Oxana présente son travail d'artiste, à lire ici |
En novembre 2016, Oxana Shachko, cofondatrice des FEMEN) était à l'Espace d'art contemporain (les halles ) à Porrentruy, pour présenter le film qui retraçait son incroyable parcours de militante. Une rencontre bouleversante relatée dans ce post de Voisine en 2016.
Elle s'est suicidée il y a quelques jours.
Il n'y avait pas d'issue. C'est peut-être cette évidence qui planait après la projection du film et qui nous serrait la gorge. Entre admiration sans limite et malaise... Je retournais l'affaire dans tous les sens et je me disais "comment on vit après ça?".
J'en ai voulu au monde d'avoir abusé de sa jeunesse, souvent sans même comprendre l'intelligence et la force de son combat, puis de l'abandonner à sa vie. La justesse de son engagement avait viré au cauchemar: menacée de mort, accusée de terrorisme, elle avait fuit son pays, sa famille. Qui allait panser les plaies de l'insoutenable violence qu'elle avait combattue et endurée?
Oxana et ses amies avaient été choquées par la mort d'une jeune femme violée par plusieurs garçons, puis brûlée vive, c'est pour protester contre l'impunité de ce crime horrible qu'elles ont créé le mouvement FEMEN en Ukraine. Les coupables n'avaient pas été condamnés, parce qu'ils étaient les fils de...
Le film qui retrace la vie militante d'Oxana Shachko, à lire ici
Je me dis qu'il n'y a pas de héros, mais que des êtres profondément sensibles qui paient pour la lâcheté des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire