Eolienne en feu dans une forêt du Bade-Wurtemberg... L'été quand tout est bien sec, ça doit craindre ce genre d'accident... |
Le Jura prépare la sortie de son plan sectoriel éolien. Il a appris de ses erreurs passées et consulte avant de lâcher le couperet. Ce matin réunion du groupe d'accompagnement de la stratégie énergétique cantonale et des responsables des communes. Cette fois-ci je ne manifeste pas dehors, je fais partie des citoyens qui viennent s'exprimer au nom de leur commune ou de leur association. Premier constat: les deux plus extrémistes de la dernière séance, dont l'attitude déplacée vis-à-vis des manifestants avait alimenté les colonnes du journal satirique "La Tuile", manquent à l'appel. Cela fait baisser d'un cran l'arrogance ambiante et remonter d'un autre le niveau des débats. Ouf!
J'étais surtout venue comme auditrice, en tant qu'opposante à toute installation d'éoliennes industrielles par respect pour mon environnement et par solidarité pour tous ceux qui sont écrasés par les groupes industriels derrière ces projets, il m'était difficile de donner des conseils sur la stratégie à suivre pour "bien" implanter ces monstres. Je me suis donc contentée au maximum d'observer à quoi ressemblait une consultation publique.
L'intervention de Monsieur Sébastien Oser, chef du centre de compétences énergie dans le Bade-Wurtemberg, ressemble à un long fleuve tranquille. Sa région a tout compris, des centaines de projets vont encore voir le jour, la participation citoyenne est très encouragée, ils ont des recettes pour tout le monde, de la coopérative aux dédommagements pour chaque riverain concerné par un parc. Sa présentation me fait l'effet d'un exposé d'une politique ultra libérale où chacun doit pouvoir poser des éoliennes et en tirer le profit financier qui en découle. Dépêchons-nous d'apprendre l'allemand et de suivre la presse locale, quand l'argent devient le moteur de ces projets, la détresse sociale n'est pas loin. D'ailleurs son bel exemple allemand ne connaît ni le recours au charbon pour pallier l'intermittence des éoliennes et maintenir des prix concurrentiels pour l'industrie, ni la précarité énergétique née de la politique radicale du gouvernement dans ce domaine. Pas un mot sur le transport de ce courant coincé dans le Nord, rien sur les raisons de la votation de la loi dans sa région qui fixe la distance éolienne-habitation à 10 fois la hauteur de la machine! Rien sur les contrats nucléaires conclus avec la Russie. Pourtant tous ces "détails" doivent être de drôles de turbulences dans ce décors de publicité que le jeune homme vient de dérouler devant nous. Certains diront: "On a vu un bel exemple d'acceptation des éoliennes industrielles en Allemagne". Moi j'ai envie de dire que je n'ai rien vu d'autre que la prestation d'un vendeur bien éduqué. On parle beaucoup de la nécessité de montrer les choses telles qu'elles sont, mais on en parle seulement. J'espère que l'atelier dans lequel je suis inscrite sera plus "réel".
Je vous le raconterai dans un second épisode, le temps pour vous de vous promener chez nos voisins allemands pourquoi pas? N'hésitez pas à me rapporter quelques informations sur la réussite extraordinaire du développement éolien dans le Bade-Wurtemberg...
Ou encore prenez des nouvelles de ce qui se passe depuis ceci
Dans ces réunions pro-éoliennes, j'ai toujours l'impression de vivre dans un monde parallèle géré par des sourds, muets et aveugles. Ils devraient se déguiser en schtroumpf, cela compléterait le tableau.
Ou encore prenez des nouvelles de ce qui se passe depuis ceci
Dans ces réunions pro-éoliennes, j'ai toujours l'impression de vivre dans un monde parallèle géré par des sourds, muets et aveugles. Ils devraient se déguiser en schtroumpf, cela compléterait le tableau.
Friends Against Wind vient de diffuser l'excellent JT d'avant hier montrant les effroyables dégâts de la progression du charbon allemand
RépondreSupprimerhttp://fr.friends-against-wind.org/realities/les-rates-de-la-transition-energetique-allemande Hallucinant!
Dans ce reportage, la sortie du nucléaire est avancée comme responsable. Faut il rappeler mon article du 10 avril indiquant que pas un MW nucléaire n'a été enlevé depuis 2011 pendant que plus de 10000 MW éoliens supplémentaires étaient installés en Allemagne, soit plus que toutes les éoliennes de France, ou que la puissance de 10 réacteurs nucléaires. 3500 MW de charbon supplémentaires ont été implantés pendant cette période, soit la puissance de 3 autres réacteurs nucléaires. …pour une production totale strictement équivalente à 2011 soit 614 TWh (contre 613 TWh en 2011).
Ce sont les centrales à gaz, les plus propres, qui ont été pénalisées par l’intermittence imposée par les renouvelables avec une production de 27.8 TWh en 2014 contre 86.1 TWh en 2011.
Malgré les subventions visant à leur interdire de fermer leurs portes et laisser le pays dans le noir quand le vent tombe, Eon menace aujourd’hui de faire un recours en justice pour obtenir le droit de fermer sa centrale à gaz d’Irshing, cycle combiné (CCG) ultramoderne et non polluante. Là aussi, c'est la double peine!