dimanche 4 août 2013

Mais pour qui se prennent-ils?


 À l'heure actuelle, chaque village jurassien qui a été appelé à voter pour ou contre l'implantation d'éoliennes sur son territoire s'y est opposé à la majorité voir à l'unanimité. Les citoyens ont même choisi d'inscrire dans les règlements de construction communaux un nouvel article dans ce sens, malgré le fait que le gouvernement jurassien ait décrété la mesure illégale, histoire de montrer jusqu'au bout leur détermination à refuser les projets cantonaux.

Pourrait-on savoir en vertu de quoi des maires en affaire avec le vent passent au-dessus de la volonté populaire comme chat sur braise, ou comme pied sur merde de chien, sans jamais aborder les thèmes qui préoccupent la population locale dont ils sont devenus les opposants? Arborant leur fonction publique pour défendre des objets qui enrichissent des sociétés privées? Parce que si les SIG sont une entreprise cantonale comme se plaît à l'argumenter M. Kohler par exemple pour glorifier son choix, ceux qui les accompagnent ne le sont pas! Je parle ici de Reinvest devenue Ennova on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, une SA qui investit dans tous les vents d'Europe, dont le directeur n'en est pas moins membre du comité de Suisse Eole! Association subventionnée par la Confédération au nom de quoi? De l'intérêt général? Alors Paysage libre devrait aussi être subventionné! Parce que les partisans du non à l'éolien en Suisse ont d'excellents arguments à faire valoir et permettre aux citoyens de choisir en toute connaissance de cause et non pas sur la base d'une information orientée qui répond aux intérêts de ces opposants à des majorités qui atteignent, rappelons-le jusqu'à plus de 80% des suffrages (Oulens et Daillens) des populations sondées!

Suisse Eole a osé publier en grande pompe un communiqué de presse qui disait que le syndrome éolien n'existe pas. L'étude qu'elle a mise en avant pour décréter cette annonce choc utile à ses affaires, vient du Massachusset aux Etats-Unis où elle a été totalement dénigrée par un expert américain qui a traité ce genre d'étude "de science de pacotille". Le déni de nuisance pratiqué au niveau mondial pour les besoin de l'économie fait actuellement du bruit aux USA où la vérité commence à se faire connaître. Les journaux, enfin, on mis ce thème en avant et s'étonnent du manque de sérieux donné à cet aspect de l'éolien industriel par l'Etat. Et en Suisse qui en parle? Personne (mise-à-part le blog de Vent-de-Folie qui n'a de cesse de dévoiler ce qu'on ne nous dit pas ici). Parce que même la presse est sous le charme de l'économie! Les journalistes se battent comme des diables pour leur convention de travail parce que l'heure est aux rabais et ce sont les compétences qui en pâtissent, donc l'information!

Des compétences que des personnalités politiques par contre  s'octroient sans vergogne, à l'instar d'Isabelle Chevalley qui ose s'aventurer sur le terrain extrêmement délicat du démantèlement des centrales nucléaires dans le QJ de samedi, troquant sa casquette de pharmacienne décidément trop étroite pour son égocentrisme, contre celle d'une physicienne autoproclamée! Une dame qui brandit son doctorat comme sésame à toutes les sciences et fait passer pour des menteurs les doctorants qui ne lui conviennent pas! Tout ceci est lamentable et scandaleux. Ces gens, sans aucun doute très compétents dans leur domaine, dépassent les limites de l'honnêteté en usant de leur position médiatique pour faire avancer des idées fausses qui ne reposent que sur leur volonté d'imposer les leurs et en aucun cas dans le but de servir les intérêts publics. (Je vous recommande le documentaire vu sur ARTE: L'impossible démantèlement des centrales nucléaires)

Rendez-vous sur ce site,  http://www.perspectivesecologiques.com/, prenez connaissance par exemple des articles  32. Eoliennes & Sante: Un Dossier Qui Commence A Faire Du Bruit - Article ADTC Juillet 2013 et 34. Effet Nocebo & Théorie Psychogénique: La Fabrication Du Doute Eolien. Les partisans du non à l'éolien en Suisse prennent le temps de s'informer et d'informer. Qui des opposants à la sauvegarde des paysages et de la qualité de vie des populations autochtones peut se targuer d'en faire autant? Ils se contentent de vendre nos espaces pour gonfler leur égo. Ils attisent la colère et détruisent le tissu social en toute connaissance de cause: Diviser pour mieux régner et réduire l'humain à une marchandise qu'ils méprisent.


3 commentaires:

  1. Les éoliennes soucis et sous-pires!

    Il faut bien l'admettre: en matière de fric, c'est toujours le plus salaud qui l'emporte. Pas au paradis, peut-être; mais, ici- bas, à coup sûr.

    Portrait du plus salaud

    Qui est le plus salaud? Celui qui, pour de l'argent, est prêt à:

    Se regarder dans la glace sans rougir quand on sait que ce qu'on est en train de faire n'est pas joli-joli, ni franchement honnête.
    Recourir aux faux serments ,faux témoignages ,toute cette batterie de tricheries qui peuvent servir, d'armes reconnues par la justice!
    Fermer ses yeux, pour mieux remplir son coffre-fort.... après avoir fait passer ses sous avant son patrimoine.
    Boucher ses oreilles, parce que la morale ça ne rapporte rien, l'important consiste à sauvegarder ses intérêts personnels!

    Mais l'argent ne signifie pas bonheur pour autant!
    Heureux ne rime pas avec salaud!
    Eoliennes ne veut pas dire on va sortir du nucléaire!
    Ou crêtes ravagées, électricité garantie!

    RépondreSupprimer
  2. Charles-André4 août 2013 à 20:57

    Chère voisine, c'est toujours un plaisir de vous lire.
    MERCI.Je mets en partage ce lien que vous ne connaissez peut-être pas.
    http://vertsdelemont.blogspot.ch/2010/11/eolien-convention-de-collaboration.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charles-André, vos commentaires sont très appréciés aussi et vos liens surprenants. Effectivement je ne connaissais pas. Dommage que les verts n'ont pas poursuivi sur cette voie mordante et pertinente. Mais comme la fin de l'été risque d'annoncer la fin de la démocratie dans le Canton du Jura et l'avènement officiel de la République Bananière, les petits partis vont sans doute remettre le pied à l'étrier contre la politique des copains qui prend des proportions effrayantes. Je les soutiendrai avec bonheur. Les multiples interventions ces dernières semaines dans la presse pour chanter les louanges des relations entre Genève et le Jura laisse apparaître l'étendue de la toile que ces araignées de la politique libérale tissent inlassablement dans le dos des citoyens pour ne pas utiliser une expression plus vulgaire. Mais 4 ans nous ont tanné le cuir et nous les attendons de pied ferme. Nous les sauverons ces paysages parce que nos enfants le valent bien.

      Supprimer