aux nuisances produites par ses machines:

"Nous, les habitons en bas dans les villes doivent supporter beaucoup,
beaucoup plus de bruit que vous. Vous êtes fortes privilégiées à St. Brais
dans cette domaine."(Monsieur est de langue maternelle allemande, je ne me moque pas de lui, je transmets son message tel que je l'ai reçu)


Il faut dire que les privilégiés des montagnes et autres zones rurales obtiennent gain de cause lorsqu'ils ont les moyens de faire intervenir la justice à propos des nuisances des éoliennes et de leur impact sur leur santé. De quoi faire trembler ces cadres industriels qui pleurnichent lorsqu'ils doivent renoncer à quelques % de leur production pour éviter le pire aux riverains!

En 2011 déjà, en Ecosse, le Highland council a ordonné l'arrêt de 23 éoliennes parce que les résidents en ont eu marre de l'industrialisation de leur voisinage et des nuisances. Elle leur fait peur la justice à ces messieurs lorsqu'elle menace leurs intérêts! Richard North, auteur et bloggeur dont l'excellent commentaire est à lire ici termine son article sur ce sujet par cette phrase:

Le vrai bruit des éoliennes commence à couvrir la clameur des grandes gueules et leurs rêves.

Autant vous dire que ce genre de commentaire, venant en plus de l'un des blogs politiques d'Angleterre les plus influents, fait un bien fou aux riverains suisses que beaucoup souhaitent faire passer pour des cas isolés. Ne parlons même pas de la décision du Council. Ici aussi nous y arriverons à les faire arrêter leurs machines, parce que tout est pourri de l'intérieur dans les milieux du vent.

Voici la traduction de l'article sur le jugement rendu aux USA en novembre 2013 à propos des nuisances subies par des riverains:


Un juge a ordonné à la ville de Cape Cod, dans le Massachussetts aux USA,  de limiter les heures de fonctionnement de deux éoliennes, après les plaintes de riverains qui subissent des problèmes de santé.

À compter de maintenant , les turbines qui alimentent l'usine de traitement des eaux usées de la ville de Cape Cod sont autorisés à fonctionner uniquement à partir de 7 heures jusqu'à 19 heures tous les jours de la semaine sauf le dimanche , et doivent être fermées le jour de Thanksgiving , le jour de Noël et le Jour de l'An, a écrit le juge Supérieur  de la Cour Christopher Muse dans sa décision .

Neil et Elizabeth Andersen , qui vivent à environ 400m des turbines qui appartiennent à la ville , ont déclaré qu'ils souffrent  ''d' insomnie continue , des maux de tête , des troubles psychologiques , des traumatismes dentaires, et d'autres formes de malaise '' dont ils ne souffraient pas avant la construction des turbines.

'' Le tribunal constate  que les Andersen qui n'ont pas connu ces symptômes avant la construction et l'exploitation des éoliennes  et que chaque jour de fonctionnement  produit d'autres blessures '' , écrit le juge .

La poursuite du fonctionnement des turbines au niveau précédent  expose les résidents à des '' dommages physiques et psychologiques irréparables , '' , écrit le juge .

Le groupe environnemental Vent Wise Massachusetts a déclaré cette décision historique .

'' Cela semble être la première fois qu'un tribunal des États-Unis a statué que la preuve est suffisante que les éoliennes à proximité de zones résidentielles sont un danger pour la santé des familles vivant à proximité '', a déclaré Virginia Irvine , un membre du groupe.

La décision a des répercussions dans d'autres communautés du Massachusetts où les éoliennes sont blâmés pour des problèmes de santé , dit Neil Andersen

Les turbines de 1,65 mégawatt ont été érigés il y a environ 3 ans et demi pour alimenter l'usine de traitement et créer des revenus pour la ville par la vente d'électricité au réseau .

Elles ont  fonctionné 24 heures, sept jours par semaine au début, mais plus récemment, elles ont été limitées à tourner de 5 heures du matin jusqu'à 21 heures , dit-il . Chaque turbine est près de 120m  de hauteur à partir du sol au point le plus élevé des lames .

Elles ont fait l'objet de désaccords et litiges entre les conseils municipaux et les votes de townwide sur l'opportunité de les démanteler entièrement .

Les Fonctionnaires de   Falmouth ont plaidé contre la limitation des heures de fonctionnement , en disant que des heures plus courtes allaient réduire les recettes . Le juge a rejeté cet argument .

L'avocat de la ville n'était pas immédiatement disponible pour commenter la décision du juge , et il a dit aux deux parties de travailler sur un plan d'atténuation .

Source: http://www.bostonglobe.com/metro/2013/11/23/falmouth-ordered-cut-wind-turbine-hours/bsWKZoVZFGvqEH4fb2tV0O/story.html


image source: pensiondelajoie.over-blog.com
 

2 commentaires:

  1. Franchement, en lisant ce post et celui sur la libéralisation ci-dessus, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si nous, "résistants"( terme qui nous a été donné par la presse), arrivons à contrecarrer suffisamment les plans de tout ces fossoyeurs en action, ma conviction de rendre srvice à notre pays grandit de jour en jour. Nos motivations de départ ont été plus ou moins personnelles, mais très vite nous nous sommes rendus compte que nos intérêts de nimbies, dixit miss EXsig par ex., convergeaient avec des intérêts supérieurs. Celui de communautés locales, celui de l'utilisation adéquate de l'argent public, celui du soin à apporter au maintien de la santé public, celui de la sauvegarde d'environnement sauvages, etc..
    Cela s'appelle l'intérêt général dans son sens noble. Le vrai...

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement cela qui fait que je m'accroche à cette lutte. Pourtant je voudrais parfois retrouver ma vie d'avant... Mais c'est trop grave ce qui se passe pour simplement regarder passer et laisser faire.

    RépondreSupprimer