mercredi 26 mars 2014

Vandana Shiva, celle qui marche debout avec le sourire.

Sur Arte le 25 mars 2014, dès minute 43.25

Ce n'est pas la première fois que j'ai la chance de tomber sur une intervention de Madame Vandana Shiva. Une si belle intelligence fait rêver. Savoir que de telles personnalités s'adressent aux grands de ce monde et constater, comme on le fait dans ce reportage d'hier soir sur ARTE (visible encore une semaine, suivre le lien sous la photo) que la voix de la sagesse se noie dans l'Océan des marchés financiers et autres intérêts politiques, donne juste envie de poser les plaques, rendre ce monde aux chacals qui se le partagent et attendre la mort comme seule délivrance d'autant d'horreurs permises.

Se battre contre l'injustice et la connerie à tous les échelons reste une utopie? Les dés sont-ils jetés?

L'histoire qui me bouleverse le plus reste celle de Rosa Luxembourg, assassinée par ceux-là même qui prétendaient partager ses idées et pour les idées desquels elle a donné sa vie. Je n'avais jamais pensé que la barrière la plus difficile à franchir est celle du premier cercle qui nous entoure. Et même si l'on y parvient on se retrouve confronté à celle du cercle suivant.

Madame Shiva est arrivée au sommet de l'Europe...  Mais à quel prix et pour quels résultats? Il faut bien plus d'une vie pour franchir autant de barrières, si le découragement ne nous arrête pas avant, la mort s'en charge.

Ce qui me fait penser que nous avons le choix entre participer et subir. Si nous choisissons de participer nous devons renoncer à la prétention de réussir.

Arte, le 25 mars 2014: Nourrir à tout prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire