samedi 17 novembre 2018

Eoliennes: La Suisse romande a mal à ses experts.


Après le passage d'Isabelle Chevalley sur Canal Alpha (Eureka), Suisse Eole diffuse sur son site le reportage, qui ne donne la parole qu'aux convaincus et autre salariés du vent . À leur place j'aurais honte de baisser aussi bas le niveau de la désinformation. Dès la minute 6, si vous avez envie d'entendre, I.C. donner son point de vue sur le bruit des éoliennes, c'est par ici. J'aime le coup de la main sur l'oreille pour se faire une idée du bruit des éoliennes, c'est d'une scientificité toute "chevalyenne"qui en dit long sur le contenu de son livre.À propos du bruit justement, ceux qui vivent sous les éoliennes de Saint-Brais et qui les entendent pour de vrai, ont envoyé dernièrement un enregistrement de leurs nuisances sonores.  Ce dernier a atterri chez un ingénieur en acoustique qui a réagi immédiatement

 "C'est incroyable! L'éolienne est à 440  mètres et presque entièrement recouverte par la forêt, mais elle gémit et hurle comme un vieux tramway de 1920 à chaque demi tour (ndlr: enregistrement sonore réalisé avec un natel depuis le cimetière du village) !"

On est loin du souffle entendu lorsque l'on pose une main sur son oreille que croit reconnaître IC, qui, rappelons-le, vit dans la campagne vaudoise, au pied de sa petite éoliennes personnelle qui semble bien servir d'inspiration à sa scientificité.

Elle dit aussi que les peignes sur les pales à Saint-Brais ont réduit le bruit de moitié. Voici  le commentaire de l'ingénieur acousticien, qui ne se remet toujours pas de l'enregistrement de Saint-Brais et qui a pris le temps de se pencher sur les élucubrations de la conseillère nationale:
"Je peux confirmer que la réduction du bruit de 2 dB n'est qu'une réduction de la charge perceptible d'environ 13%, et qu'elle sera à peine remarquée par les humains. Surtout pas si les bruits gênants se situent dans la plage du spectre qui est à peine influencée par la TES. Comme c'est évidemment le cas à Saint Brais avec l'éolienne défectueuse.
Il dit beaucoup d'autres choses cet ingénieur en acoustique qui travaille depuis dix ans sur le son des pales. Les documents et références qui accompagnent ses échanges avec un autre ingénieur, en disent un peu plus sur la complexité des chose. La pharmacienne vaudoise ferait bien de remuer sa main sept fois avant de la poser sur son oreille! 
 
Mais pour aujourd'hui je m'arrêterai ici. Toutes ces déclarations puériles utilisées par les vendeurs de vent me fatiguent. J'ai mal à mon oreille.😬


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire