mercredi 5 juin 2013

Walt Disney priez pour nous!





visionnez l'interview en cliquant ici depuis  la séquence 674.  Jusqu'à lundi prochain sur Arte,
Le 5 juin dernier je dormais un peu devant le doc du mardi sur Arte. Les sujets récurrents et les solutions désolantes, me plombent. Mais l'interview de Jeremy Rifkin (info ici) m'a tenue bouche ouverte de bout en bout. Cet économiste visionnaire vend à l'Europe un avenir sans passé. Des milliards d'individus rayés de la carte: je ne vois pas comment il peut penser loger 9 milliards d'humains dans ses maisons flottantes. Il a forcément déjà enterré la moitié de l'humanité dans sa tête. Ses théories  sortent d'un futur tellement hypothétique et d'un monde tellement réduit que l'on peine à croire que l'Union européenne suit les idées de ce Monsieur. Ne parlons pas des exemples qu'ils brandit comme des réussites actuellement, soit l'Allemagne et sa transition énergétique! Une pure fiction! Et j'ai franchement ri lorsqu'il a répondu à la question du transport de l'électricité dans ses maisons autonomes, qu'on lui posait pour la première fois a-t-il dit!???!!!  La réponse fut on ne peut plus brève.

Ils sortent ce monsieur de son château deux fois l'an pour rassurer les classes moyennes ou quoi??

Enfin, je vous laisse juges, personnellement j'ai entrevu un monde d'élus et d'exclus qui m'a glacé le sang et irrité les neurones.  Le futur c'est Disney Land pour les uns et l'éradication des autres. Vive la troisième révolution industrielle, ils ont beaucoup appris avec les deux premières, celle-ci s'inspire de l'Arche de Noé mais quelques nantis remplaceront les animaux...

Et croyez moi, le Jura, et toutes ces régions désignées volontaires pour recevoir les centrales de production d'énergie, ne seront que les vestiaires de leurs ilots flottants! Voici qui nous sommes pour ces incroyables cinglés qui s'approprient la planète, un petit tour du côté de la définition de Nimby sur Wikipedia que nous envoie Vent-de-Folie:

 Le syndrome NIMBY - qui a son origine aux États-Unis - désigne en particulier l'attitude des personnes qui veulent tirer profit des avantages d'une technologie moderne, mais qui refusent de subir dans leur environnement les nuisances liées aux infrastructures nécessaires à son installation. Les NIMBY essaient alors de transférer ces nuisances à d'autres membres de la société, ce qu'ils parviennent souvent à faire s'ils disposent d'un plus grand poids économique ou politique. Le résultat, c'est une concentration des industries polluantes et des nuisances dans les zones économiquement faibles. En Europe, on observe de tels résultats pour l'enfouissement des déchets radioactifs, et plus récemment le bruit des aéroports et la construction de parcs éoliens. Toutefois, pour le géographe Augustin Berque3, les réactions des habitants sont parfois salutaires, notamment contre l'envahissement des standards internationaux et contre les erreurs d'échelles appliquées par les technocrates. Selon l'auteur, les réactions des habitants contribuent à réhabiliter le local, l'individuel et la subjectivité en géographie, trop dépréciés par un technicisme occidental critiquable auquel il oppose des concepts d'aménagement conçus lors de ses échanges culturels avec le Japon.

Je propose aux journalistes qui nous balancent cet adjectif à tord et à travers de faire un tour sur Wikipedia pour une fois comprendre qui sont les NIMBY!


La seule chose qui me fasse rire, c'est de penser à tous ces petits maires, ces petits parlementaires et autres conseillers nationaux qui s'imaginent recevoir leur carte d'embarquement en vendant leurs régions pour exécuter les ordres des nababs de la planète!

Une vidéo de l'Artiste Aldo Mozzini, montre Saint-Martin commençant par couper son manteau puis transperçant le pauvre de son épée. Comment imaginer une chose pareille? De toute évidence beaucoup ne sont pas au bout de leur surprise.

3 commentaires:

  1. Fleur des Pâturages5 juin 2013 à 22:56

    Entendre Rifkin me glace le sang, je me sens hors sujet! Comme si j'étais une espèce en voie de disparition.....Un monsieur je sais tout pour rassurer et pétrifier en même temps.
    Déjà qu'il n'a pas l'air très honnête et Philippe Stark qui avale tout ce qu'il dit comme la réponse miracle!
    Ben si c'est ça la solution d'avenir, pauvres Franches-Montagnes on va les passer à la trappe!!!!!
    Grrrrrrrrrrr !!

    RépondreSupprimer
  2. Toute essouflée, je rentre de ma course à pied la tête pleine de réflexions...J'aime bien courir. Mon corps qui bouge libère mon esprit qui peut alors vagabonder à son gré. Quand je suis totalement absorbée dans mes pensées, j'ai pris mon rythme de croisière. Je peux aller loin et c'est souvent dans ces moments là que jaillissent des idées...
    .
    Ce soir, je me suis demandée comment ces choses, les hélices, pouvaient arriver, comment elles ont pu, peuvent et pourront pousser partout. Comment nous pourrons résister, ou pas...Et surtout ce qui fait la différence avec d'autres peuples, communautés qui ont résisté, parfois douloureusement et longtemps, mais qui ont finalement bouté l'envahisseur hors de leurs demeures et des terres.
    .
    Ont-ils été plus fort? que nenni. Ont-ils eu un adversaire plus faible? que nenni...Quoi alors? quoi? mais l'union bien sur...le sentiment d'une appartenance commune entre eux. Ils n'ont pas tous réussi, certains peuples ont été massacré. Mais ceux qui ont jeté dehors leurs envahisseurs avaient ceci en commun qu'ils ont tiré tous ensemble avec la même force et les mêmes idées sur la même corde. Leur identité patriotique les a porté.
    .
    Ce que nous opposants à l'éolien industriel devons vêtir, pour nos terres qui sont attaquées, revêtons l'habit patriotique dans le sens noble du terme, et disons NON à cette illusion industrielle d'une seule et même voix.En ayant surtout à l'esprit que le notion de patrie ne se limite pas à son propre village. Est-ce que c'est ridicule de parler ainsi? je ne crois pas.
    .
    Ce dont je suis sure par contre, c'est que jamais aucune communauté divisée n'a eu assez de ressource pour retenir un ennemi déterminé. Et que si celui-ci parvenait à rentrer, c'est que à quelque part, une porte n'était pas suffisamment bien verrouillée. Et quand un des résidents du château assiégé se demandait si il n'était pas possible de signer un traiter avec l'assiégeant, alors le pont levis était presque abaissé et les rats pouvaient entrer...Ne dit-on pas que le diable ne peut entrer que lorsque l'on ne l'y invite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. La zizanie au village est le pied dans la porte. Si la majorité ne se soude pas contre eux ils passent le corps. Les sondages leur permettent de mesurer leur chance.

      Supprimer