lundi 18 mars 2013

La terre et la mer pour les femmes de Oxaca!


La pointe de l'iceberg dans la lutte mondiale contre les éoliennes, se situe au Mexique, où la répression orchestrée par les multinationales et les gouvernements n'est que la démonstration au grand jour de ce qui se passe partout. Le livre grand ouvert qui nous raconte notre histoire, celle que nous refusons de voir et contre laquelle nous refusons de nous battre: L'histoire du chemin vers la privation de notre liberté, de la colonisation de nos terres, de notre mise à mort en tant que région spécifique, avec une population spécifique, des paysages spécifiques. Le chemin vers la docilité et l'appauvrissement programmé. Les femmes au Mexique l'ont bien compris, leur rapport à la terre et à la mer leur donne encore cette clairvoyance. La journée des femmes fut l'occasion de leur rendre hommage:

On peut entendre ici le témoignage de l'une d'elle

Traduction:
Depuis plus de deux mois, les habitants de Alvaro Obregon, dans l'Isthme de Tehuantepec, font le piquet pour interdire l'accès de la Baie de Santa Teresa, lieu où ils prétendent installer des aérogénérateurs qui affecteraient nos sources de survie. La participation des femmes s'est avérée fondamentale pour maintenir l'occupation du terrain et la résistance: Elles cuisinent et s'occupent des enfants qu'elles gardent avec elles. Lors des affrontements avec la police, elles sont restées en première ligne, parce qu'elles savent que ce qui se joue ici, c'est leur destin.

Quand on me dit que ce qui se passe là-bas n'a rien à voir avec ce qui se passe ici, je me dis que nous ne sommes pas prêt de sortir de l'impasse. Si nous ne comprenons pas que nous sommes tous dans le même panier et que ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à résister contre les règles barbares d'une économie mondiale complètement déconnectée de la réalité, nous ne changerons rien, inéluctablement nous deviendrons leurs choses.

1 commentaire:

  1. Pasteur Niemöller, poème écrit à Dachau (1942)

    Rappel du texte du pasteur Niemöller

    Quand ils sont venus chercher les communistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas catholique.

    Quand ils sont venus chercher les francs-maçons,
    je n’ai rien dit
    je n’étais pas franc-maçon.

    Quand ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

    .
    .
    .
    Ce poème est toujours d'actualité..., malheureusement :-(, "...jusqu'à ce que les Hommes retrouvent l'Amour et la Fraternité" (Serge Reggiani

    http://www.youtube.com/watch?v=KDKt4An_Dbk

    Dans le rôle de Paris, nos crêtes et nos campagnes et dans le rôles des loups, je vous laisse choisir...)

    RépondreSupprimer