jeudi 23 mai 2013

Retour

L'horizon condamné: Des dizaines d'éoliennes industrielles prévues.

Le tunnel de la Roche, je vous en ai déjà parlé. On le traverse, enfin on passe dessous parce qu'il est tout petit, et de l'autre côté, c'est l'autre monde. Celui des Franches. À gauche, vous plongez dans ce précipice qui a quelque chose de sauvage. Sapins, marécages et pâturages verdis par la pluie des dernières semaines. C'est un appel à s'y perdre. On le voit mais on a le sentiment que l'on  ne nous y verra pas. Il ferait bon être là, en bas...

Un virage, et c'est le village qui apparaît. Sorti d'un passé qui s'éloigne. Je l'imaginais invincible. Je pensais que rien ne pourrait jamais lui arriver, que l'on y passait sans le voir. La route tellement présente effaçait, je le croyais, les vergers, les champs, les rochers, les forêts alentours. Toutes ces marches sans croiser personne, juste la nature, l'espace, le paysage infini. Infiniment beau. Tous ces mercis intérieurs, cette reconnaissance d'avoir accès à tout cela, cette nature préservée, la vie.

Entrevoir les deux affreuses. La première fait sa pause, c'est l'heure des "effets stroboscopiques" qui dérangent. Oh! Pas pour nous. Ils s'en fichent pas mal de nous, les riverains. Ils dérangent la bonne réputation de toutes celles qu'ils souhaitent encore implanter ailleurs. L'immense erreur du parc éolien de Saint-Brais fait de l'ombre à tous les autres, alors ils les arrêtent, pour faire croire qu'ailleurs ils feront pareil. La deuxième derrière, tourne et augure de ce que sera la nuit sur le village.

Le bus s'arrête devant l'école où il ne reste qu'une petite classe, devant l'ex bureau de poste, l'ex restaurant, devant l'ex guichet de la banque... Je descends.Quelques pas en direction de la maison, et...
Wlouf, wlouf, wlouf... la première s'est remise à tourner.

Des bâches flanquées sur les façades annoncent les maisons à vendre. Quatre sur 300m. Certaines depuis quelques jours, d'autres depuis des mois, parfois des années.

Oui mais tout ne va pas si mal. Le frère du maire aurait voulu construire une lignée de garages rouges en tôle, sur les derniers terrains à bâtir. L'assemblée communale dans un sursaut de bon sens a refusé. À côté une maison familiale grandit, grandit, grandit... Tiens? On n'a jamais rien vu d'aussi grand dans ce tout petit quartier sur la colline du haut. On me dit qu'il y aura une piscine. Ici, à 1000m d'altitude? Avec quelques jours de chaleur par année? Pas de source d'eau au village si ce n'est une petite source sur les pâturages du Ban qui alimente le hameau voisin. Mais on en parle déjà au passé, parce qu'elle gêne la petite source, elle gêne les paysans qui ne peuvent déverser leur poison sur la terre et les promoteurs qui rêvent d'éoliennes sur son dos. Alors on va la fermer, dézoner, pour pouvoir  puriner et bétonner.

Des éoliennes, des garages, des piscines, ils ont de la place pour tout cela, mais n'ont jamais trouvé une seule petite place pour la déchetterie communale. Ah! Si, à côté de la cour d'école... Mais ils devaient construire tellement de route pour y accéder que l'argent a vite manqué, d'autant plus qu'ils avaient oublié de le compter.

L'argent, la seule chose qui brille dans leurs yeux. Vendre jusqu'au vent pour se sentir vivant. Ne plus être de ce petit village jusque là ignoré. L'argent pour devenir célèbre, quitte à passer pour des cons. Mettre de la modernité dans ce patrimoine naturel...

Passé le tunnel de la Roche, ce n'est plus entrer dans les Franches. C'est se retrouver confronté à ce que sera demain notre patrimoine naturel: L'eldorado du grand n'importe quoi. Et cela au nom de l'écologie...





6 commentaires:

  1. paroles de voisin24 mai 2013 à 00:23

    On ne pensait même pas qu'on était heureux avant dans notre petit paradis!
    Les saisons passaient, les années, la beauté de nos pâturages, les grottes, le chalet, le cras St-Brice, notre Dame de Vernois, les pic-nic du dimanche sous les grands sapins. Jamais nous n'aurions pensé, qu'un jour un conseil communal à la dérive aurait l'idée sournoise d'implanter des usines électriques dans ce paradis paisible. Que l'homme devient bête et con à la fois quand l'argent prend trop d'importance!
    Ce patrimoine inestimable travaillé à bras d'homme et à la sueur du front, par nos parents pour leur enfants et petits enfants.
    On me dit ça ne t'appartient pas c'est communal, tu n'as rien à dire!
    Et bien moi je dis merde pauvre petite commune qui n'a rien compris aux vraies valeurs de la vie.........

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je lis ce qui est arrivé chez vous, mon coeur se serre... Et je tremble...Parce que nous pourrions bien être les prochains sur la liste. La Sainte Croix nous protégera-t-elle?
    Les cinglés du château en veulent 150 pour tout le canton...Les cinglés de la Fosse aux Ours, combien déjà? 1000 pour le pays...?
    Une seule réponse: nous ne laisserons pas faire! ( mais c'est dur, et il y a des jours, je ferais bien autre chose...mais ils ne nous laissent pas le choix, question de survie!)

    RépondreSupprimer
  3. Partout les mêmes constatations et les mêmes menaces...
    A lire sur l'excellent site allier-citoyen

    Les certificats d’énergie carbone qui leurs sont liés sont devenus l’une des principales fraudes industrielles mondiales des grands délinquants financiers.
    - Ludovic Grangeon

    http://www.allier-citoyen.com/2013/04/20-de-rentabilite-garantis-par-letat-en-temps-de-crise/

    "Interpol, l’organisation mondiale de la police, vient de publier coup sur coup deux études approfondies montrant que les équipements d’énergies renouvelables et les certificats d’énergie carbone qui leurs sont liés sont devenus l’une des principales fraudes industrielles mondiales des grands délinquants financiers.
    Une récente étude publiée par l’Université de Paris Sorbonne a estimé les fraudes de ce secteur à au moins 5 milliards d’euros. Les capitaux de ce secteur tournent dans le monde entier, avec autant de facilités de rémunération hors de France. Plus de 90% des éoliennes installées en France proviennent de marques étrangères. Les USA ont demandé une enquête internationale sur les fausses factures permettant de surfacturer jusqu’à dix fois leur prix certaines pièces d’éoliennes comme les plateformes orientables. Les quantités d’argent blanchi, noirci, verdi, transitent par de nombreux paradis fiscaux qui laissent imaginer toutes les possibilités anonymes."



    http://www.allier-citoyen.com/2012/10/proprietaires-eoliens-socles-en-beton-ferailles-et-autres-petits-desagrements/

    Extrait:
    "Les compromis des promoteurs éoliens « oublient » souvent de mentionner que le socle de béton de 800 à 2000 tonnes ancré dans le sol jusqu’à parfois 20 mètres, est appelé à rester en place, seul un décapage sommaire de surface étant prévu.
    Ce béton hautement ferraillé engendre différentes pollutions du sous sol à long terme, notamment sur les ressources en eau. Le propriétaire sera donc seul responsable à terme. Le coût d’enlèvement d’une tonne de béton étant environ de 340€ HT le m3, pour seulement quelques milliers d’euros de loyer, le propriétaire risque à terme une dépense de plusieurs centaines de milliers d’euros, avec les éventuels dommages à l’environnement qui lui seront demandés en plus …"


    http://www.allier-citoyen.com/2013/01/contre-lanarchie-et-la-corruption-eoliennes/

    Extrait:
    "Au-delà de cette porte ouverte au mitage de notre territoire qui provoquera baisse du tourisme, dévalorisation des biens immobiliers impactés par la vue des éoliennes, et défiguration irréversible de nos paysages et des perspectives de nos monuments historiques, sans parler de la subvention déguisée et éhontée que représente le tarif énergie, il est essentiel de mettre en relief trois aspects sciemment occultés par les tenants d’une telle réforme : la corruption endémique autour de ces projets, la collusion du trio administration/élu/promoteur et l’absence systématique de concertation tant au niveau national qu’au niveau local."


    "Les réunions publiques en présence des opérateurs sont souvent l’occasion d’intimider les récalcitrants ou de les stigmatiser en dénonçant les “perturbateurs”, les “égoïstes de l’intérêt privé contre l’intérêt général”, méthode d’intimidation qui, en milieu rural, fonctionne parfaitement bien."


    http://www.allier-citoyen.com/arguments-anti-eolien/destruction-des-paysages/
    http://www.youtube.com/user/alliercitoyen

    RépondreSupprimer
  4. Publié en 2008, dans le Courrier de Bern:
    http://www.arb-cdb.ch/ftp/courrier/1227128701courrierdeberne_6-08-web.pdf

    Sur le thème « LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE N’EST PAS UN CADEAU POUR LES POLITICIENS » un interview en 2008, de Mme Adèle Thorens, présentée à l'époque comme: "Un de ces nouveaux visages au Conseil national et écologiste qui se bat notamment pour le climat et la biodiversité."

    Voici une question qui lui est posée et voici sa réponse:

    - Si vous étiez un site naturel, lequel serait-ce ?
    - N’importe quel paysage jurassien.

    Une vraie perle, cette réponse!

    Surtout depuis que l'on connaît l'encouragement qu'elle apporte au massacre de la biodiversité de tout l'Arc jurassien vaudois, par l'implantation de près de 100 éoliennes industrielles sur les 160 retenues par le conseil d'Etat vaudois.

    Nous l'invitons donc à défaut d'être un paysage comme celui du Mont-des-Cerfs, ou de la Gittaz ou du Chasseron et de comprendre ce qu'ils vont subir, de venir au moins s'y installer avant le début des chantiers.
    Ainsi elle pourra apprécier à sa juste valeur la protection de la biodiversité qu'elle réserve à ces lieux...
    De plus, elle aura le garantie, devant sa villa minergie, de ne pas avoir de voisins qui lui enlèveront son soleil en construisant des murs ( autres que ceux en pierres sèches prévus comme compensation paysagère et pour la biodiversité. sic! ) mais aussi une vue imprenable sur ses éoliennes industrielles qu'elle aime tant…

    RépondreSupprimer
  5. Toujours dans la même interview de Mme Thorrens, on y lit ceci:
    "Passez-vous un bel été ?
    - Oui, j’ai pris des vacances mais je suis restée ici.
    Je fais beaucoup de marche et je trouve qu’il n’y a pas mieux que la Suisse, en particulier les Préalpes et le Jura, pour s’adonner à ce sport"
    Gageons qu'elle goutera ce qu'il adviendra du Jura...
    http://www.youtube.com/user/procretes/videos?sort=dd&flow=list&page=1&view=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a vraiment marre de voir ces politiciens se faire élire parce qu'ils ont ce petit quelque chose en plus qui donne de l'espoir et les voir rapidement se gargariser du pouvoir et tourner leur veste de coton naturel côté peau de serpent!

      Supprimer